alex7075 |
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Membre des Amis Messages : 386Depuis le 23 juin 2007 Torino |
JCR28 : selon moi, la quantité ne devrait pas conditionner la qualité. Même si on fait peu de N&B, on peut vouloir le faire au mieux avec un outil qui est fait pour. A mes yeux, le Q est l'intrus (malgré l'autofocus). Puis, il y a les contraintes de tout genre, optimisation de son matériel, argent... |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19566Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Ceinture et bretelles ![]() Paris, cet am : presque brute de capteur (petit réglage de l'expo) ![]() ![]() |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3163Depuis le 8 juin 2009 Paris |
alex7075 a écrit : JCR28 : selon moi, la quantité ne devrait pas conditionner la qualité. Même si on fait peu de N&B, on peut vouloir le faire au mieux avec un outil qui est fait pour. . +1 Tu te feras plaisir avec le MM, c'est certain. En revanche pas d'accord avec la remarque sur le Q. Un combo Q+MM me semble faire complètement sens. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3824Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Robert a écrit : Ceinture et bretelles ![]() Paris, cet am : presque brute de capteur (petit réglage de l'expo) ![]() ![]() J'y passe devant presque tous les jours..... Jolis niveaux de gris ![]() |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3824Depuis le 7 jan 2012 Paris |
JCR28 a écrit : J'ai un M9 (nouveau capteur), un Q et j'envisage de changer le M9 par un MM1, que pensez vous de cette orientation ?Avec Capture One et Photoshop, même avec un M9, on fait de très beaux N&B, comme l'a déjà dit Robert. Mais qui ne valent pas ceux du MM1, c'est clair. Le MM1 sera bientôtdoté d'un nouveau capteur en remplacement de ceux sujets à délamination. Mais si tu fais plus de couleur que de N&B, garde ton M9 pour faire du N&B, et le Q en roue de secours, pour sa facilité de mise en oeuvre et son AF de course. |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2680Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Robert a écrit : JCR 28 : j'ai gardé mon M9 pour la couleur, même si j'en fais peu, mais je te confirme que le MM1 reste > au M9 en conversion noir et blanc, en tous les cas en utilisant C1.Accessoirement, la résolution est supérieure aussi. Tes images en temoignent.. ![]() La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Fr@d |
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Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
En ce moment je n'utilise que presqu'exclusivement le M9 Certes, j'ai acheté beaucoup d'optiques que je teste, mais je me suis posé la question aussi de garder le Q... Cela dit, déformation professionnelle, je ne peux pas -encore ?- envisager de photographier en NB Gardez le Q, ne serait ce que pour la focale.. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19566Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Autre avantage du MM1 : ici à 1250 iso... Brute ou presque. On peut monter bien au-delà, mais il est rare que je dépasse 2 500. ![]() (Expo de MOZ, vernissage demain 12, rue des Saussaies) @ Fr@d : le MM1 augmente la perception des niveaux de gris ![]() @ JCR28 : quand j'ai testé le MM1 (grâce à Nicolas Muro), j'ai comparé M9 et MM1 sur pied avec les mêmes optiques face aux mêmes sujets, paysages notamment. Je n'ai pas insisté car la différence est flagrante. L'usage MM1 procède plus d'une philosophie, celle de photographier en noir et blanc sans autre choix comme avec une Acros 100. Cela me convient et j'ai poussé le vice à imprimer en piézographie avec des encres au carbone. MAIS, le M9 fait très bien avec l'avantage de la polyvalence. Donc, MM1 + Q se défendent, mais le M9 n'a pas dit son dernier mot... |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3824Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Robert a écrit : Autre avantage du MM1 : ici à 1250 iso...Brute ou presque. On peut monter bien au-delà, mais il est rare que je dépasse 2 500. ![]() (Expo de MOZ, vernissage demain 12, rue des Saussaies) @ Fr@d : le MM1 augmente la perception des niveaux de gris ![]() @ JCR28 : quand j'ai testé le MM1 (grâce à Nicolas Muro), j'ai comparé M9 et MM1 sur pied avec les mêmes optiques face aux mêmes sujets, paysages notamment. Je n'ai pas insisté car la différence est flagrante. L'usage MM1 procède plus d'une philosophie, celle de photographier en noir et blanc sans autre choix comme avec une Acros 100. Cela me convient et j'ai poussé le vice à imprimer en piézographie avec des encres au carbone. MAIS, le M9 fait très bien avec l'avantage de la polyvalence. Donc, MM1 + Q se défendent, mais le M9 n'a pas dit son dernier mot... Oui, monter à 1200 ISO avec un M9 est un peu limite. Ne serait-ce que de ce point de vue, le MM1 est imbattable en N&B, sans compter la meilleure définition, bien sûr. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Je fais beaucoup de N&B, avec un M-P, qui monte donc plus facilement en sensibilité et dont la dynamique est correcte, mais je fais aussi de la couleur, et je n'ai pas les moyens de m'acheter un second boitier (ou alors, ce serait un M6, pour du N&B avec de l'Acros 100, oui ![]() |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2680Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Alain Claude a écrit : Robert a écrit : JCR 28 : j'ai gardé mon M9 pour la couleur, même si j'en fais peu, mais je te confirme que le MM1 reste > au M9 en conversion noir et blanc, en tous les cas en utilisant C1.Accessoirement, la résolution est supérieure aussi. Bonjour, Content de te répondre. La différence avec toi, c'est que JCR28, c'est le NB qu'il fait peu. Donc M9 + Silver Efex ??? /VS/ MM1 ??? Amicalement A.C. Je viens de faire une évaluation le N&B représente 35% mais peut devenir 70......on evolue dansle temps..... ![]() Il est vrai que 1200 iso est limite, mes plus beaux N&B sont de nuit dans Paris et 3200 c'est confortable..... La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Alain Claude |
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Spécialiste Messages : 1547Depuis le 18 nov 2006 Auvergne |
Dans ce cas et avec la démonstration de Robert, il faut ![]() Amicalement A.C. A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" |
Gui75 |
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Vieux briscard Messages : 4264Depuis le 16 mars 2013 Paris |
Un peu dans la même veine, j'hésite pas mal à changer mon M240 pour un MM1, faisant 70% de N&B. Après, je me dis qu'à partir du M240 j'ai sorti de beaux n&b et que c'est pas mal de pouvoir choisir en post prod. Après, je me dis que c'est toujours mieux quand j'ai choisi au moment de la prise de vue et que dans 70% des cas j'ai choisi le n&b. Et puis que j'ai l'argentique pour faire de la couleur et que je préfère la couleur issue de mes pelloches que du M240. Après, je me dis que c'est idiot toute cette réflexion, et que mon matériel est très bien comme ça ! Après, commence une nouvelle journée où je me dis que je changerai bien mon M240 pour un MM1... ![]() Guillaume |
SudPigalle |
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✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
Après tu peux faire un peu de divan aussi ... JP ![]() |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2680Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
SudPigalle a écrit : Après tu peux faire un peu de divan aussi ...JP ![]() Yessssss I like it...... ![]() La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Gui75 |
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Vieux briscard Messages : 4264Depuis le 16 mars 2013 Paris |
![]() Guillaume |
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