Invité |
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Je peux le comprendre aisément! ![]() ![]() Sublime diamant noir!!! Le MP, Môssieur MP, le moule est cassé ![]() Les seuls que j'ai aperçu dans des ventes ont atteint des sommets... "Remarque, faut en avoir l'usage!" aurait dit M. Audiard ![]() |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2020Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Piga a écrit : 2 hypothèses :- à un moment donné le propriétaire de ce M2 a voulu un M2 noir et a fait changer le capot et la semelle par Leitz. Oui, cela se faisait. En 1974 M. Lévy, de chez "Pichonnier" m'avait proposé cette solution. Comme un #@%§##* je l'avais refusée car je ne voulais pas me séparer de mon unique boîtier M pour plusieurs semaines... - il a été repeint par un des artisans (dont plusieurs au Japon : Shintaro, Kenichi...) qui font du beau travail. J'ai tendance à privilégier la première hypothèse car, s'il avait été repeint, il aurait conservé, sans doute, la semelle d'origine. Or cette semelle ne date pas de 1960 : petit pas de vis, disparition de l'inscription open-auf / close-zu. Même si notre ami Piga est tenté de retenir sa première hypothèse, pour moi, dans les deux cas, ce M2 laqué noir est indéniablement un faux à rejeter. ![]() Auguste de l'Atelier 102 en avait transformé un ainsi il y a des lustres avec des pièces d'origine et un capot de viseur-télémètre gravé par Leitz à Wetzlar, mais insistait sur son absence d'authenticité. Il avait atterri dans mes mains et j'en ai été propriétaire quelques temps, puis m'en suis défait ne me faisant pas à ce "faux" noir laqué. De plus le disque des vitesses et la glissière pour mise en place d'accessoires étaient chromés noir mat ! L'écrou de fixation de pied du modèle présenté est effectivement au pas Kodak plus tardif, mais à l'origine ce boîtier était peut-être destiné à l'exportation. Au niveau de la clé de verrouillage la partie centrale devrait être chromée brillante et non pas satinée, avec une flèche droite du centre vers la périphérie, gravée, qui est absente sur le modèle présenté. Ou je ne rejoins pas Piga c'est manifestement une semelle repeinte, fort mal d'ailleurs, les marquages zu et auf ainsi que open et closed accompagnés de flèches circulaires ont disparu sous la peinture. Je pencherai plutôt d'ailleurs pour une semelle de M4. Et comme Jean D. le signale, les oeillets de fixation de courroie devraient être laqués noirs laissant tout au plus apparaitre le laiton. Remercions niklaus pour la photographie de son M2 laqué noir. S'il pouvait nous montrer une photo de la semelle ce serait parfait. J'ajoute que Leitz Wetzlar à la demande de certains clients pratiquait en SAV cette transformation, cela m'a été confirmé par le bien connu Attila von Gyimes. Mais hormis le numéro conservé rien ne différenciait ce "nouvel" appareil d'un noir laqué originel. Voilà ce qu'écrivait notre homme depuis Wetzlar, c'est fort intéressant:" Au début des années 60 les appareils laqués noirs n'étaient pas différenciés dans les archives. De toutes façons beaucoup de Leica M2 chromés ont été transformés ultérieurement et ces appareils transformés sont également à considérer comme des originaux". Enfin qu'un propriétaire d'un M2 chromé le confie à un artiste japonais pour lui donner une allure qui lui convienne mieux à titre personnel, je ne suis pas contre et je le comprends très bien. Mais, même si le travail est parfait, ce qui n'est pas le cas ici, qu'on laisse entendre que c'est un authentique Noir laqué, ceci est une autre affaire ! Ainsi je m'insurge devant une vente où toutes les cartes ne sont pas mises sur table. Nulle part sur l'annonce apparait la notion d'authenticité, ou de transformation, alors que le prix affiché démontre bien que le vendeur sait la rareté du produit qu'il vend. C'est un professionnel. Ou bien il est incompétent ou il y a volonté de tromperie. ![]() J'ajoute à mon texte précédent une photographie d'un M2 laqué noir copiée dans un fascicule, "Rare and unusual "M" series camaras" dont l'auteur est van Hasbroeck, qui corrobore ce que je j'écrivais. ![]() Notez la clé de fermeture, les gravures sur la semelle et les oeillets de courroie signalés par Jean D., laqués noir. Le pas Kodak de l'écrou de fixation de pied laisse supposer que c'est un modèle exportation ce qui est dans l'ordre des choses avec la nationalité de l'auteur. Jean |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6256Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Merci à mon homonyme bordelais pour ces précisions et à Niklaus pour sa photo. Sur la page consacrée au Leica M2 est illustré un appareil laqué noir appartenant à la même série que celui de Paul-Henry van Hasbroeck illustré ci-dessus ; on y distingue bien les oeillets de courroie laqués noir, assez "laitonnés" :
![]() Jean D. |
Breizh0_0 |
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Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
Pour ajouter une remarque différenciant un original d'un repeint, un détail que je trouve digne de la qualité Leica (et aussi de l'époque) est la gravure sur le symbole de l'ampoule en façade arrière. Le soin est poussé au point d'y graver un reflet!
