Chromé noir ou laqué noir

fredselnet
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Stephan_W a écrit :
facture ou pas, ton boitier est laqué noir (j'ai le même et j'ai aussi eu des boitiers chromés noirs, c'est tout différent). En plus, les MP n'ont jamais été chromés noir, sauf en serie "à la carte" alors une commande spéciale).

chromé noir:




laqué noir:




bon ce n'est pas terrible comme démonstration, je n'ai pas mieux pour l'instant


En fait, il semble que les choses ne soient pas aussi simples que ça: par exemple, les M9 sont apparemment tous laqués noir alors que l'apparence du revêtement fait plus penser à du chromé noir ! Rien à voir avec le brillant du laqué d'un MP. Quelqu'un saurait-il pourquoi il y a plusieurs rendus du laqué noir?
Stephan_W
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Vieux briscard
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Je confirme que le M9 et le M9-P et le discuté MP on des noirs tous différents. Il me semble que les M9 et M9-P ont un procédé bien différent. Si le MP est noir brillant (comme un piano), les M9 et M9-P ont un noir brillant-matte, qui avec un petit polissage à la main peut devenir brillant aussi. Par contre, rien à voir avec le noir matte de la version chromé des MM, M7 et MP à la carte, qui eux sont vraiment mattes et avec l'usure deviennent métaliques.

Il me semble aussi que le noir M9 et M9-P sont légèrement différents. En tous cas, les semelles noires qu'on peut acheter en échange ont des numéros de commande différentes.
gillet
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Les 250 € correspondent comme il est écrit à un examen minutieux et aux essais de mon boitier. Examen minutieux qui d'ailleurs a bien servi puisque Nicolas Muro avait décelé 2 ou 3 défauts et a donc fait renvoyé le boitier à l'usine (j'avais exprimé en son temps les défauts qui avaient donné lieu au retour de se boitier en usine).
Je trouve intéressant qu'un vendeur prenne la responsabilité de vérifié et testé un boitier avant de le faire parvenir à son client. Il me semble normal que ce minutieux contrôle est un cout. Même si les montants peuvent paraitre important.
Ce contrôle m'a été proposé et non pas imposé.
Je ne regrette rien.
André
photogeek
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Je suis très surpris par cette "vérification" à 250€ ! J'ai bien compris que ce n'était pas imposé mais comment peut-on accepter de payer pour "vérifier" que le produit neuf qu'on a commandé est bien conforme ? C'est la moindre des choses qu'il soit conforme et en parfait état ! Avec 23% de marge sur un boitier pour le revendeur (soit 844€ HT sur ce boitier), cette "vérification" devrait être incluse dans le prix de vente ! Ceci étant dit, cette "vérification" payante n'a pas empêché qu'il fasse une erreur sur la facture en indiquant chromé au lieu de laqué :)
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gillet
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L'erreur en question est sur le "Bon de Livraison". Nicolas Muro la reconnu et me renvoi un "Bon" corrigé. Vous admettrez que l'erreur est humaine et n'est pas très grave en soit.

-"comment peut-on accepter de payer pour vérifier" ?

Je me suis évidemment interrogé. Mais aurais je été capable de constater les défauts si infime soit-il qu'avait ce boitier ? Pas sur !

Je suis loin, mais très très loin d'être un nabab. La preuve je me suis payer un crédit pour me le payer. Mais pour moi le plaisir à un cout....et pour moi c'est celui-là.

Et franchement chipoter pour 250€ de plus qu'en on paye un boitier 4385€ :non: ce n'est que mon avis.

Mais il serai peut être intéressant d'avoir d'autre avis ?
Stephan_W
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Vieux briscard
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disons ceci:

Je trouve cette facture effectivement bizare, car pour moi elle laisse un doute si c'est un boitier neuf ou alors un boitier démo (ce que je pense) ou encore d'occasion*. Pour un boitier neuf, effectivement 250 Euro pour vérification sentent l'escroquerie, car un revendeur est tenu de le vendre au prix neuf tout simplement, je n'ai encore jamais entendu parler d'un tel contrôle**. Après, si c'est un modèle "à la carte" (si on peut encore croire la facture), et si tu ne l'a pas commandé à l'usine ou chez ton revendeur, il faudrait comparer le prix avec celui dans le catalogue.

Mon supçon, c'est qu'il s'agit d'un boitier demo du set de 3 boitiers que les revendeurs disposaient afin de démontrer les différents options "à la carte", notament les finissions des boitiers, avec le cuir etc.

Pour résumer, tu as un beau boitier MP à la carte, qui à couté un poil de plus qu'un boitier neuf (en tous cas je le pense), mais c'est un boitier "à la carte", donc c'est possible qu'il a d'autres option (cuir spécial, par exemple).

* Il faudrait vraiment vérifier si tu as les 5 ans de garantie depuis la date d'achat.
** 250 Euro, c'est le prix d'une révision complete d'un tel boitier, ce qui me semble vraiment exagéré

PS:

Si tu compares les photos de ton MP et du mien, du peux aussi constater la différence du revêtement cuir, qui est standard sur le mien, et en option "vulcanite" sur le tien. Ce qui, avec l'option "sans logo" pourrait expliquer la différence de prix.

Je ne connais pas exactement la configuration de ton boitier, mais tu peux faire le calcul toi-même, car le configurateur est toujours en service chez Leica.

Après, je contacterai Leica France si leur produits neufs demandent une telle inspection, je pense qu'il vont rigoler. Je demanderai à ton revendeur le remboursement.
gillet
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Stephan_W a écrit :
PS:

Si tu compares les photos de ton MP et du mien, du peux aussi constater la différence du revêtement cuir, qui est standard sur le mien, et en option "vulcanite" sur le tien. Ce qui, avec l'option "sans logo" pourrait expliquer la différence de prix.

Je ne connais pas exactement la configuration de ton boitier, mais tu peux faire le calcul toi-même, car le configurateur est toujours en service chez Leica.

Après, je contacterai Leica France si leur produits neufs demandent une telle inspection, je pense qu'il vont rigoler. Je demanderai à ton revendeur le remboursement.



Ma configuration autre que standard est la suivante :
Revêtement Vulcanite.
Sans aucune inscription ni logo.
Uniquement 3 cadres 35-50-90mm.
Voila de mémoire c'est les trois points qui sortent du MP Standard. Quand tu fais la config via http://www.leica-a-la-carte.com/ cela donne exactement le prix de mon boitier soit 4385€. Il s'agit donc bien d'un boitier neuf.
Je ne veux polémiquer les 250€. Je pense que le mieux est d'inviter Nicolas Muro à expliquer le fondement de cette prestation et de son coût.
hamacintosh
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Kemper
Bonjour,
Je ne peux parler à la place de Mr Muro.
quelques éléments de réponse néanmoins:
ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=32435

notamment:

Nicolas Muro a écrit :
snoopss a écrit :
Bonsoir

Pardonnez mon ignorance mais que signifie "neuf, premier choix"? Existe-t-il un neuf 2ème choix?

Merci

Bonsoir,

Tout d'abord, il est vrai que le terme "neuf" se suffit à lui-même... Tout autre matériel doit être désigné autrement.

Il existe du matériel Leica de second choix, lorsque l'usine Leica décide de "reconditionner" un matériel neuf (premier choix) retourné en SAV par exemple, ou utilisé lors de démonstrations (salons/expositions...) ou encore légèrement abîmé, griffé au montage... Suivant les cas, Leica accorde alors une petite remise. Ce matériel de second choix d'usine est matérialisé par un petit rond rouge "0" apposé sur l'étiquette du numéro de série (présente sur la boîte, la carte de garantie et le certificat de contrôle Leica).

Je n'ai vendu qu'un seul M9 de second choix (noté "boîtier de démonstration / garanti 2 ans Leica Allemagne" sur ma facture), fin 2009, lorsque le boîtier M9 neuf (premier choix) n'était vraiment pas livrable, en prévenant bien entendu mon client auparavant, et après avoir minutieusement vérifié le boîtier.

Bien entendu, je contrôle également tout le matériel Leica neuf (premier choix) qui me parvient, avec une grande exigence...

Souhaitant ainsi vous servir de mon mieux,

Très sincèrement,
Nicolas Muro.

A titre personnel , je n'ai encore jamais rencontré de vendeur aussi scrupuleux, passionné et plus maniaque que moi ! ;)
Il sélectionne en effet le matériel qu'il vend et passe pour avoir le plus grand taux de retour chez Leica, car son contrôle qualité est intransigeant ( plus que celui de Leica à mon avis). Cette sélection, c'est du temps passé et cela justifie à mes yeux une rémunération. Il faut en outre savoir qu'il sait se démener pour ses clients lorsqu'ils sont en galère.
Je sais qu'ici tous n'adhèrent pas au personnage, moi, mon prochain boitier, je l'achèterai à Saintes ! ;)
photogeek
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On peut apprécier le dévouement de M. Muro mais n'est-ce pas plutôt Leica qui devrait le rémunérer et non le client final ? Transposez cela au monde de l'automobile haut de gamme ou à celui de l'horlogerie et vous comprendrez tout le paradoxe de cette sur-facturation. Accepteriez-vous de payer 5000€ pour que le vendeur vérifie la voiture à 100 000€ qu'il vient de vous vendre (5% du prix de vente) ? Au final, pour paraphraser Michael Jordan, ce qui est choquant, ce n'est pas que M. Muro facture ce service, c'est que quelqu'un accepte de le payer ;)
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gillet
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Melun
photogeek a écrit :
.....ce qui est choquant, ce n'est pas que M. Muro facture ce service, c'est que quelqu'un accepte de le payer ;)


Je voix qu'il y a des âmes sensibles. :roll:
telemetrix
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costarmorique
La pratique de M. MURO, pour singulière et sans doute unique qu'elle soit au regard des obligations du vendeur (garantie et conseil), obligations qui sont de toutes façons légales et doivent donc être en principe assumées gratuitement, est contractuelle avec son client et il n'y a pas grand chose à redire.
Notre ami ne la remet d'ailleurs pas en cause.
Pour moi, la question est plutôt de savoir ce qu'il avait commandé.
S'il avait commandé un boîtier chromé ( ce que d'ailleurs la facture - qui a du reprendre les indications du bon de commande - indique) il est sûr que le boîtier livré n'est pas conforme, ce qui peut provenir d'une erreur dans la transmission de la référence codée du "à la carte".


Voici un boîtier, mon mien, exactement de la configuration de celui de notre ami Gillet ( vulcanite et aucune inscription) mais en chromé noir.
Le rendu est très différent et j'ai la faiblesse de penser que c'est beau aussi.


Jacques.
gillet
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Melun
Je confirme que mon boitier est parfaitement conforme à ma commande. Il s'agit d'une simple erreur de frappe sur le bon de livraison.
Il est vrai que je ne connaissais pas parfaitement la différence entre un laqué et un chromé noir. Mon souhait est de voir apparaître avec les année le laiton.
Il s'agit uniquement d'une question de goût. Et je vous confirme telemétrix qu'il aussi très sympa chromé noir.
Stephan_W
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alors que le prix du boitier est clarifié, je trouve les 250 Euros pour le contrôle vraiment abérants. Déjà, à mon avis celà est une obligation du revendeur, en plus je trouve que le tarif est abusif. Admettons qu'un spécialiste Leica avec un tarif à l'heure de 125 euros ferait le contrôle, il mettrait deux heures pour contrôler ce boitier? Un boitier neuf!? En plus sans aucun rabais sur le boitier? je trouve que c'est choquant!
gillet
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Melun
Tu as peut être raison. Le fait est que je pense ne pas avoir les compétences d'un pro pour déceler tous les défauts possibles sur un tel boîtier. Pour moi c'est le boîtier d'une vie et je ne voulais pas être déçu. Je comprends vos commentaires mais la tranquillité à un prix. Sa été mon choix et je l'assume.
Stephan_W
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tu n'as pas à te justifier! Personne ne met ton choix et ton désir d'être tranquille en question. Je dirais même que la confiance que tu portes à ton revendeur devrait être justifié.

Mais le comportement du revendeur est plus que douteux. Pas seulement que ce boitier est certainement un des plus fiables de la marque, et je dirais presque le plus fialbe au monde, il est en plus doté d'une garantie de 5 ans! Après, Leica n'est pas connu de vendre des boitiers qui demandent un ajustement ou contrôle. Mais même si ce serait le cas, je me demande quelle intervention du revendeur pourrait justifier 250 Euros!? Pire enocre, si vraiment il aurait procédé à un démontage, celà pourrait compromettre la garantie. Franchement, je demanderait la fiche de travail et une explication au vendeur. 250 Euros, ce n'est pas rien, loin de ça.

Tu avais donc commandé un laqué noir ou un chromé noir?
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