M9 : espérance de vie et objectifs codés ou non ?

Robert
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L'inconvénient d'avoir des objectifs non codés est que l'on oublie de rentrer la bonne info ou de la changer : exemple, passer d'un 90 AA à un 35 ou l'inverse, les deux non codés, sans informer le boîtier générera des artefacts, non visibles sur le LCD, mais bien visibles au développement du DNG. On apprend avec le temps, mais on oublie de temps en temps :twisted:
L'autre solution est de ne pas opter par la détection et les optiques restent dans leur jus, avec leurs défauts !
Phil d'Yvoir
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Salut Robert.

S'il te plaît, combien de temps faut-il pour rentrer la bonne info ?

Apparemment, ça ne m'effraye pas dans la mesure où je ne change pas d'objectif à tout bout de champ.

Merci et A+

Phil
le_débutant
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Y a t'il un fil avec des images ou quelqu'un a-t'il testé la différence entre une optique codée / non codée avec un M9?

J'ai fait un test vite fait (mais certainement pas scientifique) et même à 100% dans lightroom, je ne vois pas de différence... Je ne parle évidemment pas des EXIF!
alain.besancon
    codage maison
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Vieux briscard
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Rien ne vaut, après bien sûr le codage "by Leica" le codage au feutre et par soit même. Je le connais, quand je change d'objectif, je vais oublier de changer le codage dans le M9 ... et puis je passe mes objos de M9 à M8 et inversement.
A la dernière question, moi non plus, je n'étais pas convaincu par l'intérêt du codage, surtout sur M8; je ne l'aurais pas été plus sur M9 tant que je n'ai pas monté mon Voigtlander 4,5/15mm Asph que j'ai codé moi même en Tri-Elmar Wate; alors qu'en argentique il donne un net vignettage et des angles plus ou moins cyan, le résultat me semble très propre, net sur M9 ... j'ose croire que c'est le fruit du codage :idea:

Alain
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le_débutant
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@ Alain: Effectivement sur un 15mm, je n'ai aucune idée la dessus. Un super grand angle c'est quand même spécial

Mais avec le cron 35 asph, je ne vois aucune différence.
Robert
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Quelques secondes un peu fastidieuses.
Un 90 avec un codage de WATE ou l'inverse génère des effets visibles, mais un 35 aussi :)
Robert
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Quelques secondes un peu fastidieuses.
Un 90 avec un codage de WATE ou l'inverse génère des effets visibles, mais un 35 aussi :)
C'est vrai que l'on ne change pas tout le temps, mais si on est pressé, ce qui peut arriver, c'est un peu gênant, mais quand on aime :lol:
alain.besancon
    perso
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Vieux briscard
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Ca n'engage que moi: je trouvais cette bibliothèque embarquée de codes d'objectifs du M9 géniale ... au départ. En fait, elle n'est intéressante que pour un usage très occasionnel d'un objectif; le reste du temps, il vaut bien mieux avoir des objectifs codés, même sur le M9, c'est tellement plus sûr et plus rapide.

Alain
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Phil d'Yvoir
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Merci pour toutes ces interventions sur ma question initiale.

Coder mes 3 objectifs pour 50 € sans délai d'attente me paraît plus que raisonnable.

Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui connaît le M Coder kit dont il est question ici : http://robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=2013&PT_ID=411 ?

Est-ce facile à faire pour un non bricoleur et est-ce bien fiable et durable ?

Encore merci à tous.

Phil
jml
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Durable non, sans aucun doute, du moins sur les montures qui ne sont pas pourvues d'une rainure, or aucune optique Leica n'a de monture rainurée.

Donc il faut régulièrement re-coder... lorsque le codage est soumis au frottement lors des montages / démontages.

Je constate personnellement que mes codages "maison" sont généralement reconnus sans problème par le m9, mais que les mêmes optiques avec le même codage posent régulièrement des problèmes sur le m8... c'est à n'y rien comprendre car les capteurs semblent identiques sur les 2 modèles et je veille à ce qu'ils soient et restent propres... Donc difficile de se faire une réelle opinion sur l'efficacité du codage maison!
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le codage effectué via le Kit donne d'excellents résultats avec comme contrainte de re-coder de temps en temps...Le plus redoutable pour sa pérennité étant la pose et dépose du bouchon arrière...Aucun souci de reconnaissance sur un 8, même avec le T-E pour lequel sont bien reconnues chacune des trois focales...
Autant l'acquérir à sa source http://matchtechnical.com/purchase.aspx
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    absolument
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Absolument d'accord avec Richard: si vous décidez de coder vous mêmes les objectifs, ne mégotez pas sur le kit, d'autant qu'il permet de réelles économies.
L'histoire du bouchon est intéressante et pourrait expliquer que je n'aie pas eu d'effaçage car je passe fréquemment les objectifs d'un boîteir à l'autre sans mettre ce bouchon bien souvent.
Désolé d'inssister encore mais, pour quiconque possède ce kit, il est très intéressant, même avec un M9 de coder ses objectifs; aucun oubli possible :!:

Alain
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Nabonide
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Marseille
Pour ma part mes objectifs (35 et 90) ne sont pas codés : j'utilise les "personnalisations" du M9 et je passe ainsi d'un objectif à l'autre en un instant. Si on n'oublie pas c'est tres facile et tres rapide.
MIMI 25
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DOUBS
Pour en revenir au titre même du post et l'espérence de vie du M9,si il faut attendre 2030 pour savoir si il y a encore des M numérique en fonction,on ne risque pas de faire le pas et d'avoir ce boitier autour du cou.
C'est comme attendre toujours le prochain modèle sous prétexte qu'il va amener des innovations....
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TseTse
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Richard a écrit :
le codage effectué via le Kit donne d'excellents résultats avec comme contrainte de re-coder de temps en temps...Le plus redoutable pour sa pérennité étant la pose et dépose du bouchon arrière...Aucun souci de reconnaissance sur un 8, même avec le T-E pour lequel sont bien reconnues chacune des trois focales...
Autant l'acquérir à sa source http://matchtechnical.com/purchase.aspx


Je m'immisce dans la conversation, car j'ai deux objectifs non codés et à priori je serais partant pour un codage maison avec un Kit . Je suppose qu'il faut un Kit par focale ?
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