EricBascoulDIDO a écrit :
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est sur ce point :
Hertbert9 a écrit :
...parler d'objectifs "optimisés pour le numérique" /.../ ce qui ne signifie en rien que leurs performances globales (contraste, résolution) soient plus élevées qu'un objectif qui ne serait pas "optimisé"...
Clairement, les objectifs optimisés pour le numérique ont en règle générale une résolution plus élevée, et même certains objectifs qui passaient bien sur un capteur de 12MP, ne passent plus aussi bien sur un 24MP, voire donnent même une image choucrouteuse dans les angles, car en numérique, il y a un "effet de seuil", si chaque photosite ne reçoit pas une information différenciée de son voisin, le résultat manque de définition, et plus on monte en densité de pixels, plus ce phénomène est sensible.
Effectivement, quand je parle de diffraction colorée (l'effet), je songe aux aberrations chromatiques (la cause).
Sur le reste, je ne me suis pas exprimé assez clairement, d'où, je pense, votre réaction: je veux simplement dire que "optimisé pour le numérique" suppose logiquement que l'objectif est moins bon pour l'argentique, alors que ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, une correction "optimale" des aberrations élimine certaines des nuisances responsables d'une dégradation de la netteté. Mais cette élimination ne signifie pas, a priori, que d'autres paramètres comme la résolution ou le contraste soient améliorés. Il s'agit de propriétés fondamentalement distinctes les unes des autres, même si elles interagissent entre elles.
La qualité globale d'un objectif dépend de bien des facteurs qui, dans le meilleur des cas, peuvent se cumuler (le Zeiss 2/50, par exemple), mais qui peuvent aussi se neutraliser avec, par exemple, une résolution élevée avec des aberrations non mois élevées (le Summar 2/50 est dans ce cas). Tout ceci pour dire qu'insister sur tel ou tel facteur en négligeant les autres, ainsi que le suggère le slogan "optimisé pour le numérique", est excessivement simplificateur.