Mesure de lumière et M3

Invité
editlist,
pour 6 Euros de différence, j'achêterais en boutique.
Cordialement.
alex nancy
    mesure avec M3
Hello!
Avec mon M3 ou M4, j'utilise toujours la vieille Lunasix 3. jamais déçu.
Quand je n'ai vraiment pas de place dans une poche, ou lorsque je dois avoir un costar pas détruit comme dans un mariage ou autre endroit a tenue obligatoire, je prends une petite Sixtomat, moins pratique moins rapide mais bcp plus petite.
Quand je peux, je prépare a l'avance, fait plusieurs points de mesure selon les zones et je m'adapte après de tête. Avec la Tri-X, ça passe souvent.

Bonnes mesures.

alex
aazhel
Depuis le 25 juin 2009
Nantes
Bien l'bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, et effectuant mes premiers pas en M, j'aimerais relancer ce fil en apportant une précision : parmi la multitude de cellules disponibles, lesquelles seraient les plus efficaces pour la mesure en lumière basse?

Les posemètres les plus cités : Gossen Digisix, Pilot 2, Lunasix 3 (problème de pile non?), Leica MR, Voigt. VC Meter 2 (200euros tout de même!). Qu'en est-il de leurs capacités? D'autres modèles valent-ils le coût?

Pour résumer, je recherche une cellule précise pour mon M3. Je l'utiliserai pour le paysage, le portrait posé tout cela baigné par des conditions lumineuses compliquées (là où le f/16 n'est pas utilisable).

Merci d'avance pour vos réponses... :D
-"Une image vaut mieux que mille mots"-
Confucius.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue aazhel.

En lumière faible j'utilisais soit un vieux Gossen Variosix-F pour lumière incidente (inconvénient: quand on est dans le noir on ne voit plus les valeurs affichées!) soit un Spotmeter-F qui affiche les IL/EV dans le viseur, et le reste sur l'écran.

Entre nous, maintenant je ne les utilise plus, l'habitude aidant :wink: et sur un Leica III ou M3 même combat en n&b. Photo zen :!:

Bonne chasse à la cellule idéale.

Arnaud
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Pour un M3, en n&b : l'oeil comme cellule. C'est le plus rapide.
sorgue
Depuis le 22 jan 2008
PONT SAINT ESPRIT
Sur le M3 la Leicameter ou une bonne vieille Metrastar en peau de panzer lourde comme le diable sinon un peu d'expérience . Mais qu'est ce que c'est bon au M3 ! :D :D
je dois ètre un peu toqué non ,? :roll:
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Sinon Sekonic Studio Deluxe III

L-398A

p://www.sekonic.com/products/Sekonic%20 ... %20III.asp

La cellule des directeurs de la photo -encore.
alex1811
Depuis le 27 mai 2008
Vietnam
Salut je me presente aussi, je suis un lecteur du forum depuis longtemps mais n'ai jamais participe n'etant pas tres bavard,

de mon cote j'utilise une Sekonic Flashmate L-308s, dans les situations d'eclairages un peu difficiles, sinon c'est sunny f/16, ca fonctione aussi tres bien.
aazhel
Depuis le 25 juin 2009
Nantes
Merci à tous pour vos réponses rapides :D

En effet, comme l'écrit fotd, si l'on veut une cellule qui descend en dessous de 0 EV, il faut être prêt à dépenser plus de 200 euros (en neuf). Pour l'exemple, la Gossen Lunasix 3S (-4 EV) est à 440euros HT! La Sixtomat (-2,5 EV) coûte à peu prêt 220 euros. Me voilà un peu dépité, moi le naïf qui croyait que le materiel photo ne coutait pas cher! :wink:

Le budget pour la Metrastar me conviendrait bien mieux. Il parait que les vieilles Lunasix sont tout aussi efficaces... Seulement le problème des piles au mercure se pose, quelle équivalence prendre : pile zinc-air (PX 675), alcaline (LR44), oxyde d'argent (SR44)?

Sinon il me reste l'option Fred Parker, et son très bon site, pour acquerir l'oeil expert. :roll: Au prix de dizaines de péllicules sacrifiées... Ce serait tout de même rassurant, du moins pour les débuts, d'avoir une cellule sur laquelle on peut se reposer en cas de doute non? (je parle surtout pour les photos de nuit).

Bref, il me reste encore du chemin avant d'atteindre le "Zen Photographique"... :cry:
Confucius.
aazhel
Depuis le 25 juin 2009
Nantes
Après avoir bien étudié les cellules et leurs prix :shock: , j'ai opté pour une Gossen Profisix à moindre coût. Merci à tous pour votre participation :D
Confucius.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Encore Sekonic Flashmate L-308s

http://www.sekonic.com/products/Sekonic ... SHMATE.asp

comnpacte, utilisable d'une seule main, bonne en faible lumière; autour de 230 euros.

En ai deux, l'une que je pensais à tort morte et resucitée.

je la recommande fortement.

http://www.amazon.com/Sekonic-L-308S-Fl ... B0009ISRSA
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers