jipnb |
|
Régulier Messages : 110Depuis le 6 mars 2007 St Laurent du Var |
Sans vouloir critiquer la "sublime conception".
Je trouve que, si la course libre est utile pour avoir meilleure prise sur le levier lors du réarmement, la course de l'armement (je n'ai pas dit "à l'armement") est un peu longue et même génératrice d'un léger déséquilibre. Le pouce tend à s'échapper vers l'avant et à relâcher le ferme maintient du précieux. Ce qui génère chez le débutant un relâchement surprise du levier qui revient alors prestement à sa position initiale sans avoir toujours armé à fond... Le DS n'était peut être pas une si mauvaise idée The early bird gets the worm, but the second mouse gets the cheese |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
jipnb a écrit : Sans vouloir critiquer la "sublime conception".Ultime ne veut pas dire sublime... ![]() Là ca devient subjectif Mais il semble que cette discussion à priori anecdotique est en train de mettre a jour un problème beaucoup plus consistant autour de ce levier... on s'avancerait vers "l'affaire du levier"? En effet, la course relativement longue peut etre un probleme pour un débutant, et on peut raisonnablement se poser la question : "Est-ce que le M a été concu uniquement pour les initiés?" ce qui ouvre la voie a un délit d'initié dont serait comptable la firme. Plusieurs questions d'actualité: - Y a-t-il prescription ? (55 ans) - Peut on considérer que le levier d'armement soit le maillon faible du système ? - Faut-il un remaniement de la conception des seuls M à levier restants, les M7 & MP ? - Peut-on considérer que la démission pure et simple du levier sur les M8 et 9 soit la meilleure solution a la crise ? la police enquête... ![]() |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Enfin ! :wink: |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
paga a écrit : Jean D. va sûrement venir nuitamment corriger cet anglicisme ![]() ![]() ![]() DS = dual stroke = « à double armement » sur ce forum francophone ! L'opération d'armement-avancement du film par deux brèves actions sur le levier étant d'ailleurs souvent pratiquée sur tous les Leica "M", sauf les M8 et M9 cela va de soi... comme l'aurait affirmé le regretté Georges Brassens s’il avait été leicaïste ! Jean D. |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Jean D. a écrit : comme l'aurait affirmé le regretté Georges Brassens s’il avait été leicaïste !Le vieux Georges et le Leica... aucun rapport apparent, et pourtant... Cette chansonévoque avec une telle justesse l'âme d'un instant furtif, même s'il ne l'a pas écritelui même. Toute la saveur d'une certaine photographie... |
Breizh0_0 |
|
Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
Bon et bien je ne pensais pas que ce sujet déclencherai tant de réactions! Certes il n'y en a pas beaucoup, mais proportionnellement au sujet, je suis surpris!
Comme quoi, il y a parfois des interrogations sous-jacentes qu'un rien peut faire surgir... ++ |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Blood_104 et 15 invités