combien de pixels pour exploiter au max les optiques Leica ?

Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Réponse : oui ! :lol:
ascefb
Régulier
Depuis le 29 nov 2009
Rouen
Bonjour

citation :
Tentative de réponse :
Si l'on prend pour base une résolution optique de 150 lignes au millimètre ceci nous donne 150 x 24 x 150 x 36 = 19.440.000 "points" à numériser.
En applicant le théorème sur l'échantillonnage de Nyquist-Shannon on obtient 38.880.000 soit un capteur de 39 MégaPixels!
Dans ces conditions le filtre anti repliement devient inutile : son rôle n'étant que d'abaisser les performances de l'optique à celles du capteur...

merci JeanPaul pour votre réponse, autour de 39 MP donc, indépendamment de toutes les considérations et problèmes soulevés dans les autres réponses.

Je n'ai cependant pas compris votre dernière remarque, pouvez-vous l'expliquer?

inversement vous est-il possible de donner le calcul pour déduire à partir de la résolution d'un capteur 24x36 la résolution optique maximum ?

merci
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Phil d'Yvoir a écrit :
...Après comparaison de mon jeu de Tiffs à la taille du pixel (100%, ce qui n'a d'intérêt que pour le test), je peux dire que, dans tous les cas de figure et au plan strict de la finesse des détails, le fichier LEICA est un peu supérieur au fichier SONY alors même qu'il est nativement moins pourvu en pixels.

Y aurait-il ici quelqu'un d'autre que moi pour confirmer ces constatations ?

Phil

ben, je crois que c'est ce que je t'avais dit (par rapport au D3x et ses 24MP) avant que tu ai ton M9P :wink:

à mon avis, la question du début de ce fil n'est pas tout à fait correctement posée,
puisque à chaque augmentation des MP, les optiques sont souvent actualisées/remplacées pour nourrir correctement le capteur.
surtout chez Canon Nikon etc... mais c'est en train de venir chez Leica aussi :wink:
ascefb
Régulier
Depuis le 29 nov 2009
Rouen
certes on améliore les optiques (ou on les adapte aux contraintes spécifiques du numérique), mais il me semble que la marge de progression se situe aujourd'hui davantage du côté des capteurs que des optiques (notamment chez leica)
est-ce que le nouveau 35lux a un pouvoir de résolution max nettement supérieur à l'ancien modèle ?
a ton fait bcp mieux que l'elmarit macro 100 ?
[/quote]
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ascefb a écrit :
...mais il me semble que la marge de progression se situe aujourd'hui davantage du côté des capteurs que des optiques (notamment chez leica)...

je ne suis pas vraiment d'accord, je suppose que tu ne dois pas avoir de M9 :wink:
toujours est il, qu'effectivement, il est plus que probable que le capteur du M10 soit plus fourni en pixels.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est vrais qu'on s'en fout de la course aux pixels. Cependant, avec mon 35mm cron de 1961 qui fait du moiré avec le M9, je pense qu' un capteur de 39mpix donnerait des images moins numériques avec cet objectif.
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
disons aussi, que les pixels ne naissent pas égaux :lol:
et,
perso, je préfère avoir un boîtier moins fourni en pixels, mais une excellente optique devant,
que l'inverse :mrgreen2:
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Blowupster a écrit :
C'est vrais qu'on s'en fout de la course aux pixels. Cependant, avec mon 35mm cron de 1961 qui fait du moiré avec le M9, je pense qu' un capteur de 39mpix donnerait des images moins numériques avec cet objectif.

Tu as du moiré sur des impressions papier?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers