Usage professionnel du Leica M

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Diaphiris
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Oui c'est HCB qui disait ça... "ce qui compte c'est la prochaine photo"

Mais je me suis lassé de l'artillerie lourde japonaise et de la perfection chirurgicale.
Je sais que je ne me sent pas à l'aise pour approcher les gens avec le D3 que ce soit avec le 2/35 ou pire le 24-70.

J'aspire à beaucoup plus de rationalité, de pureté et de simplicité par l'outil et l'approche.

Donc si je peux continuer à faire les images que j'aime avec un outil que j'aime et que les agences qui me passent des commandes sont satisfaites je serai très heureux.
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Diaphiris
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"Rationnel" n'est peut-être pas le bon mot.

Il s'agit plus d'une envie d'évidence... Et c'est là où je te rejoins dans le fait de ne pas se poser de questions.
invité 3
Diaphiris a écrit :
Les magazines et les livres d'architecture sont très souvent exempts d'humanité et d'usages alors que les bâtiments sont construits pour les hommes et à leur échelle. Je pense donc qu'un "outil" comme le Leica M9 me permettra d'avoir une vision et une approche plus humaine du rapport qu'entretient l'homme avec l'architecture.


Me permettra-t-on de me gausser sans animosité aucune à la lecture de ces quelques mots.
L'idée que le regard du photographe soit dépendant de l'appareil qu'il a en mains est un concept que je trouve à tout le moins fort distrayant, s'il ne devait même confiner à la drôlitude la plus hilarante.
Pour ma part je "vois des photos", bien souvent, quand je n'ai pas d'appareil photo avec moi.
Je ne sais pas si à cet instant mon subconscient regarde par la fenêtre d'un leica M ou s'il erre dans la vaste étendue d'une baie vitrée de F6 ni même si se contente d'un jetable.
pascal_meheut
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Cetrio a écrit :
L'idée que le regard du photographe soit dépendant de l'appareil qu'il a en mains est un concept que je trouve à tout le moins fort distrayant, s'il ne devait même confiner à la drôlitude la plus hilarante.


L'idée qu'un outil plutôt qu'un autre puisse avoir une influence sur la personne qui s'en sert et sur le résultat produit pourrait pourtant passer pour raisonnable.

Je pense qu'on pourrait trouver qques exemples dans l'histoire de la photo et de l'art en général en cherchant bien :roll:

Cetrio a écrit :
Pour ma part je "vois des photos", bien souvent, quand je n'ai pas d'appareil photo avec moi.


Serait-il possible que cette façon de "voir des photos" soit structurée par les appareils dont tu as l'habitude ?
Par exemple, après 10 ans de chambre ou de Blad 6x6, tu ne visualiserais sans doute pas des photos de rue volées et inversement, après 10 ans de M, des photos d'architecture en anticipant tes réglages de bascule décentrement.


Cetrio a écrit :
Je ne sais pas si à cet instant mon subconscient regarde par la fenêtre d'un leica M ou s'il erre dans la vaste étendue d'une baie vitrée de F6 ni même si se contente d'un jetable.


L'attitude qui consiste à prendre son expérience personnelle, à l'extrapoler à tous les autres et à se "gausser" de ceux qui ne fonctionnent pas de la même façon est assez répandue.

Elle n'est pas forcément très convaincante (pour ne pas parler du reste).
Il est ainsi parfaitement possible que ton regard de photographe ne soit pas influencé par l'usage d'un M plutôt que d'un reflex.

Il est également possible que cela soit différent pour d'autres photographes.

Tu as le droit de trouver cette différence "distrayante, confinant à la drolitude la plus hilarante".
J'ai un peu peur que ca ne dise pas grand chose sur les autres photographes par contre contrairement à ce que tu sembles penser :?
Stephan_W
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pas si faux, mais

citation :
à ce que tu sembles penser


c'est possible, ça?

Sinon, c'est vrai que l'outil à une certaine influence sur le photgraphe, mais surtout sur les personnes photographiés. Les gros boitiers pros sont très intimidant, et je me suis déjà fait renvoyer par des "sécurities" parce-qu'on pensait que je serais .... un professionnel :lol:
invité 3
pascal_meheut a écrit :
Cetrio a écrit :
L'idée que le regard du photographe soit dépendant de l'appareil qu'il a en mains est un concept que je trouve à tout le moins fort distrayant, s'il ne devait même confiner à la drôlitude la plus hilarante.


L'idée qu'un outil plutôt qu'un autre puisse avoir une influence sur la personne qui s'en sert et sur le résultat produit pourrait pourtant passer pour raisonnable.

Je pense qu'on pourrait trouver qques exemples dans l'histoire de la photo et de l'art en général en cherchant bien :roll:

Cetrio a écrit :
Pour ma part je "vois des photos", bien souvent, quand je n'ai pas d'appareil photo avec moi.


Serait-il possible que cette façon de "voir des photos" soit structurée par les appareils dont tu as l'habitude ?
Par exemple, après 10 ans de chambre ou de Blad 6x6, tu ne visualiserais sans doute pas des photos de rue volées et inversement, après 10 ans de M, des photos d'architecture en anticipant tes réglages de bascule décentrement.


Cetrio a écrit :
Je ne sais pas si à cet instant mon subconscient regarde par la fenêtre d'un leica M ou s'il erre dans la vaste étendue d'une baie vitrée de F6 ni même si se contente d'un jetable.


L'attitude qui consiste à prendre son expérience personnelle, à l'extrapoler à tous les autres et à se "gausser" de ceux qui ne fonctionnent pas de la même façon est assez répandue.

Elle n'est pas forcément très convaincante (pour ne pas parler du reste).
Il est ainsi parfaitement possible que ton regard de photographe ne soit pas influencé par l'usage d'un M plutôt que d'un reflex.

Il est également possible que cela soit différent pour d'autres photographes.

Tu as le droit de trouver cette différence "distrayante, confinant à la drolitude la plus hilarante".
J'ai un peu peur que ca ne dise pas grand chose sur les autres photographes par contre contrairement à ce que tu sembles penser :?


Pas d'accord.
J'ai fais de la photo de rue au leica M comme au nikon F, pour l'essentiel, et avec d'autres appareils de temps en temps, notamment le mamiya C220 et le pentax 67.
Si je vois certaines photos sans avoir de boîtier dans les mains, c'est parce que je suis habitué à faire ce genre de photos, peu importe que je sois habitué à les faire au M6 ou au F3.
Mais peut être que je me trompe et que le M donne un regard plus aiguisé qu'un bessa en raison de son œilleton rond et non rectangulaire.

Sinon on peut très bien assumer de payer cher un leica pour le plaisir d'utiliser le M, il n'y a pas de honte à cela.
Mais justifier la dépense en disant que l'appareil donne un nouveau regard...
On ne traitera certainement pas de la même façon un sujet suivant le matériel utilisé, mais comme la ritournelle bien connue dit que le matériel ne fait pas la photo, j'ajouterais que le matériel ne fait pas le photographe, et changer de matériel ne va pas donner un regard nouveau...
Diaphiris
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L'appareil photographique est l'interface entre l'oeil et le cerveau du photographe et son sujet, sa matière.

Changer l'interface, influence inévitablement la manière d'appréhender la matière et ce dans n'importe quelle activité. Cela peut entraîner de légères adaptations comme une remise en question totale de la façon de travailler.

Si je prends le cas de l'architecture, le dessin en 2D, la maquette, le logiciel 3D sont des outil pour l'architecte, l'interface entre son oeil, son cerveau et le projet. Et changer d'outil de représentation, change son regard sur le projet. On pourrait passer des heures à détailler des exemples de style, l'outil affecte la manière, parfois de manière imperceptible mais ça l'affecte quand même.

Pour en revenir au M, ses caractéristiques propres et immuables depuis plus de 60 ans offrent un rapport qualité d'image/ discrétion / disponibilité presque imbattable . Ces atouts qui ne sont plus à démontrer offrent une certaine empathie spécifique entre le M et son utilisateur mais aussi une autre manière de s'approcher de son sujet. Pour reprendre une notion anthropologique, je pense qu'on pourrait même dire que le M offre une proxémie particulière entre le photographe et son sujet.

