A quand une vraie amélioration du M9 dans l'esprit M ?

alain.besancon
    peut être
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Vieux briscard
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... peut être lisez vous les interventions des uns ou des autres de façon sélective voire partiale: après M6-TTL et M2, je suis passé d'abord au M8.1 puis au M9; j'ai toujours ces 4 boîtiers, mais force est de reconnaître que je ne fais absolument plus d'argentique. Même si le M8 ne donnait pas à proprement parler un rendu "argentique", je faisais avec, plutôt satisfait; le M9 me semble avoir fait un pas, un gros pas de plus vers l'argentique. Le num ne sera peut être jamais identique à l'argentique ... où est le problème :?: :?: Chacun fait comme il veut, si il veut avec ce qu'il choisit ... où est le problème :?: Je ne fais plus du tout de N&B et depuis fort longtemps ... mais c'est peut être justement le N&B qui pourrait me faire revenir, timidement et de façon complémentaire à l'argentique.

Alain
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aileka
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Le M9 ne donne peut-être pas les mêmes effets qu'un M argentique, mais il ressemble beaucoup à ce qu'on obtient avec une chambre 4x5 argentique, pour ceux qui en ont déjà utilisé. :wink:
Donc, on pourrait dire qu'on a une chambre 4x5 qui tient dans la poche! Sauf décentrements et bascules, bien sûr. Mais en a-t-on beaucoup avec une Speed Graphic?
Pour ma part, le M7 ne sert plus beaucoup. Et j'avoue être devenu paresseux avec l'âge et trouver le "labo numérique" plus confortable que le labo argentique, où l'on est pour la plupart du temps debout, à respirer des odeurs qui à la longue deviennent pénible.
Blowupster
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Vieux briscard
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Je suis un fan avoué du retardateur et du moteur sur M. Mon regret en argentique est qu'on arrive pas a avoir les deux. Le retardateur me permet de faire du paysage en pose longue en utilisant un meuble urbain ou un mini pied minable.

Le moteur me permet de faire la deuxiemme image sans decalage et d'avoir le petit bruit en shooting qui indique au modele de changer de pose.... Il manque juste un mode bruyant (genre Hasselblad 2000F) pour mon bonheur.

C'est vrais qu'un compeur de poses avec une carte de 32Go....


Le M3 etait inovant, pas de raison que Leica s'endorme en 2011.

Par contre un affichage aussi complet que le R8 serait bien.

Je viens de recevoir mon M9-P et unlot de 20 Velvia
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Je me garderais bien de conseiller à quelqu'un qui utilise un M argentique de le remplacer par un M9. Autant sur le boitier il n'y a pas grand chose à dire sur l'utilisation, autant derrière se cache... le LABO NUMERIQUE
Et là y'a ceux qui accrochent...ou pas...

Il ne me semble pas avoir vu de fil sur des habitués du M argentique qui remplacent ou complètent par un M numérique, ce serait très intéressant d'avoir les divers ressentis


une chose est sur c'est que de passer à "la chambre noire" numérique en venant de l'argentique et en ayant pratiqué le tirage N§B de façon régulière est un sacré plus...Ceux qui pensent que parce que c'est num ce sera de toute façon bon se trompent lourdement et déchantent vite...Tout comme un tirage demandait un minimum de travail, un fichier num demandera le même avant de pouvoir être présenté ou imprimé...
En num si le process de la chaîne graphique est respecté et figé le travail sera déjà réalisé en partie...
Une impression N§B de qualité en num n'est pas plus compliquée à réaliser qu'un beau tirage baryté en argentique...et de plus cette impression sera reproductible à l'identique de façon parfaitement fiable...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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alain.besancon
    ah
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Dis donc, la Velvia dans un M9-P :cry: ... 20 pelloches, ça devrait te faire "un certain temps" :P :P :P :arrow:
C'est vrai que j'ai un M9-toutcon, modèle qui ne marche QUE avec des cartes SD-HC ..... preuve que l'on n'arrête pas le progrès :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Alain
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Oliv
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Richard a écrit :
Une impression N§B de qualité en num n'est pas plus compliquée à réaliser qu'un beau tirage baryté en argentique...et de plus cette impression sera reproductible à l'identique de façon parfaitement fiable...


C'est un peu ça qui me gène avec le labo numérique. Cette capacité à reproduire de façon totalement identique plusieurs tirages. Même si dans certains cas c'est sûrement très pratique.
Manoux
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:?: :?:

Rien ne t'oblige à "développer" différents tirages... :shock:
sanglier
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ce que j'attends du prochain M (M10) , un silence complet et 5000 iso.
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sanglier a écrit :
ce que j'attends du prochain M (M10) , un silence complet et 5000 iso.


Je dois dire qu'en plus de ça, bien que 1600 iso sans bruit me suffiraient, une aide électronique à la mise au point serait la bienvenue, surtout en basse lumière à 1.4...
Oliv
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Manoux a écrit :
:?: :?:

Rien ne t'oblige à "développer" différents tirages... :shock:


c'est juste une opinion, ça reste totalement subjectif donc. Je n'ai pas la sensation de faire un tirage unique avec une impression jet d'encre.
Clic
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Que Leica sorte un M9 avec levier de réarmement de l'obturateur et je revends le M9 tout de suite.
Et comme je n'ai pas l'intention d'arrêter le noir et blanc argentique, je ne vous explique pas quand je passe de l'un à l'autre,
et je n'ai rien à faire non plus d'une rafale et d'un retardateur.

Et ce serait enfin un M numérique silencieux.
:cool:
Clic
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Oliv a écrit :

c'est juste une opinion, ça reste totalement subjectif donc. Je n'ai pas la sensation de faire un tirage unique avec une impression jet d'encre.


Moi qui pratique encore la chambre noire, je pense que de plus en plus ce travail sera considéré comme de l'art, alors que 25 tirages absolument identiques crachés par une imprimante n'ont vraiment pas la même valeur.
MarcF44
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Clic a écrit :
Oliv a écrit :

c'est juste une opinion, ça reste totalement subjectif donc. Je n'ai pas la sensation de faire un tirage unique avec une impression jet d'encre.


Moi qui pratique encore la chambre noire, je pense que de plus en plus ce travail sera considéré comme de l'art, alors que 25 tirages absolument identiques crachés par une imprimante n'ont vraiment pas la même valeur.

C'est vrai que le caractère unique d'un tirage argentique tranche avec l'infaillible reproductivité du jet d'encre dit "d'art"...mais si on va dans cette voie la crême de la crème c'est le Polaroïd, là le cliché est unique tout simplement, il n'y en a qu'un !

Par contre je ne sais pas ce qui rémunère le mieux les photographes : le tirage limité ou bien les ouvrages, poster et autres reproductions en grande série !

Je ne sais pas non plus ce qui le satisfait le plus, avoir ses meilleurs clichés chez une poignée de collectionneur ou dans les rayons d'Ikéa en 100.000 exemplaires tirés en Chine...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Clic
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L'imprimante c'est l'équivalent d'un sculpteur qui reproduirait ses oeuvres dans un moule. :(
Paradoxal
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A mes yeux, un gros avantage du tirage numérique, c'est que les pétouilles ont été enlevées une fois pour toutes! :)
Paradoxal
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