ikaune |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 27 sep 2009 Terres d'Opale |
danyves a écrit : La raison pour le M9 du bouton ISO.Voir http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ility.html Ok merci du lien. Je vais étudier cela de près... |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
A combiner avec
http://chromasoft.blogspot.com/2009/09/ ... wrong.html Un avis. http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... cenes.html |
danyves |
|
A y réfléchir l'emploi d'bjectifs non codés manuellment sélectionné avec le M9 interdit de faire des profils pour l'AUTO ISO>
Soit on choisit l'AUTO ISO par le menu, soit on change les ISO avec le bouton et en Mode AUTO. Et les profils d'objectifs doivent se faire avec le même ISO; ex 320 ISO ou 160 ISO selon habitudes. Ou encore, des profils AUTO ISO impliquent le mode AUTO pour la sélection des objectifs; donc qui doivent tous être codés. |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
danyves a écrit : (...)Ou encore, des profils AUTO ISO impliquent le mode AUTO pour la sélection des objectifs; donc qui doivent tous être codés. Bien vu ! Donc le codage sert aussi à la gestion du flash et à l'auto iso. Je trouve l'auto iso pas si mal mais l'utilise très rarement. A un moment donné avec ces automatismes on ne sait plus ce que l'on fait. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Juste mon avis, d'autant que je ne reviens pas sur ce que j'ai dit: avant de renvoyer vos optiques à Solms (avec les risques) et de les faire "chèrement" coder, pourquoi ne pas tenter un codage "au feutre": ça marche très bien, vous permettra de tester, vérifier l'intérêt de ce codage ...;
Perso, sur M8.1 je suis toujours perplexe, indécis sur l'intérêt de ce codage ... surtout depuis que j'ai "codé" mes objectifs. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
danyves |
|
Je n'ai fait coder qu'une optique, le 24mm, parce que cela pouvait se faire à Paris.
Hors de question d'envoyer par courrier des optiques. De plus pour être cohérent, il me faudrait faire coder 8 optiques, soit 1200 euros ! Pour moi le codage feutre - j'ai le kit de Tom Isaac- ne me semble pas vraiment la solution. |
alain.besancon |
|
Alors là, s'il te plaît, expliques nous: le codage par ce système marche remarquablement bien; OK, gros défaut, il n'est pas pérenne mais rien n'empêche de penser que l'on puisse le rendre pérenne. Je vais hélas avoir une longue période "sur la touche" et là j'envisage bien de déballer le Dremel ou la mini-meule à maquette pour faire un codage durable.
Autre avantage que je vois dans le codage au feutre, c'est surtout pour les optiques compatibles: on choisit le code qui ressemble le plus dans la gamme Leica ... et si on n'est pas satisfait, on en change, quitte un jour et en connaissance de cause de passer à plus définitif. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
danyves |
|
Codage au feutre, recodage du 24mm. Non reconnu. Recodage. Idem. |
alain.besancon |
|
Ah oui, merci et mes excuses ![]() De mon côté, aucun soucis et même de franches rigolades: histoire de rire, j'ai voulu coder mon Voigtlander Super Wide Heliar 4,5/15mm Asph ... mais je ne trouvais rien qui corresponde ... j'ai donc essayé le code du Tri-Elmar GA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Si je reçois un jour mon Voigt 1,1/50mm, là aussi je pense que ça risque d'être intéressant (et marrant?) Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Leicaiste |
|
Comme je l'ai écrit dans un autre fil:
Si l'on choisi une ouverture et la vitesse manuellement en mode auto ISO, les ISO changent automatiquement. Ce qui veut donc dire aussi, c'est qu'alors que l'on croit être en mode manuel, si les auto ISO sont activés, on est en fait en mode d'exposition auto avec priorité à la vitesse ET au diaphragme avec les ISO comme variable, pour autant que l'on reste dans la limite des ISO présélectionnés au préalable dans le menu principal. Il est donc très difficile de juger à l'aide des flèches dans le viseur d'une éventuelle sous-exposition. Car tant que l'on reste dans cette limite des ISO, l'exposition est correcte, contrairement à qu'indique les flèches. C'est le mode spécial testeur des ISO. ![]() |
danyves |
|
Oui, on peut même choisr d'opérer ainsi. Cela vaut pour ceux qui regrette la limitation
à 1/125s dans la sélection en AUTO ISO. |
yanidel |
|
Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
danyves a écrit : Cela vaut pour ceux qui regrette la limitation à 1/125s dans la sélection en AUTO ISO. C'est vrai mais cette facon de contourner le problème de la vitesse minimum n'est pas valable lorsqu'on fait beaucoup de pleine ouverture de jour. La vitesse peut donc varier de 1/125 à 1/8000 en quelques secondes. Régler sur 1/500 par exemple ménerait à une sur-exposition de nombreuses prises de vue car si les Auto-Iso peuvent monter au-dessus de 160 (ou Pull80), ils ne peuvent pas en descendre lorsque la vitesse nécessaire est plus élevée. D 'où la demande de pouvoir ajuster la vitesse minimum à plus de 1/125. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
![]() ![]() ![]() |
alain.besancon |
|
Oh là Dido, fais TRES attention à toi, TRES ... tu commences à ressembler à un vieux schnock que je connais ![]() ![]() ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
hihi, sous entendrais tu que je me besançonise ? ![]() en fait ça ne m'intéresse pas du tout comme fonction, alors je ne cherche même pas à comprendre, ça serait m'encombrer l'esprit pour rien ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités