J'ai une bande claire sur le haut de mes photos?!

michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Métrot Gérard
Habitué
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il vaut mieux faire un film test en mettant une lampe comme le dit si bien Michelangelo, mais pas à la place de l'objectif;
Il faut exposer chaque coté de l'appareil pendant 5 minutes au moins.Pour la photo de face il faut laisser l'objectif à pleine ouverture.
Donc cela représente au moins 6 photos, bien sur déclencher l'appareil avec son bouchon, après tu verras le résultat, il faut prendre une 400 ISO.
Gérard
GM 94
clément RENARD
Habitué
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Je ne comprend pas tout à fait ta méthode Gérard.

Il faut déclencher avec le bouchon?
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
une fois que tu as exposé avec l'objectif comme Gérard l'explique tu déclenche mais dans le noir soit avec le bouchon soit en chambre noire pour avoir un film test blanc sur lequel on ne verra que les traces de fuites
clément RENARD
Habitué
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
J'ai essayé la méthode de test de Gérard Metrot mais cela ne donne rien (négatif transparent) par contre le problème existe toujours sur les clichés.
:roll:

a droite

a gauche

Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
alors là !! :?: :?:

:idea: mais alors ça pourrait venir pendant l'armement ? non!
plutôt au déclanchement ? une fuite à la jonction des deux rideaux ...
clément RENARD
Habitué
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
J'ai essayé la méthode de Michelangelo, mais sans succès.

Là, je n'ai plus d'idées. :shock:
Métrot Gérard
Habitué
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Là cela vient de l'étanchéité de la cage devant les rideaux.
Direction l'atelier de ton choix.
Gérard
GM 94
clément RENARD
Habitué
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Gérard : Tu parle d'une fuite du coté objectif ou du coté du volet arrière?
ficophoto
Habitué
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
J'ai aussi ce problème sur quelques vues , seulement de temps en temps dans les hautes lumières (avec un M6).
J'ai toujours mis cela sur le dos du développement.Je développe avec une JOBO ATL 1500, et avec ce type de machine l'agitation est forte et régulière.
Il faudrait que je fasse un ou deux films diapos pour voir si cela ne saurait pas un problème de voile.
Métrot Gérard
Habitué
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il faudrait que tu m'envoies une bande de négatif pour être sur de la cause de ton problème.
Gérard
GM 94
Blacker
Habitué
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
As-tu essayé d'autres films exposés avec un autre boîtier, développés dans la même cuve, avec les mêmes chimies et de la même façon ? Ca pourrait déjà t'aider à déterminer si ton problème provient du boîtier ou du développement.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Antochine
Régulier
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

Comme ficophoto, j'ai moi aussi ce genre de probleme sur les bords et avec de fortes hautes lumieres...que cela soit avec mon M2 ou mon M6, seulement sur certaines vues du film, c'est vraiment tres aleatoire....Je ne pense donc pas vraiment que cela soit un probleme de boitier. J'ai essaye de changer un peu ma technique de dvpt surtout l'agitation suite a des conseils sur un autre forum, mais le probleme persiste et reaparait de temps en temps...mais bon je recadre un petit coup ou je laisse, apres tout cela n'est pas trop genant...bref je continue de faire des photos!

:idea: Ca m'interesse tout de meme si quelqu'un trouve une reponse a cette enigme!:idea:

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
antony
Habitué
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Si le problème se pose de boitier en boitier..peut-être est-ce du côté de l'objectif qu'il vous faut trouver une solution...
en attendant demain...
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
J'ai eu un problème de fuite comme cela sur mon M4, après 2 film teste comme indiqué, j'ai compris que la fuite avait lieu uniquement lorsque l'apareil était exposé à la lumière un certtain temps avec l'obturateur non armé.
Exposé à la lumière avec l'obturateur armé, il n'y avait pas de fuite.
Bien évidement il n'y avait pas de fuite lorsqu'il était rangé.
C'est pour cela qu'il n'y avait pas de trace sur les photos faite en série rapidement.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers