M mono

MarcF44
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Vieux briscard
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Ce que je veux dire c'est qu'en général on affectionne un M beaucoup pour le charme de sa compacité et de sa légèreté vis à vis de la qualité qu'il permet et qu'un moyen format n'est pas vraiment comparable à ce titre sauf pour "l'anecdote" :wink:

PS : et la compacité du M est indissociable de la compacité de ses optiques, c'est un système...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
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Paris 18 la butte !
Certains lui préfèreront les Sony, Fuji, Olympus ou autres nouveaux hybrides...
Tout est affaire de goûts/envies et également budget (!).
Faire le choix d'un M ça reste un choix de nanti, mis à part le M8 qui est vraiment accessible maintenant (et ne démérite pas, loin de là !).
Mais je suis d'accord, un M reste un produit particulier et très attachant (sans tomber dans le fanatisme).
Les optiques sont vraiment sublimes et la gamme accessible est juste gigantesque (on peut revenir très loin dans le temps et les utiliser sans souci pour la plus part).
Maintenant je reste persuadé qu'il est bon/sain de s'essayer aussi sur d'autres formats dont l'argentique (24x36, 6x6, 6x9, 4x5, chambre etc), ça permet de voir les choses différemment.
Et puis une péloche 120, perso ça me fait vraiment vibrer plus que tout... :idea:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Robert
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MarcF44

j'ai comparé M9, DNG convertis dans Capture One, et Monochrom dans Camera Raw (C1 ne reconnaissait pas les DNG à l'époque) : c'est différent en terme de contraste, de rendu chromatique/"vision des couleurs en noir et blanc" et aussi en terme de résolution perçue.

Finalement, j'ai opté pour le Monochrom car je vois surtout en noir et blanc. Très humblement, je ne pense pas en avoir fait encore le tour et il me reste à apprendre. Cela ne m'empêche pas non plus de griller une pellicule car la dynamique dans les hautes lumières rend parfois l'usage du Monochrom délicat (pour moi).

Enfin, comme dit Piga, pourquoi créer un nouveau fil :lol:
Richard
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Vieux briscard
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...

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:mrgreen2:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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Paris 18 la butte !
Robert a écrit :
Finalement, j'ai opté pour le Monochrom car je vois surtout en noir et blanc.


Je rejoins Robert, le MM c'est un outil vraiment génial car dédié 200% n&b du début à la fin du process...
C'est ce qui en fait son charme et son succès je pense.
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bedojo
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Mais que fait la police!

De grâce regroupez les 2 deux fils...ou j'en lance un 3eme!
MarcF44
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Robert a écrit :
MarcF44

j'ai comparé M9, DNG convertis dans Capture One, et Monochrom dans Camera Raw (C1 ne reconnaissait pas les DNG à l'époque) : c'est différent en terme de contraste, de rendu chromatique/"vision des couleurs en noir et blanc" et aussi en terme de résolution perçue.

Finalement, j'ai opté pour le Monochrom car je vois surtout en noir et blanc. Très humblement, je ne pense pas en avoir fait encore le tour et il me reste à apprendre. Cela ne m'empêche pas non plus de griller une pellicule car la dynamique dans les hautes lumières rend parfois l'usage du Monochrom délicat (pour moi).

Enfin, comme dit Piga, pourquoi créer un nouveau fil :lol:

Oui, mais je m'intéressais plus à la comparaison M240/MM le premier ayant progressé sur certains points niveau capteur. :wink:


Je me souviens bien Richard et justement, cela fait partie des fils qui n'illustrent pas le "grand" écart de qualité d'image que le MM aurait vis à vis d'autres M numériques :grin:
A l'inverse je cherche un article ou un message illustrant plus clairement l'écart de qualité. Je suis tombé sur des DNG assez inégaux pris au MM, certains assez bluffant en terme de finesse d'image sans pour autant enterrer un M9 dont la qualité varie aussi en fonction de l'optique et des conditions de prise de vue.
Enfin c'est pure curiosité (je suis déjà trop bien équipé), à force de lire des envolées lyrique sur ce boitier je cherche sa poésie cachée :grin:

bedojo a écrit :
Mais que fait la police!

De grâce regroupez les 2 deux fils...ou j'en lance un 3eme!

Chiche :grin: ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
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Paris 18 la butte !
Marc, te prend pas trop la tête, franchement, le M240 donne des n&b proches du MM.
Si tu veux penser/produire exclusivement n&b (et éventuellement en grand), why not, mais sinon ça reste le meilleur compromis ton M.
De plus je trouve le MM plus complexe à maîtriser que le M par ex.
Relis bien les articles de Thein, je suis tout à fait en accord avec ce qu'il en a écrit.
Tu as toutes les réponses dedans.
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MarcF44
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Vieux briscard
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La technique ne me prends pas la tête, elle m'amuse et concernant le MM il ne s'agit pas pour moi d'acheter du matériel, j'en ai déjà plein les étagères ; de toutes les tailles et résolutions :grin:

Mais le MM est un Ovni sur le marché, les seuls produits de ce genre étaient plutôt réservés à des applications scientifiques pour capter des longueurs d'ondes spécifiques. Ce choix Leica m'a toujours intrigué...

Donc c'est pas pour moi si tu vois ce que je veux dire mais j'aime bien creuser pour aussi pouvoir mieux conseiller ! :wink:

PS : il n'y a pas assez de matière à mes yeux dans les (rares) articles existant à ce sujet.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
M6leica
Vieux briscard
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Pratiquant la photo argentique, je viens de commencer la photo numérique. En numérique je compte faire uniquement en N/B. J'ai commencé avec un M8.
Le jour où j'aurais assez d'argent je vais vendre mon M8 et m'acheter un Leica MM. Je pense avoir vu la majorité des tests concernant cet appareil Monochrome. Bilan?
Le MM est un merveille! les photos produits par cet appareil ont tjs plus des détailles que ces concurrents en plus il accepte des agrandissement assez conséquent! M6Leica.
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