Acheter un M8 + optique ou M9

alain.besancon
    permettez
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Permettez que je rigole gentiment:
- jadis, ce pauvre M8 bon à jeter aux chiens (numerdique + demi-format + incapable de faire du VRAI N&B .... :langue:
- maintenant arrêté, initialement sans grands regrets de la communauté
- mieux que le Phénix renaissant de ses cendres, il serait le champion du N&B
......
permettez au moins que l'on rigole et très fort même si je partage cette opinion

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Content de te lire ... peut-être l'effet du syndrome du MM à 6800E :mrgreen:
Henry
bill33
Habitué
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
D'un point de vue économique, moi, j'investirai plutôt dans les optiques (Leica) en premier.

Et lorsque tu voudras prendre un boitier plus récent, tes optiques seront toujours dans le coup, sans dépréciation (normalement ...)

Apres, l'usage d'un FF, type M9 présente des avantages lors de l'utilisation en PO d'optiques lumineuses, mais ces optiques (Summilux par ex) coûtent cher.
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Même si je suis plutôt un défenseur du M8, dans le cas présent je conseillerais plutôt le M9, parce que si c'est pour garder le même cadrage que le couple M2+40, rien ne sera plus juste que M9+40.
La véritable question est : avez-vous envie/besoin d'une deuxième focale en complément ?
Mais même dans l'affirmative, avec un M8+28 ou M8+35 (les configurations les plus proches du 40 mm) en complément du 40 mm, vous vous retrouveriez avec 2 focales très proches et une des deux risque rapidement de se retrouver au placard.
Max160
Depuis le 9 déc 2011
Amiens
Je suis également d'accord avec cet avis !

La question du changement de format mérite d'être posée. L'air de rien, les repères ne sont plus les mêmes (focale, ouverture, profondeur de champ) lorsque l'on change de format.

bill33 a écrit :
Apres, l'usage d'un FF, type M9 présente des avantages lors de l'utilisation en PO d'optiques lumineuses, mais ces optiques (Summilux par ex) coûtent cher.

Le raisonnement inverse est vrai également : on peut utiliser une ouverture plus faible sur M9 pour un rendu comparable au M8 avec une plus grande ouverture...

On peut donc prendre un Summicron sur M9 au lieu d'un Summilux sur M8 et obtenir un rendu assez proche (pour une focale équivalente en terme de cadrage évidemment). ;)

Par exemple, la profondeur de champ et le cadrage sont quasiment équivalents dans les 2 cas suivants (avec l'avantage pour le plus grand capteur en terme de progressivité dans la transition entres zones nettes et floues du fait de l'ouverture moins grande et de la focale plus longue - bien sûr à qualité d'objectif comparable) :
- M8 + 28 mm à f/2 -> pdc pour un sujet à 2 m : 0,47 m
- M9 + 35 mm à f/2,5 -> pdc pour un sujet à 2 m : 0,49 m

L'air de rien, la différence de prix entre un 28 Summicron et un 35 Summarit comble largement la différence de tarif entre M8 et M9.
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Bonsoir,

Le M8 forme un très bon couple avec le Cron 40. En le modifiant de manière très légère on peut faire apparaitre le cadre du 35 auquel il correspond quasi parfaitement.

Un ensemble qu'on doit trouver autour de 1500 €. Ce qui te laisse largement de quoi acheter un Elmarit 28 sans dépasser ton budget.

Cdt
Totorr
Régulier
Depuis le 27 déc 2011
Région Sud
Je ne veux pas spécialement changer d'optique...
Le 40 avec le M2 me va très bien, plus large qu'un 50 mais un peu plus serré qu'un 35... La question de format est ma principale interrogation à propos de cette hésitation entre les deux appareils...
L'autre avantage que je vois au M9 c'est qu'il est plus récent...
Pour le moment je suis parti sur un M8 mais rien n'est sûr, il faut que je vois ce que donne mon Cron 40 dessus.
Paul
    Ode pour le M9
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonsoir

En lisant ce post je me suis demandé pourquoi on défendait tant le M8, et finalement peu le M9. Peut-être est-ce parce que le M9 n'a pas besoin d'être défendu, qu'il s'impose comme une évidence ?

En effet le M9 fait partie de ces grands numéros du M : comme le M3 ou le M6, il est un boîtier abouti, où tous les ingrédients se combinent parfaitement. A mon sens les autres boîtiers sont des étapes intermédiaires, des mutations en cours. Le M8 est le terrain d'essai en numérique, avec un format rogné et des soucis d'IR. Le M9 est la version finalisée du M traditionnel passé à l'époque du numérique. Et on peut se représenter le M240 comme un premier pas vers le M high-tech, mais avec encore de nombreuses évolutions à réaliser (viseur hybride, cadres précis, autofocus ?, miniaturisation...). Si ce cycle de 3 numéros se confirme, l'équivalent du M12 sera une réussite.

Bref malgré la tendresse qu'on peut avoir pour le M8 et ses fichiers aux 10Mp si malléables, je pense que si on peut se le permettre mieux vaut aller directement au M9.