je trouvais ça superbe l'autre jour sur mon M2 et je m'aperçois que sur celui présenté sur Ebay ce "détail" a disparu et que le symbole est plus grossier, tandis que sur celui présenté par Jean ci-dessus, il me semble distinguer ce reflet gravé. Je me trompe peut-être car mes connaissances en Leica sont nulles. C'est juste que contemplant le derrière de mon Leica (et pourquoi pas après tout ?! ![]() Mes excuses si ma remarque est bidon ![]() |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2020Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Breizh0_0 a écrit : Pour ajouter une remarque différenciant un original d'un repeint, un détail que je trouve digne de la qualité Leica (et aussi de l'époque) est la gravure sur le symbole de l'ampoule en façade arrière. Le soin est poussé au point d'y graver un reflet! je trouvais ça superbe l'autre jour sur mon M2 et je m'aperçois que sur celui présenté sur Ebay ce "détail" a disparu et que le symbole est plus grossier, tandis que sur celui présenté par Jean ci-dessus, il me semble distinguer ce reflet gravé. Excellente remarque qui nous conforte un peu plus dans nos conclusions. Je reconnais humblement ne pas avoir été jusque là dans mes observations. ![]() Merci et ![]() J'avais demandé à niklaus qui a peu de temps d'en trouver, pour faire des photographies de la semelle de son Leica M2 noir laqué. Il a su distraire quelques minutes et je l'en remercie très vivement. Les voici, elles confirment tout à fait ce que je disais au sujet de la semelle d'un boîtier authentique, ainsi que les remarques de Jean D. sur les oeillets d'attache de courroie? Les voici: ![]() ![]() C.Q.F.D. Cette conclusion en quatre lettres me ramène à mes années de lycéen ! ![]() Jean |
Piga |
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Membre des Amis Messages : 4779Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Breizh0_0 a écrit : ...un détail que je trouve digne de la qualité Leica (et aussi de l'époque) est la gravure sur le symbole de l'ampoule en façade arrière. Le soin est poussé au point d'y graver un reflet!Bien observé ! Ce reflet existe aussi sur les modèles chromés. Mon M2 peint par Kenichi l'a également. Il a disparu avec le M4 (et peut-être avant, sur des séries tardives de M2 ?) |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6256Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Bravo à Breizh0_0 pour son œil perçant… Je pense que le reflet du symbole "ampoule magnésique" a existé sur tous les Leica M3 et M2, mais il a en effet disparu avec le M4 comme le signale Piga.
