Page 2 sur 4

MessagePosté: mercredi 27 avril 2016 - 21:18
par cedric-paris
BigSteve a écrit :
Jolie la signature "Depardon" sur le dessus.
Il y a un commentaire d'une méchanceté gratuite... :roll:


Tiens, je n'avais pas remarqué la signature. La classe! (en effet le commentaire du lecteur est assez puéril... et apparemment il a écrit "argentine" pour "argentique")

MessagePosté: mercredi 27 avril 2016 - 21:28
par Robert
Désolé pour la version dégradée : je n'arrive pas à mettre la main sur mon n° d'abonné et "Le Monde" non plus :twisted:

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 9:13
par Yorda
ahah le bon troll des commentaires...

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 9:24
par Robert
J'aime le photographe et depuis longtemps.
Je ne connais pas l'homme.
Il n'est pas le seul, mort ou vivant, à jouir d'une réputation mitigée.
Rien de nouveau :roll:

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 9:41
par cadeno

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 9:45
par Fift
Robert a écrit :
Il n'est pas le seul, mort ou vivant, à jouir d'une réputation mitigée.
Rien de nouveau :roll:



Je suis assez d'accord avec Robert : je suppose que sur une carrière aussi longue, il y a forcément des parts qui plaisent moins. Et je suppose également que comme la plupart, il a dû faire des compromis à un moment ou un autre.


Ceci dit, je n'ai jamais réussi à "rentrer" dans son oeuvre, je n'arrive pas à accrocher. Mais c'est personnel et ce n'est pas pour cela que je ne considère pas que c'est un grand photographe.

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 9:58
par Yorda
Je n'aime pas "tout" non plus mais je dois avouer que sa vision et ses photos sur Glasgow colle parfaitement a la ville et a ses habitants. Et j'adore cette serie pour ca

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 12:46
par igemo
Le problème de "gros Raymond" est qu'au tournant des années 90 on lui a chuchoté à l'oreille que photographe c'est ringard et qu'il fallait devenir artiste contemporain faisant de la photo. Et il est tombé dans le panneau... et il n'a plus jamais fait une bonne photo. Depardon est tombé dans le piège des concepts fumeux développés dans des revues comme "Art press" faisant l'apologie de l'esthétique du vide de la non-photo et autres balivernes.

Total : autant le travail de RD était passionnant lorsqu'il oeuvrait dans le photoreportage (NY 81 San Clemente) autant c'est d'une nullité affligeante depuis le passage vers cette autre chose. Son "travail" récent sur Carthagène exposé à la Maison de l'Amérique Latine m'a fait me dire que ces photos semblaient avoir été faites au téléphone portable par un touriste américain en transit ayant hâte de remonter sur le paquebot qui l'avait largé sur ce bout de terre pendant deux heures.
Si ces photos n'avaient pas été signées "RD" nul doute qu'elles n'auraient jamais fini sur les murs d'une salle d'expo...

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 12:52
par cedric-paris
Un peu dur. Aucun photographe n'a produit que des chefs-d'oeuvre. Les photos de RD, c'est une vie + 1/60e de seconde. Le parcours qui l'a mené ici est aussi intéressant. Cf ses photos de guerre au Liban. C'est ce qui fait regarder ses photos de France, à un âge plus avancé, un peu plus longtemps.

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 18:19
par seb2a
BigSteve a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
J'aime pas le pastis.








Jolie la signature "Depardon" sur le dessus.

Il y a un commentaire d'une méchanceté gratuite... :roll:



Oui :sad: un beau jalou, par contre je me suis dis la même chose concernant le second commentaire.

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 18:31
par Fift
Je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un Summicron Asph.

Mais quand bien même, je ne vois pas la relation avec le fait de louper le bon instant ? Avec un banal summarit ou un abordable Voiglander, la rapidité au déclenchement est la même ...

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 20:29
par Mak
BigSteve a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
J'aime pas le pastis.








Jolie la signature "Depardon" sur le dessus.

Il y a un commentaire d'une méchanceté gratuite... :roll:


D'un abruti qui visiblement ne sait pas ce qu'est la visée télémétrique...

Mak.

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 20:33
par cedric-paris
Marrant, les deux commentaires parlent d'argent... Tic très français de vouloir coller un prix sur tout, et de tout ramener à ça. Un grand photographe de 73 ans, reconnu depuis 40 ans, a quand même le droit de s'offrir du beau matos.

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 21:12
par Robert
Je n'avais pas vu les atterrants commentaires...
Accessoirement, les cévenols ne sont pas luthériens :roll:

MessagePosté: jeudi 28 avril 2016 - 21:26
par Fr@d
Fift a écrit :
Robert a écrit :
Il n'est pas le seul, mort ou vivant, à jouir d'une réputation mitigée.
Rien de nouveau :roll:



Je suis assez d'accord avec Robert : je suppose que sur une carrière aussi longue, il y a forcément des parts qui plaisent moins. Et je suppose également que comme la plupart, il a dû faire des compromis à un moment ou un autre.


Ceci dit, je n'ai jamais réussi à "rentrer" dans son oeuvre, je n'arrive pas à accrocher. Mais c'est personnel et ce n'est pas pour cela que je ne considère pas que c'est un grand photographe.


Hum, c'est pour ça que c'est un grand photographe. Vu une expo au MUCEM qui ne m'avait pas emballé... mais que je n'ai pas oubliée
Je pense que les grands photographes (comme les autres artistes) sont ceux qui nous font réagir, dans un sens comme dans l'autre et DEPARDON en est un : la preuve !