Donc si la distance change, si le point de vue change, je ne vois pas pourquoi le regard ne changerait pas. Si certains photographes arrivent à avoir le même regard avec une chambre Arca qu'un M tant mieux pour eux mais je ne suis pas convaincu que le sujet aura lui le même regard.

Enfin, l'origine de ce post avait pour but de parler de votre activité de photographe professionnel avec le M.
pascal_meheut
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Cetrio a écrit :

Pas d'accord.
J'ai fais de la photo de rue au leica M comme au nikon F, pour l'essentiel, et avec d'autres appareils de temps en temps, notamment le mamiya C220 et le pentax 67.
Si je vois certaines photos sans avoir de boîtier dans les mains, c'est parce que je suis habitué à faire ce genre de photos, peu importe que je sois habitué à les faire au M6 ou au F3.
.


C'est curieux de repartir en citant uniquement ton cas personnel comme s'il était un exemple universel.
Pourtant, ca n'est pas le cas et c'est même une très bonne chose.
Comme je disais plus haut :

pascal_meheut a écrit :
Il est ainsi parfaitement possible que ton regard de photographe ne soit pas influencé par l'usage d'un M plutôt que d'un reflex.

Il est également possible que cela soit différent pour d'autres photographes.

Tu as le droit de trouver cette différence "distrayante, confinant à la drolitude la plus hilarante".
J'ai un peu peur que ca ne dise pas grand chose sur les autres photographes par contre contrairement à ce que tu sembles penser :?



Cetrio a écrit :
mais comme la ritournelle bien connue dit que le matériel ne fait pas la photo, j'ajouterais que le matériel ne fait pas le photographe, et changer de matériel ne va pas donner un regard nouveau...


Depuis quand être une ritournelle bien connue fait une vérité ? Ca serait plutôt le contraire.

Au demeurant, il est aussi possible de dépasser l'opposition binaire photographe/matériel en supposant que c'est souvent l'interaction entre les 2 qui fait la photo.

Ansel Adams avec un petit format n'aurait sans doute pas donné la même chose par exemple. Ou Plossu avec un reflex AF motorisé et des zooms...
Abdoulaye L.
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citation :
on photographie pas de la meme maniere au M2 qu'au mark III ou qu au blad
c'est clair
:roll:
:cool:

l 'appareil a une enorme influence sur l image( j utilise une douzaine de boitiers differents sur de la photo de rue )


voilà, ce n'est pas la marque mais le système qu'il faut considérer ici...
Cetrio gare à l'amalgame. Bessa, Leica même combat. Nikon, Canon c'est une autre case.
Même oeil oui, mais regard différent.
oystercoyo
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Lenormand a écrit :
Et je conseille de faire la Highway 61 ... sur le site de cyrilb ; de bien belles photos (manque que la musique :cool: ).


Je suis d'accord, c'est de la bombe, on voit l'intérêt d'un argentique plutot qu'un numérique pour un tel sujet...

J'aurais quand même enlevé quelques photos un peu superflues car la série est déjà longue. Enfin, je dis ca en toute humilité !

Terrible le black qui joue son blues à côté de la tombe.

Bravo.
oystercoyo
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Depuis le 28 mai 2009
Marseille
Diaphiris a écrit :
Oui c'est HCB qui disait ça... "ce qui compte c'est la prochaine photo"

Mais je me suis lassé de l'artillerie lourde japonaise et de la perfection chirurgicale.
Je sais que je ne me sent pas à l'aise pour approcher les gens avec le D3 que ce soit avec le 2/35 ou pire le 24-70.

J'aspire à beaucoup plus de rationalité, de pureté et de simplicité par l'outil et l'approche.

Donc si je peux continuer à faire les images que j'aime avec un outil que j'aime et que les agences qui me passent des commandes sont satisfaites je serai très heureux.


