M9-P écart image visée et photo réalisée

Geraud
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Vieux briscard
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Bon allez, un petit secret enfin revele...

En fait les tireurs des photographes celebres, ils refaisaient la scene avec des acteurs, des lumieres etc, puis prenaient la photo comme ca.
gargouille
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alain.besancon a écrit :
OUI et tu as bien raison de mettre cette petite restriction sur les réflexes: je n'ai jamais eu de réflexe très haut de gamme et quasiment tous cadrainet à 90 ou 95% et j'étais bien souvent très déçu par cette imprécision.

J'avais un Eos 1 donc viseur à 100% et avec de la diapo je devrais y penser et ne pas cadrer trop serré, de toute façons c'est pareil avec un négatif.

C'est normal d’avoir un cadrage plus ou moins précis, et si l'on en veut un au petit oignon on ne prend pas un M. :wink:
Et puis avec le numerique prévoir un recadrage me semble une saine habitude, surtout avec un M9 où on a de la réserve.

Personnellement ce qui m'importe dans le cadrage c'est plus le respect des lignes, des parallèles, du niveau, ..., que d'avoir un peu d'espace en plus sur les bords .

Geraud a écrit :
Bon allez, un petit secret enfin revele...

En fait les tireurs des photographes celebres, ils refaisaient la scene avec des acteurs, des lumieres etc, puis prenaient la photo comme ca.


:applaudir: :applaudir: :ravi:
lenicolas
    Re: oui
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gargouille a écrit :
Personnellement ce qui m'importe dans le cadrage c'est plus le respect des lignes, des parallèles, du niveau, ..., que d'avoir un peu d'espace en plus sur les bords .


+1.
Quand je shoote au Leica, je fais rarement attention aux bords... Aux coins à la rigueur.
Le plus important c'est mon sujet, donc le plus souvent au centre.
Et d'avoir une bonne assiette et un horizon droit.
Le plus souvent il n'y a pas d'accident ; à force de ne shooter qu'au 50, je dois finir par composer sans m'en rendre compte :)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
cire
    M9-P écart image visée et photo réalisée
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LYON
Etonnant ces remarques sur la composition qui s'organiserait à partir du centre de l'image. Cadrer, c'est pour moi plutôt décider de ce que je soustrais à l'image pour donner plus de force à ce qui reste. Je trouve que l'énergie d'une photo provient justement de la façon dont on la découpe. C'est pourquoi, il est pour moi important de voir un hors-champ dans son viseur et de savoir que ce hors-champ en est bien un. Je crois que c'est ce qui m'a convaincu, il y a plus de 20 ans de passer d'un Nikon F3 à un Leica M6.
Ce n'est pas une vulgaire histoire de matos!
scholiaste
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Rixheim
Sur le M6, il se passait sans doute plusieurs jours entre la photo et le négatif ou le tirage. Entre temps, il est probable que tu retenais l'essence de la photo et non les détails sur les bords.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
cire
    M9-P écart image visée et photo réalisée
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Depuis le 19 sep 2012
LYON
en fait, en découvrant mes planches-contact, je retrouvais la plupart du temps mes cadrages, mes découpages dont j'attendais au moment de faire la photo qu'ils donnent une tension à l'image. C'est donc bien que ce que j'avais sélectionné au moment de déclencher se retrouvait dans l'image réalisée. Mon premier sentiment en utilisant mon M9-P a été justement que mes images étaient diluées, affaiblies parce que l'on me donnait plus que ce que j'avais sélectionné. Ce n'est toutefois pas une question de quantité, en fait l'image réalisée n'est qualitativement pas celle que j'avais choisi de faire...
Mais si les spécialistes me disent que l'écart ne provient pas des capteurs mais fondamentalement de la visée télémétrique de tous les boîtiers M, alors je m'incline et me fait à l'idée que je suis victime d'une illusion...d'optique.
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