Fiabilité

Summicron2
    Re: SAV
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Jean a écrit :
venturi a écrit :
j'ai acheté mon M8 d'occasion avec 30 000 déclenchements (non, il n'y a pas d'erreur de zéro).

J'ai eu un M8 acheté neuf qui en deux ans d'utilisation normale pour un amateur est allé deux fois à Solms. :x
J'ai maintenant un M9 sur lequel la "carte électronique" a été changé à Solms au bout de six mois d'utilisation. :roll:


Bah, pas de chance.

J'ai la même femme depuis ....ans.

Rien à changer. Tout juste un réglage d'avance à l'allumage :oops: :lol:
Coignet
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agent technique
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J'adore ce genre de propos sexiste et méprisant.
Doc Henry
Vieux briscard
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Jean, je suis sincèrement désolé pour toi .C'est ce que l'on appelle la malchance comme Gautier d'ailleurs avec son capteur. Mon M8 et M9 n'ont jusqu'à aujourd'hui aucun pb. Mais on ne sait jamais. Il suffit qu'un composant lâche et c'est la panne. Dans mes amplis à tubes de la marque Audio Researh tous les composants sont triés et ceux qui ne répondent pas aux normes fixées sont rejetés,en compensation les appareils coûtent très chers! quand je pense que mon Leicaflex , mon R4S et mon R8 marchent toujours
Amitiés
Henry
PASQUIER
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BOURGES
Petits commentaires personnel concernant la fiabilité :
- avec le numérique, on a compris que les tolérances mécaniques entre l'optique et le capteur étaient aux limites du possible; donc tout porte à croire qu'on peut rencontrer des déboires sans que la fiabilité soit en cause avec des optiques anciennes; par contre avec des optiques modernes, ce n'est pas de la fiabilité mais du contrôle qualité qui fait défaut;
- pour la partie mécanique des boitier ou des optiques, rien ne peut expliquer que ce que Leica savait maitriser voici dix ans ne soit plus maitrisable aujourd'hui;
- pour la partie électronique, il faut s'enlever de l'esprit que les composants sont fragiles : soit ils sont faiblards et ils lâchent rapidement, soit ils sont tout simplement conformes et ils tiennent le coup; prenez un exemple simple : dans une voiture moderne, l'environnement mécanique et thermique est très contraignant; les composants sont bas de gamme car une voiture est un produit de série à cout compté; et bien, contre toute attente, même sur des marques et des modèles non luxueux, ça tient très bien le coup; le seul poit faible c'est le vieillissement : au bout de 15 ans, il ne faut rien espérer.
Donc pour en revenir à Leica, si certains ont des déboires, je pense que ça vient d'abord d'un contrôle qualité perfectible et à ce prix de vente, c'est plus que dommage...sauf s'ils assument en SAV
Anonyme 1
    Re: Autre temps
JFK a écrit :
L'électronique embarquée d'une voiture de 1993 et avant n'était pas bien complexe, tout au plus le calculateur d'injection et celui d'ABS quand l'option existait...
JFK :wink:


Un peu plus en fait,... avec les régulations diverses, ODB, 7 modules électroniques en tout.

le tout soumis à vibrations d'un bon gros diesel, durant 298 000 km à ce jour.
L'électronique en soi n'est pas le diable, j'en utilise sans souci en milieu marin et sous pression, avec un taux de panne des plus acceptables.
Anonyme 1
PASQUIER a écrit :
- pour la partie mécanique des boitier ou des optiques, rien ne peut expliquer que ce que Leica savait maitriser voici dix ans ne soit plus maitrisable aujourd'hui


Ils sont tout de même passés d'un obturateur à rideaux mécanique, bien né et fiabilisé au fil du temps, à une génération nouvelle (et sous traitée, il me semble)
PASQUIER
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BOURGES
Deux questions se posent :
- est ce que Leica dispose des ressources de production suffisantes pour son plan de production ?
- est ce que ça a un sens de sortir une mécanique horlogère indéfiniment réparable et fiable, en regard d'un ensemble capteur-électronique de durée de vie estimée au plus à 15 ans ?

En sortant le 3G et le SL2, ils ne se posaient pas ce type de question, et dans dix ans, ils sauront encore rénover un 3G ou un SL2, tant qu'il y aura des films argentiques pour les exploiter.

A la différence des marques extrême orientales, si Leica arrivait à démontrer que son ensemble capteur+ électronique était un kit rétrofitable dans un boitier inusable, ils gagneraient notre éternelle reconnaissance; et sur ce point, c'est essentiellement un point de réflexion de bureau d'étude;
Notez que je ne divague pas ; c'est ce qu'on fait en aéronautique et c'est ce qui explique que des avions aient une durée de vie de 40 ans au moins, avec deux ou trois avioniques successives, sans remise en cause de la fiabilité, bien au contraire.
Summicron2
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Coignet a écrit :
J'adore ce genre de propos sexiste et méprisant.


J'ai mis les emoticons d'usage... :oops: et :lol:

Sollers fait pire, Houellbecq pire encore.

Alors, la posture du surveillant des bonnes manières.... :roll:
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Je crois que vous vous trompez en cherchant à comparer ce qui n'est plus vraiment comparable, même s'il s'agit de deux types d'appareils photo.
Un bon vieux Leica tout mécanique, est certes probablement plus fiable ; il utilise un support image immuable et interchangeable (tant qu'il y en a).
Un Leica numérique est un produit qui doit faire face à l'obsolescence ; chaque progrès des capteurs (entre autres) assène un coup aux modèles existants.

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de pérennité, mais en avantages acquis à l'utilisation :

1/ Si je prends, par exemple, le Monochrom, son coût d'achat est important, mais son coût à l'utilisation est marginal.

Ce qui n'est absolument pas le cas d'un M argentique, dont le coût du film et son traitement (chimie et scan) ajouté au prix du boîtier finiront par donner un coût global à l'utilisation supérieur au boîtier numérique.

On peut prendre un raccourci, en disant qu'à présent le boîtier est un consommable, puisque il intègre son propre support image, immuable mais non interchangeable (pour l'instant).

2/ Le traitement des images en chambre claire est plus confortable, flexible et rapide. En outre, il ne nécessite pas une pièce dédiée (ou pire en terme de flexibilité, un espace temporaire).

3/ En terme d'archivage, les fichiers issus du numérique sont duplicables à l'infini, sans effort particulier. De ce fait, ils sont moins sujet à disparaître lorsque survient une catastrophe.
Pour leur pérennité, je n'imagine pas qu'un produit logiciel ne permette pas un jour, lors d'un changement important, de convertir, donc faire évoluer, un fichier d'un format vers un autre. Du reste, d'une manière générale, les informaticiens ont le souci d'assurer la rétrocompatibilité.

Bien sûr, chacun voit midi à sa porte, mais il faut arrêter de craindre l'évolution des supports de la photographie et de se mettre des barrières.
Créer des images est tout ce qui compte.

...

Pour en revenir au sujet initial, j'ai eu un M8 et deux M9 : aucun problème d'aucune sorte.
Sans pour autant le ménager, je suis soigneux avec mon matériel.
Je n'ai eu aucune nouvelle de mon ex-M8 ;
Mon premier M9, doit avoir dépassé les 25.000 déclenchements (?) ;
J'ai revendu le second avec près de 13.000 déclenchements.

Si l'on n'entend surtout parler de "problèmes", c'est parce que personne ne crée de fil "jusqu'ici tout va bien".
:lol:

...
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Yannick O.
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citation :
J'ai revendu le second avec près de 13.000 déclenchements.


Tu me l'as pourtant vendu pour 5000 déclenchements. Je suis outré.
Slipsale
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aeg163 a écrit :
On peut prendre un raccourci, en disant qu'à présent le boîtier est un consommable, puisque il intègre son propre support image, immuable mais non interchangeable (pour l'instant).

Entièrement d'accord avec ce point (avec les autres aussi ceci dit).
Geraud
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"Jusqu'ici tout va bien".

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fabrice deutscher
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aeg163 a écrit :
J'ai revendu le second avec près de 13.000 déclenchements

Faute de frappe : près de 10.300 déclenchements... Les écrits restent.

Monochrom : 1.840
:cool:

...
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PASQUIER
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BOURGES
Je ne partage pas la notion de consommable pour un boitier Leica M.
Quand on fait une analyse de la valeur, on a quoi : une carcasse qui a très peu évolué en 50 ans (à l'exception du M5), un organe de visée optique dont la définition est également très stable, une chambre noire, un système obturateur, un systême capteur-circuit électronique-contacts et une pile.
La seule partie sujette à évolutions permanentes c'est l'ensemble capteur-électronique-contacts; c'est un sous ensemble qui s'intègre physiquement selon un plan d'interface quasiment immuable.
Donc industriellement, rien ne justifie qu'on basarde tout au nom de l'obsolescence souvent programmée du sous ensemble ayant la plus courte durée de vie.
Commercialement, on risque d'atteindre rapidement des limites car frapper d'obsolescence des appareil à 6k€, comparé à la concurrence,ça risque d'en décourager plus d'un.
En terme d'image, introduire une notion de durabilité en intégrant la notion de rétrofit, ça pourrait être très porteur;
D'ailleurs, ça ne serait que l'extension de la pratique de mise à jour logiciel courament appliquée, mais étendue aux composants.
Geraud
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Vieux briscard
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PASQUIER a écrit :
Commercialement, on risque d'atteindre rapidement des limites car frapper d'obsolescence des appareil à 6k€, comparé à la concurrence,ça risque d'en décourager plus d'un.
En terme d'image, introduire une notion de durabilité en intégrant la notion de rétrofit, ça pourrait être très porteur;
D'ailleurs, ça ne serait que l'extension de la pratique de mise à jour logiciel courament appliquée, mais étendue aux composants.


Compare a la concurrence... il faudrait voir quelle est la frequence de sortie d'un boitier pro chez Canon, Nikon, etc.

Apres pour le remplacement de l'electronique, ca n'est pas si facile que ca de faire universel... Regardez par exemple les processeurs: quand on passe d'une generation a une autre, le nombre de "pins" change, des elements sont deplaces de la carte mere vers le processeur, la frequence va changer, il y a des nouveautes a prendre en compte. Donc au final... on doit aussi changer carte mere et memoire.

C'est comme si on voulait avoir la possibilite, pour une voiture, d'ouvrir le capot et remplacer le moteur mais pas la carrosserie.
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