C'est exactement la raison pour laquelle j'ai délaissé ces derniers mois mon D200 et son volumineux 17-35, pour passer (il y a deux jours donc pas encore de retour sur experience) au M8 avec une focale fixe : comme le dit quelqu'un d'autre sur le fil (en citant Nachtwey), ce n'est pas tellement le boitier qui joue, c'est le rapport que tu as avec lui. Si tu es à l'aise avec, tu seras dans les meilleurs dispositions pour shooter.

Et comme le dit un autre summiluxien, quand tu as fais le tour des boitiers performants et/ou cher, tu n'as plus d'excuse pour rater une photo.

Donc a mon avis, puisque l'argent ne semble pas être un problème, je passerais à ta place au M9 (voire M8) quitte a revendre ton D3 qui de toute facons va décoter, donc si jamais tu le veux de nouveau tu le rachète moins cher, et ton M9 ne decotera pas trop dans les 2 prochaines années...
invité 3
Abdoulaye L. a écrit :

voilà, ce n'est pas la marque mais le système qu'il faut considérer ici...
Cetrio gare à l'amalgame. Bessa, Leica même combat. Nikon, Canon c'est une autre case.
Même oeil oui, mais regard différent.


Bah sur ce point on est d'accord : il faut choisir un matériel adapté aux photos que l'on fait.
Quand j'ai essayé la photo de rue au D700 + 24-70 avec pare soleil, des gens se détournaient l'air mécontents (ils devaient se sentir agressés et finalement je veux bien les comprendre, vu le tromblon). Ca n'arrive pas au M6, certains récriminent parfois, ou se cachent le visage de la main, mais c'est tout.
Par contre, moi, je ne vois pas la rue et les gens différemment selon que j'ai en main le D700 + 24-70 ou le M6 + 35.
Ca me paraît d'une logique implacable mais on me répondra que blablabla je ne parle que de moi. Si l'on me fait telle réponse je me ferai un plaisir d'y répondre en parlant encore de moi, comme dirait Brel, mais, cette fois, à la troisième personne !
Le regard sur les gens et les choses est totalement indépendant du matériel, simplement, le choix d'un matériel ou d'un autre conditionnera la façon de traiter le sujet.
Après si l'on est pas à l'aise vis à vis d'un sujet précis en raison du matériel que l'on a et que l'on ne trouve pas adapté, oui, ça gênera peut être notre perception des choses. Mais on ne se dira pas : je regarde comme ça parce que j'ai tel boîtier.
Soit je suis à l'aise et j'ai mon regard habituel sur mon sujet, que j'aie ou non un boîtier avec moi.
Soit je suis gêné et mon regard n'est pas le même, quelque soit la raison de la gêne, un matériel inadapté ou autre chose (par exemple si on se sent intrus parmi les gens que l'on voudrait photographier).
pascal_meheut
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Cetrio a écrit :
Par contre, moi, je ne vois pas la rue et les gens différemment selon que j'ai en main le D700 + 24-70 ou le M6 + 35.
Ca me paraît d'une logique implacable mais on me répondra que blablabla je ne parle que de moi.


Le plus étonnant que qu'il te semble d'une logique implacable qu'en ne parlant que de toi, tu atteignes à la généralité.

Tu es sur que tu comprends bien le sens du mot "logique" ? Parce que justement, c'est d'essayer de faire des raisonnements qui sont valides tout le temps.
Pas de prendre un seul cas et d'en faire une généralité.

Cetrio a écrit :
Si l'on me fait telle réponse je me ferai un plaisir d'y répondre en parlant encore de moi, comme dirait Brel, mais, cette fois, à la troisième personne !
Le regard sur les gens et les choses est totalement indépendant du matériel, simplement, le choix d'un matériel ou d'un autre conditionnera la façon de traiter le sujet.


Bon, on va faire dans la logique implacable : tu affirmes qque chose qui prétend s'appliquer à tout le monde.

Je constate que ca ne s'applique pas à mon cas. J'ai donc un contre-exemple, ta proposition est donc fausse.
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