M6 TTL - Consommation pile ?

Daniel Rocha
    Re: euh...
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Btd a écrit :
(...)et ça m'a convaincu : je trouve que c'est plus simple quand ça marche, sans se poser de question, avec une pile qui dure plusieurs années et "une belle nappe neuve"...

C'est vrai... C'est un choix personnel à faire... En ce qui me concerne j'hésiterais et me donnerait une période de reflexion/test...

Enfin bon... :)
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Btd
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j'suis bien d'accord, ça mérite réflexion. j'avoue que j'ai murement réfléchi, mais pas très longtemps : j'avais eu 18 mois de test pour me convaincre que la solution de ne rien faire ne me convenait pas...

@Bernard : apparemment, le bouton "off" n'est pas incriminé, ce doit etre une surconsommation qui a lieu quand la cellule est sollicitée

prochaines nouvelles : à son retour de l'usine !
Bernard
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Vieux briscard
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demande quant même l'avis de Gérard ...
sylvain
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Bonjour,

Je viens de faire une comparaison justement sur un probleme de consommation.Sur les 3 premieres versions de circuit du M6TTL,une conso existe bel et bien lorsque l'on presse le declencheur,et ceci malgré le fait que le boitier ne soit pas armé.
Suite au changement de circuit la conso "diodes actives" etait divisé par 2 et plus de conso en pressant le declencheur "obtu non armé".
Afin d'eviter un changement de circuit,il faut donc faire attention a ce que le declencheur ne soit pas sollicité lorsque le boitier ne sert pas.

Cordialement.
rederon
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Salut Sylvain,

Ce que tu dis est intéressant.

Si je comprend bien, il y a eu plusieurs versions de circuits électronique sur le M6TTL, et le comportement n'est pas le même suivant les versions.
Avec une ancienne version du circuit, il y a consommation de courant si on sollicite le déclencheur même dans le cas où l'obturateur n'est pas armé. Ce qui n'est pas le cas avec les nouvelles versions.

Mais à quoi sert la position "off" dans ce cas ?
Stéphane
Bernard
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rederon a écrit :
Salut Sylvain,

Ce que tu dis est intéressant.



Mais à quoi sert la position "off" dans ce cas ?


bonne question ...les allemands n'ont jamais été des cadors en éléctronique...j'en sais quelque chose rapport à mon métier sur des chaudières haut de game certaines platines ont dut être reconçus par une autre firme ( Honneywell pour ne pas la nommer ) mon voisin avec son opel a remplacé ( a ses frais !! ) son calculateur ...les déboires du R3 et des premiers R4 ...maintenant le M6 ...demain le M7 sans oublier les soucis des premiers R8 ...
il y a surement d'autres choses ...
alain.besancon
    si ...
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Sylvain et Rederon, à ma connaissance et d'après les mesures qu'avait faîtes un correspondant lointain de Leica:
- OUI le circuit peut débiter dès que l'on appuie sur le déclencheur ET MEME si l'obtu n'est pas armé ET Leica n'a jamais dit le contraire :wink:
- MAIS la position "B" du M6 "simple" et la position "OFF" du m6-TTL (et je suppose "B") coupent le circuit électrique (mais d'ailleurs pas l'obtu qui marche en "B" même sur OFF) et ce sont les seules positions à le faire totalement
- hors ce cas de figure stéréotypé on peut se poser des questions puisque certaines séries auraient eu des "fuites" dans la nappe électrique ... mais là je n'ai aucun détail
- je n'ai plus les références mais un Américain (??) avait conçu et vendu un accessoire remplaçant le couvercle-cage de la pile qui jouait le rôle d'interrupteur général ... à condition de faire ressortir le couvercle-poussoir après usage :lol:

Alain
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Eric76
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sylvain/ a écrit :
Bonjour,

Je viens de faire une comparaison justement sur un probleme de consommation.Sur les 3 premieres versions de circuit du M6TTL,une conso existe bel et bien lorsque l'on presse le declencheur,et ceci malgré le fait que le boitier ne soit pas armé.
Suite au changement de circuit la conso "diodes actives" etait divisé par 2 et plus de conso en pressant le declencheur "obtu non armé".
Afin d'eviter un changement de circuit,il faut donc faire attention a ce que le declencheur ne soit pas sollicité lorsque le boitier ne sert pas.

Cordialement.


Sylvain, sais-tu a partir de quel numéro de série les M6TTL sont équipés de la derniere version du circuit ?
sylvain
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Bonjour a tous,

Pour etre sur,j'ai refais une mesure de conso sur une version de circuit "premiere version".Effectivement il existe une conso lorsque le predeclenchement est sollicité "boitier non armé" sur toutes les vitesses".Il n'y a qu'en position OFF que cette conso "declencheur sollicité"disparait.
Pour la nouvelle version,"obtu non armé" pas de conso avec le predeclenchement.

Eric76 je vais me renseigner.Je te tiens informé.

Cordialement.
alain.besancon
    au pif
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Sylvain, Eric, je n'ai pas la réponse mais il me semble que cette modif arrive très tard dans l'histoire du M6-TTL ... presque concomittant avec la sortie du M7, au mieux 1 an avant.

Alain
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le boitier est revenu d'allemagne, pour l'instant ça marche (la pile est encore neuve..) - des nouvelles dans quelques mois, si le problème revient :( !

Btd
sylvain
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Vieux briscard
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Paris
Re,

Pour verifier la version du circuit eric76 ,le no de série n'aide en rien finalement,il faut demonter et verifier un numero se trouvant sur le chassis du boitier.

Cordialement.
Tomyx
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Une petite question de novice : un M6 peut il fonctionner sans piles comme un MP?
Bernard
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oui...
Tomyx
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Depuis le 25 juin 2006
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Une petite question de novice : un M6 peut il fonctionner sans piles comme un MP? En mode secours uniquement ou à toutes les vitesses d'obturation?
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