Le Leica M2 laqué noir d’origine semblant douteuse qui nous occupe, débusqué par Noël sur eBay (ici), n’appartient pas à une « série tardive » car – d’après son numéro – il date de 1960 ; la présence de ce symbole de type M4 gravé sur un capot de M2 s’avère très bizarre… Mais sur la même photo de l’arrière de ce Leica M2 laqué noir, je viens de repérer un nouvel élément de suspicion, qui nous avait échappé alors qu’il est particulièrement évident : le disque aide-mémoire de film (porté par le volet) est chromé et non laqué noir (comparer avec la troisième photo de Paul-Henry van Hasbroeck reproduite ci-dessus par Jean) ![]() J’apporte une précision à propos des oeillets de courroie des boîtiers laqués noir : ces œillets sont laqués chez les M3 et M2, mais chromés chez le M4. Jean D. |
Piga |
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Membre des Amis Messages : 4779Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Jean D. a écrit : ...ces œillets sont laqués chez les M3 et M2, mais chromés chez le M4J'ai souvenir que sur les M4 laqués noir les œillets étaient en effet chromés "argent". Par contre, sur le M4 chromé noir ils étaient chromés noir. Quand je l'ai revendu après une quinzaine d'années de bons services, pour un M6, ils étaient d'ailleurs plus qu'à moitié usés... |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6152Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Est-il possible de "déchromer" un silver et ensuite le chromer noir ? |
Piga |
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Membre des Amis Messages : 4779Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
"Déchromer" puis laquer noir, c'est ce que font, par exemple, Shintaro ou Kenichi. A la différence de certains qui se contentent de peindre sur le chrome...
Chromer noir doit être possible mais sans doute pas à la portée d'un particulier. A moins d'avoir accès à une installation d'électrolyse... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Bien sûr.
Le déchromage se fait par électrolyse, et il faut s'adresser pour cela à une entreprise spécialisée, qui pourra également faire ensuite une anodisation noire. |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6152Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Merci pour l'info.
Pour titaniser c'est la même chose ? |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2020Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Piga a écrit : Breizh0_0 a écrit : ...un détail que je trouve digne de la qualité Leica (et aussi de l'époque) est la gravure sur le symbole de l'ampoule en façade arrière. Le soin est poussé au point d'y graver un reflet!Bien observé ! Ce reflet existe aussi sur les modèles chromés. Mon M2 peint par Kenichi l'a également. Il a disparu avec le M4 (et peut-être avant, sur des séries tardives de M2 ?) Quelques éléments supplémentaires pour améliorer nos connaissances. Voici une copie de la photo présentant un Leica M4 noir laqué dans le même fascicule écrit par van Hasbroeck On peut noter que sur ce modèle le reflet sur l'ampoule magnésique est encore présent ! ![]() On remarque aussi que la semelle n'a aucune indication de fermeture ou d'ouverture avec une clé sans flèche et un traitement uniforme vraisemblablement chromé satiné, comme sur le M4 Chromé argent que je possède. Enfin cette semelle ressemble étrangement à celle du M2 laqué noir mis en vente. Jean D. a écrit : Mais sur la même photo de l’arrière de ce Leica M2 laqué noir, je viens de repérer un nouvel élément de suspicion, qui nous avait échappé alors qu’il est particulièrement évident : le disque aide-mémoire de film (porté par le volet) est chromé et non laqué noir ![]() J’apporte une précision à propos des oeillets de courroie des boîtiers laqués noir : ces œillets sont laqués chez les M3 et M2, mais chromés chez le M4. Effectivement Jean je suis impardonnable de ne pas avoir repéré cet anachronisme évident. Les oeillets chromés sont tout aussi anachroniques. ![]() ![]() Jean |
noël |
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Habitué Messages : 465Depuis le 14 juin 2005 lyon |
Bonjour
Merci mille fois pour ces expertises minutieuses et au combien précises et documentées ; Pour information j'ai contacté le vendeur pour lui demander si ce LEICA était un original dans la liste des numéros Leica , j'attends toujours sa réponse qui plus est je lui ai proposé de le rencontrer à Sacramento (étant de passage en Californie ) aucune réponse . Par contre je suis passé chez http://www.camerawest.com/ ils m'ont fait des propositions de leica M3 et M2 toujours laqués j'attends les photos pour vous les soumettre et relancer la quete de mon graal encore merci pour toutes ces informations remarquables !!! |
noël |
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Habitué Messages : 465Depuis le 14 juin 2005 lyon |
Bonjour
Comme convenu voici des images d'un M2 (laqué noir) que je viens de recevoir et que je soumets à la perspicacité de tous : ![]() merci et bonne journée |
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