Les défenseurs des M2/4/5/7/8 vont bientôt surgir pour apporter leurs contres-arguments, et donc je leur cède la place :)
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Totorr
Régulier
Depuis le 27 déc 2011
Région Sud
Je me suis au final décidé pour un M8, si vraiment j'accroche au M en numérique alors je passerais peut-être au M9 dans quelques mois. Mais je préfère entrer dans le M numérique par la petite porte puis évoluer petit à petit... :grin:
alain.besancon
    M8
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Paucal, si je défends tant le M8 c'est que:
- le M9 s'impose comme une évidence dis-tu, et bien je dis "fausse évidence": tout le monde sans exception attendait le plein format et donc le M9; bien que fort satisfait de mon M8, je n'ai pas hésité à acheter rapidement un M9
- qui me satisfait pleinement OUI, qui rappelle bien plus le rendu des argentiques, OUI, qui excelle avec des objectifs lumineux à PO, OUI
- mais qui est d'un maniement bien moins intuitif, rapide qu'un M8; le M8 ne vaudra bientôt quasiment plus rien sur le plan financier, ça reste néanmoins un sacré machin. J'ai raconté ici même mon bain de mer forcé avec M8; ce sacré machin fonctionne toujours alors que j'ai perdu totalement le fonctionnement de ma reconnaissance d'objectifs codés, preuve que les dégâts commençaient. TOUT le reste marche nickel. Je dois dire que j'étais bien heureux que ce ne soit pas le M9 qui ait fait trempette :smile:
Le M8 mérite grandement qu'on le défende; le recadrage des objectifs qu'il impose n'a pas que des inconvénients: le même objectif, passé d'un plein format argentique, voire numérique au M8 permet de disposer d'un recadrage comme avec une focale plus longue; un 50 mm devient ainsi un objectif à portraits peu serrés.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
kamabazol
    Rep : M8
Régulier
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
alain.besancon a écrit :
Paucal, si je défends tant le M8 c'est que:
- le M9 s'impose comme une évidence dis-tu, et bien je dis "fausse évidence": tout le monde sans exception attendait le plein format et donc le M9; bien que fort satisfait de mon M8, je n'ai pas hésité à acheter rapidement un M9
- qui me satisfait pleinement OUI, qui rappelle bien plus le rendu des argentiques, OUI, qui excelle avec des objectifs lumineux à PO, OUI
- mais qui est d'un maniement bien moins intuitif, rapide qu'un M8; le M8 ne vaudra bientôt quasiment plus rien sur le plan financier, ça reste néanmoins un sacré machin. J'ai raconté ici même mon bain de mer forcé avec M8; ce sacré machin fonctionne toujours alors que j'ai perdu totalement le fonctionnement de ma reconnaissance d'objectifs codés, preuve que les dégâts commençaient. TOUT le reste marche nickel. Je dois dire que j'étais bien heureux que ce ne soit pas le M9 qui ait fait trempette :smile:
Le M8 mérite grandement qu'on le défende; le recadrage des objectifs qu'il impose n'a pas que des inconvénients: le même objectif, passé d'un plein format argentique, voire numérique au M8 permet de disposer d'un recadrage comme avec une focale plus longue; un 50 mm devient ainsi un objectif à portraits peu serrés.

Alain

bonjour
vu que la taille des pixels est la même sur les deux capteurs. quelle différence y a til entre un cadrage M8 et un recadrage M9 ?
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
Glaumax
Membre des Amis
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
La paire M8 et Summicron 40 est terrible. Je pense que c'est mon duo préféré, qui m'a donné mes meilleurs photos.
Tu peux toujours ajouter par la suite un 28mm pas trop cher comme l'Ultron 28 1.9
Le rendu du M8 en N&B est vraiment excellent.
Arnaud
Photolive
Régulier
Depuis le 18 nov 2013
Suisse
Doc Henry a écrit :
J'ai des exemples avec le couple Cron 28mm asph et M8
(Cliquer en haut, au milieu et icône de droite pour agrandir)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... b.jpg.html

et avec un M9 (champ un petit peu plus large puisque FF , sans plus comparé au M8)
Conclusion : le cron 28 asph va bien avec le M8 , cela correspond à un 35mm
Henry

J ai vue tes phots au M8 a1250 isa je suis surpris de la qualité il je semble que lui bruit et vraiment léger ou je ne trompe
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonsoir , effectivement au delà de 800 Isos, il y a un peu de px mais rattrapable par ex avec SE
mais couleur conservée quand même , en n&b c'est moins visible !
Henry
Teddy13
Depuis le 4 jan 2013
Allauch provence alpes cote d'Azur
GLAUMAX a écrit :
La paire M8 et Summicron 40 est terrible. Je pense que c'est mon duo préféré, qui m'a donné mes meilleurs photos.
Tu peux toujours ajouter par la suite un 28mm pas trop cher comme l'Ultron 28 1.9
Le rendu du M8 en N&B est vraiment excellent.

Bonjour,

"La paire M8 et Summicron 40 est terrible", c'est ce que je lis partout. c'est effectivement ce que j'ai constaté (dans mon cas il s'agit de son équivalent le Minolta Rokkor 40)

Mais qu'en est il par contre du couple M9 + summicron 40 ? la, par contre, plus personne n'en parle nulle part et ça m' intéresserait de savoir...

Merci pour vos réponses
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers