Abandonner le Reflex pour le M9

Papango
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Merci pour ces réponses riches.
J'ai vu quelques photos au Noctilux et depuis ça m'a pris !
Moi qui ne jure que par le d3s !

Je compte compenser les 6400 isos à 2.8 1/60e par un 400 à f0.95 au 1/30 par exemple.

Et vraiment ne plus avoir de zoom ne me dérangera pas, car quand je fais un tour sur LR, sur plus de 100.000 photos représentant 200 mariages (je ne mitraille pas comme un canard , je sors d'un reportage avec environ 500 photos), la focale moyenne est le 35 suivi du 50 grosso modo.

J'ai Deja couvert un mariage avec uniquement un 35 et un 50 au reflex mais c'est vrai que l'AF aide.
Il m'arrive de faire le point manuellement quand jutilise des Zeiss (35/50/85 1.4).
Mais j'avoue que la spontanéité est moins au rendez-vous.

Quand je sais quelles optiques j'ai, ma vision mentale des photos que je ferais s'adapte en conséquence (j'ai toujours en tête ce que je veux avoir et le déclenchement n'est que l'acte ultime me permettant de le matérialiser).

J'ai un 105 macro mais son usage est trop rare..

Ça se loue un m9 + Noctilux ?

Sinon pour les curieux, voici mon site : www.Tophos.com

Bien que Deja sortant un peu de l'ordinaire, il y a un volupté Leica que je veux maintenant avoir, mes images sont trop 'nettes', 'tranchzntes', on dirait que celles zu Noctilux particulièrement, sont plus Rondes, plus enveloppantes, plus douces...
Je ne parle pas du point, mais de la photo dans son ensemble.
GERARD 76
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Bonsoir,

Voici deux liens, où vous trouverez quelques photos au M9 / Noctilux 0.95.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... uWzGYvDUnA

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... tCoDP19aCQ
Odi
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une solution est de garder un petit reflex pas-c en complément pour certaines vues et la montée en hauts iso (qui ne sera pas celle du d3s non plus) : je pense à un D5100 avec un zoom qui corresponde à la plage complémentaire que tu veux couvrir (le 70-200 pour du portrait serré et de la scène de loin ?)

je n'ai pas parlé finance dans ce sujet : disons que la bascule dans cette solution est plus couteuse, évidemment
Papango
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Paris
L'argent n'est pas un problème :mrgreen:
Bon je rigole, mais cest pourquoi je ne pourrais prendre ce beau couple que si je vends tout. Quit à descendre en gamme au reflex.

Et puis, si au M9 c'est risqué alors je prendrais un M3 en
Backup. :lol:

Ici sur Paris la plupart des photographes de mariage sont au D700, quelques rares talents au D3s et aucun je pense au M.

Je vais rester avec 1 reflex d'entrée de gamme (D700) certainement en même temps que le M9 pour que la transition soit plus facile.

Je n'ai pas trouver où louer un M9 + Noctilux par contre pour me faire une idée de la difficulté ! (le challenge ça me plait, si c'etait aussi facile tout le monde le ferait et je ferais autre chose ! )

Ainsi pour 2012 si vous avez des futurs mariés qui me serviront de cobayes (...) c'est qu'au M je dois refaire tout mon portfolio !
lenicolas
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Salut,

Il m'est arrivé de faire des photos de mariages (en pro je veux dire) avec seulement un D700, un flash, un 24-85 et un 1,8/50 dans la poche...
Tout ça pour te dire, on peut aussi bosser au reflex sans etre chargé comme un ane. :wink:

Apres, si ta decision est basée sur la qualité d'image (raison amha beaucoup plus intelligente que le poid), tu a sans doute raison de vouloir passer au M9...

Si j'etais dans la meme situation que toi, je le ferais... MAis :
- Je ne prendrais pas le noctilux ; il est gros, il bouche le viseur, il fait peur aux petits enfants :lol: Non serieusement, en tant que pro, je trouve qu'investir autant dans un 50 est déraisonnable... (mais tu ne pratique peutetre pas les memes tarifs que moi quand je faisais du mariage :wink: )
Le 50 lux asph est tres bien aussi.

-Je prendrais quelque chose de plus large que le 35 (28 - 24?) Histoire de pouvoir me reposer sur l'hyperfocale dans certaines situations trop critiques pour faire la mise au point (et sans avoir besoin de fermer à f/8).

En fait, quitte à me passer d'un standard, je pense que je pourrais couvrir un mariage avec juste un 24 et un 90... Mais là chacun son style evidement. :cool:

Au sujet de la sensibilité, je ne suis jamais monté au dela de 1600iso avec le D700... Mais moi j'uttilise le flash :)
D'ailleurs je ne comprend pas cette defiance à l'egard du flash... Sur un compact certes c'est difficile d'avoir de bons resultats. Mais sur un boitier comme le m9 ou le d700, (et au prix du sf58!) les resultats sont tres bons...
http://i43.tinypic.com/vd0861.jpg
[dejeuner de travail à l'assemblée nationale, coup de flash pour rattrapper le contre jour de la fenetre.]

Cordialement,
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Alain93
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Puteaux
Bonjour,

je plussoie sur l'idée d'essayer avant d'investir, car un système télémétrique est vraiment différent à utiliser d'un système reflex et l'on peut très bien ne jamais s'y faire sans remise en cause de son talent personnel.

Perso, j'ai les deux (Canon 5D et M6ttl) et je pense que pour "bosser" du mariage, je garderai le 5D, qui à passer à des focales fixes (séries L, of course :mrgreen: ) pour améliorer la portabilité et la qualité d'iimage.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
MakiBar
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Bordeaux
Je suis d'accord avec Lenicolas.
Pourquoi prendre le Noctilux ? (Sauf si c'est par pur plaisir)
Un 50LA est suffisant.
C'est vraiment difficile de shooter entre 0,95 et 1,4. Surtout avec des sujets mobiles.
On n'a pas droit à l'erreur durant un mariage.

L'argent non dépensé permettra d'acheter une focale entre 24 et 35, en fonction de tes besoins.
MakiBar
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Bordeaux
Papango a écrit :
L'argent n'est pas un problème :mrgreen:
Bon je rigole, mais cest pourquoi je ne pourrais prendre ce beau couple que si je vends tout. Quit à descendre en gamme au reflex.

Et puis, si au M9 c'est risqué alors je prendrais un M3 en
Backup. :lol:

Ici sur Paris la plupart des photographes de mariage sont au D700, quelques rares talents au D3s et aucun je pense au M.

Je vais rester avec 1 reflex d'entrée de gamme (D700) certainement en même temps que le M9 pour que la transition soit plus facile.

Je n'ai pas trouver où louer un M9 + Noctilux par contre pour me faire une idée de la difficulté ! (le challenge ça me plait, si c'etait aussi facile tout le monde le ferait et je ferais autre chose ! )

Ainsi pour 2012 si vous avez des futurs mariés qui me serviront de cobayes (...) c'est qu'au M je dois refaire tout mon portfolio !

Papango, tu es parisien.
Lance un appel sur le forum pour rencontrer des Summiluxiens équipés. Je pense qu'ils se feront un plaisir de te faire découvrir leur matériel contre une mousse :wink:
beghin
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Depuis le 3 oct 2008
Lille
Tiens c'est amusant, je suis aussi photographe de mariage, www.sebastienbeghin.com pour voir un peu la maniere de travailler.(de maniere reportage, photo sur le vif avant tout, lifestyle)
et je me posait la même question, enfin bon moi le pb c'est le prix du M9
Etant actuellement avec un 5D2 et 24-70 2,8.. que j'aime beaucoup

Bon mais il faut admettre qua la différence du créateur de ce post je sais ce qu'est le télémétrique.. et ça me manque.

J'adorais mon epson RD1 et mon voigtlander R4M, j'avais le cron 50 de leica une pure merveille et un 21 mm Voigtlander...sympa.

Je dirai que je serais prêt a repartir chez leica pour ces objo tellement c'est beau neutre.
lorsque l on fait la map en manuel on a plus la tendance a se concentrer là desus pour mettre en valeur quelque chose qua vec l'autofocus, ensuite pour la rapidité lorsqu on est un utilisateur de grand angle, la visé a l hyperfocale est top.

j'aimerai bien tenter un jour un mariage au M9 avec un 24 ou moins et un cron 50.
peut on louer ces bêtes là?

Voir mes anciens sujet au télémétrique:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ght=beghin

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ght=beghin
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
beghin
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Depuis le 3 oct 2008
Lille
lenicolas a écrit :
Salut,

Il m'est arrivé de faire des photos de mariages (en pro je veux dire) avec seulement un D700, un flash, un 24-85 et un 1,8/50 dans la poche...
Tout ça pour te dire, on peut aussi bosser au reflex sans etre chargé comme un ane. :wink:

Apres, si ta decision est basée sur la qualité d'image (raison amha beaucoup plus intelligente que le poid), tu a sans doute raison de vouloir passer au M9...

Si j'etais dans la meme situation que toi, je le ferais... MAis :
- Je ne prendrais pas le noctilux ; il est gros, il bouche le viseur, il fait peur aux petits enfants :lol: Non serieusement, en tant que pro, je trouve qu'investir autant dans un 50 est déraisonnable... (mais tu ne pratique peutetre pas les memes tarifs que moi quand je faisais du mariage :wink: )
Le 50 lux asph est tres bien aussi.

-Je prendrais quelque chose de plus large que le 35 (28 - 24?) Histoire de pouvoir me reposer sur l'hyperfocale dans certaines situations trop critiques pour faire la mise au point (et sans avoir besoin de fermer à f/8).

En fait, quitte à me passer d'un standard, je pense que je pourrais couvrir un mariage avec juste un 24 et un 90... Mais là chacun son style evidement. :cool:

Au sujet de la sensibilité, je ne suis jamais monté au dela de 1600iso avec le D700... Mais moi j'uttilise le flash :)
D'ailleurs je ne comprend pas cette defiance à l'egard du flash... Sur un compact certes c'est difficile d'avoir de bons resultats. Mais sur un boitier comme le m9 ou le d700, (et au prix du sf58!) les resultats sont tres bons...
http://i43.tinypic.com/vd0861.jpg
[dejeuner de travail à l'assemblée nationale, coup de flash pour rattrapper le contre jour de la fenetre.]

Cordialement,


Bonne interpretation avec le 24 et hyperfocale, j'ai lu la page 2 apres avoir posté ma reponse.

Pour le flash et c'est pourquoi je répond.. sincèrement fais sans c'est un conseil, surtout avec un D700 tu verras la lumière dans tes photos, surexpose.., c'est loin d'être la même chose!
Même l'entrée d'une église je le fais sans flash, le seul moment ou je l utilise c'est en soirée pour figer les personnes lorsqu ils dansent.
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

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anasb
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Depuis le 15 juin 2009
Paris
Je trouve ça dingue cet engouement pour le flou, le bokeh, le velouté, le pas net, le F/0.95, etc.

Et je trouve dingue aussi qu'on pense qu'avec un M (in fine avec 20k€ autour du coup), on fera de meilleurs photos qu'avec un reflex

Et si on cherche a se différencier (au sens marketing du terme) dans un marché hyper concurrentiel et archi saturé, c'est une autre histoire.
Mais penser qu'une même personne fera de meilleurs photos avec un M9 qu'avec un D3 me semble une IMMENSE hérésie

Et puis pour couvrir les plages 14-24, 24-70,70-200 en M, va falloir s'accrocher sévère niveau budget

Et jongler avec les focales fixes ne semble pas très opportin quand il faut saisir l'instant décisif. Ou alors balader 2 M9, avec disons M9 + 24 et M9 + 50....
Autant acheter un H3 :cool:

Et enfin ça me rappelle un fil chez les voisins GP, ou un portraitiste extra et balèze au demeurant, qui travaille en studio au H3D, posait la question de ce qu'il gagnait s'il passait a la chambre 4x5 ou 8x10.
A part du prestige, rien de qualitatif sur les livrables, lui avait on répondu

Allez salut :)
Le hasard, ca se mérite.
W.R
beghin
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Depuis le 3 oct 2008
Lille
anasb a écrit :
Je trouve ça dingue cet engouement pour le flou, le bokeh, le velouté, le pas net, le F/0.95, etc.

Et je trouve dingue aussi qu'on pense qu'avec un M (in fine avec 20k€ autour du coup), on fera de meilleurs photos qu'avec un reflex

Et si on cherche a se différencier (au sens marketing du terme) dans un marché hyper concurrentiel et archi saturé, c'est une autre histoire.
Mais penser qu'une même personne fera de meilleurs photos avec un M9 qu'avec un D3 me semble une IMMENSE hérésie

Et puis pour couvrir les plages 14-24, 24-70,70-200 en M, va falloir s'accrocher sévère niveau budget

Et jongler avec les focales fixes ne semble pas très opportin quand il faut saisir l'instant décisif. Ou alors balader 2 M9, avec disons M9 + 24 et M9 + 50....
Autant acheter un H3 :cool:

Et enfin ça me rappelle un fil chez les voisins GP, ou un portraitiste extra et balèze au demeurant, qui travaille en studio au H3D, posait la question de ce qu'il gagnait s'il passait a la chambre 4x5 ou 8x10.
A part du prestige, rien de qualitatif sur les livrables, lui avait on répondu

Allez salut :)


le but n est pas de faire de meilleures photos avec un M qu un reflex.
le but c'est d'avoir des optiques magnifiques, utiliser un objet qui nous plait..
apres sincerement, en mariage lorsqu on est dans l action on n'utilise pas le 70-200, j en ai un, et je l utilise pratiquement jamais.
et 14 c'est sympa mais pas obligatoire, je pense que le 24 et un 50 sont suffisant.

un photographe de mariage n'est pas un paparazzi enfin le but est d'etre discret et dans l'action.
C'est une philosophie et pas beaucoup de photographe de mariage la pratique.
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
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Phil VDD
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Vieux briscard
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Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
J'avais fait ceci:

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=14106&postdays=0&postorder=asc&start=98

et ceci:

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=14106&postdays=0&postorder=asc&start=120

au M9 et M7. Tout le monde était content.

Je ne sais pas me servir d'un Reflex... j'aime bien quand c'est difficile.
:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Vieil utilisateur de système reflex comme de système télémétrique, je ne vois pas en quoi utiliser un télémétrique (et donc un M) serait plus difficile.
Peut-être est-ce parce que je n'ai jamais utilisé d'autofocus ni de zooms ?

Dans bien des situations, le télémètre permet une mise au point plus rapide que sur dépoli, et de cadrer plus rapidement sans chichiter.
Faisant quasi-exclusivement de la photo d'architecture, le reflex est mon allié principal car il me permet (avec un viseur 100%) de faire exactement ce que je veux, en particulier avec de très grands angles (15 et 20mm) et une optique 28mm à décentrement.
Mais pour de la photo à la volée, je trouve qu'on est plutôt plus rapide (et plus intuitif) au M.
Odi
Régulier
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Depuis le 19 mars 2010
Aveyron
anasb a écrit :
J

Et si on cherche a se différencier (au sens marketing du terme) dans un marché hyper concurrentiel et archi saturé, c'est une autre histoire.
Mais penser qu'une même personne fera de meilleurs photos avec un M9 qu'avec un D3 me semble une IMMENSE hérésie


je ne suis pas tout à fait d'accord pour les raisons suivantes

Un M, par sa visée et son absence d'AF, peut induire une autre pratique photographique (ce point sera évidemment à nuancer en fonction de l'usage que l'on fait de son reflex, notamment de l'AF ; je reste convaincu qu'on photographie autrement sans AF qu'avec...)
Un M, par sa compacité et le (non?)regard de l'autre sur ce type d'appareil jugé moins agressif, peut induire une autre approche photographique

Un M ne permettra pas de faire "de meilleures photos" ? Je reformulerais l'assertion ainsi : qualitativement, un M ne permettra pas dans l'absolu de faire de meilleurs photos (disons qu'elle auront un rendu un peu différent, néanmoins, qui peut séduire), mais stylistiquement un M peut conduire à une production d'images qui - PEUT-ETRE - seront jugées meilleures...
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