ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

MIMI 25
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DOUBS
Les conditions sont là.Noir sur blanc.Maintenant chacun fera son propre choix en connaissance de cause.
mic203
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Antony
D'après mon CCL, le mien qui vient juste de revenir d'Allemagne sera mis en dépôt vente et c'est normal car il est comme neuf (à part l'obturateur) et ce serait dommage qu'il parte au pilon :sad:
jeanly
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Bech a écrit :
Bonjour

Mon boitier M9 va revenir (Quand????) .
C'est vrai qu'il n'est pas tout jeune , mais en numérique les progrès vont trop vites , rester chez Leica ??? , mes moyens de retraité ne me le permettront pas , je vais donc me contenter de ce changement de capteur , qui me permettra de vivre pendant encore quelques années , avec cette marque .Après on envisagera autre chose.!!!!!

Pour les optiques c'est une démarche différente , je pense garder ces bijoux , qui sont encore à la hauteur sur pas mal de boîtier , là ou ça fait mal , c'est que ces autres boîtiers , beaucoup plus modernes , sont au 1/5 eme du prix d'un M !!!!!

Un exemple de photo (en couleur pour un peu égailler ce fil) réalisée avec un Nex7 sur lequel était greffé un Elmarit M 24 f/2,8 Asph. ce qui correspond à un 35 mm , je suis persuadé que le M9 ne ferait pas beaucoup mieux !!!!!!!!!!! .




.
:iboitier: SONY NEX-7 :iobj: ----


En effet, rien ne dit qu'un M9 ferait mieux. Toutefois, je pense que le rendu serait peut-être différent, personnellement c'est cette différence que j'apprécie. Certains pourront m'opposer que c'est subjectif mais c'est un peu comme le vin, il y en a que j'apprécie d'autres moins pour constater que ce n'est pas nécessairement l'appellation ni le cru qui font que je préfère tel à tel autre: c'est mon goût!
Ceci explique, en partie, pourquoi je ne suis pas tenté par l'upgrade proposé par Leica indépendamment du débat autour du capteur du M9, le M me propose des fonctions dont je n'ai pas l'utilité (vidéo notamment) et un rendu qui me convient moins bien. Je ne dis pas que c'est un mauvais boitier, il a d'autres qualités absentes sur le M9.
Quant à l'offre Leica, si je devais raisonner comme un professionnel, ce matériel serait amorti sur 3 ans sans compter qu'il faut prendre en considération la TVA récupérée: pour un boitier de 3 ans l'offre me semble tout à fait convenable.
Pour un particulier, l'on peut imaginer que la durée de possession est comprise entre 5 et 7 ans compte tenu de l’obsolescence et de l'envie de changement. Dans le cas présent, mon "amortissement" représente un montant compris entre 1240 et 890€/an. En conséquence, j'ai tendance à penser que cette offre est un bon compromis d'autant que celui qui veut en bénéficier repart avec un équipement garanti.
Néanmoins, ceci n'enlève rien sur mon sentiment quant à la gestion de cette situation par Leica, à savoir déplorable. Car si je juge l'offre de migration correcte, je ne peux m'empêcher de la replacer dans son contexte, à savoir un défaut de conception dont on veut faire supporter une partie de la charge aux possesseurs en y incluant le facteur temps et usure avec un SAV débordé. De plus, je trouve pour le moins étonnant que la commercialisation du MM et M-E qui utilisent le même capteur soit poursuivie :question:
Maintenant, comme je l'ai déjà dit,pour moi la page est tournée. :leica: oui pour les optiques, oui pour l'argentique, oui pour le numérique avec mon M9-P jusqu'à sa fin, ensuite on verra même si cette expérience fait que très probablement j'irai voir ailleurs. Mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" :neutral:
Au final, je fais de plus en plus d'argentique. Mais malgré toutes les précautions prises des poussières persistent à vouloir se poser sur mes négatifs. Rien d'insurmontable un bon coup de soufflette et un pinceau traient 90% des situations, pour le reste LR est très efficace.
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scholiaste
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Rixheim
jeanly a écrit :
Néanmoins, ceci n'enlève rien sur mon sentiment quant à la gestion de cette situation par Leica, à savoir déplorable. Car si je juge l'offre de migration correcte, je ne peux m'empêcher de la replacer dans son contexte, à savoir un défaut de conception dont on veut faire supporter une partie de la charge aux possesseurs en y incluant le facteur temps et usure avec un SAV débordé. De plus, je trouve pour le moins étonnant que la commercialisation du MM et M-E qui utilisent le même capteur soit poursuivie :question:


Sans les défendre, s'il fallait reprendre tous les M9/ME/MM et offrir des M240 en échange, outre le fait que cela ne conviendrait pas à tout le monde, ce serait financièrement calamiteux pour eux. Ils ont donc probablement cherché à ménager la chèvre et le choux, en l'occurence reprendre à un niveau acceptable pour les clients et qui ne les mette pas à genou.

Quant à la vente maintenue des MM et ME, c'est très probablement calculé et la raison pour laquelle il ne fait que peu de doute qu'ils sont en train de chercher une solution définitive qui même coûteuse en R&D risque fort d'être un moindre mal. En outre, s'ils arrêtaient net la commercialisation de ces boitiers, ne risqueraient-ils pas une contagion et une réaction de rejet encore plus grande et difficile à gérer que l'actuelle?
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Robert
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@ slipsale : de rien. C'est Leica France qui a clarifié le sujet et il était temps.
@ Cedric : merci. Le choix des pigeons est dû au hasard, pas au sujet, mais j'avais eu envie de ressortir cette photo de mes archives argentiques.
Colargol
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moi qui n'est pas le M9 je regarde quand même de très prêt les déboires de la marque à travers ce forum. Je comprend très bien qu'avant de réagir Leica a du envisager toutes les possibilités vu le prix que cela va leur coûter. De plus ils ne sont pas totalement responsables. Donc j'excuse le délai de réaction et les retours du SAV qui sont longs mais comment faire mieux? Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi ils parlent de remplacer le capteur par le même neuf sans jamais évoquer une modification du fameux filtre? Je suis un peu perdu.
Parmodyne
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Vauvert
Colargol a écrit :
De plus ils ne sont pas totalement responsables. Donc j'excuse le délai de réaction et les retours du SAV qui sont longs mais comment faire mieux?
Et si, justement, ils sont entièrement responsable de cette situation. Et, en conséquence, ils leur appartient d'apporter des solutions qui pénalisent leurs clients le moins possible. Trois mois d'immobilisation en SAV n'est pas admissible.
scholiaste
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Rixheim
Oui ils sont légalement responsables. Il n'empêche que sans rien lacher pour autant, on peut essayer d'analyser la situation autrement que par le prisme légal: ils rencontrent un incident qui dépend largement de leur sous traitant et ça reste un coup de malchance pour eux, sauf à supposer qu'ils auraient eu connaissance de ce problème en amont et auraient sciemment choisis de l'ignorer, hypothèse qui me semble peu probable et qui nous emmènerait sur un terrain éminemment glissant.

Idem pour le SAV: oui, plusieurs mois d'immobilisation c'est inacceptable mais qui peut croire qu'un SAV quel qu'il soit, serait en mesure d'absorber comme si de rien n'était la surcharge de travail qu'un tel incident génère, sans doute aggravée par les récentes communications?
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Domback
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scholiaste a écrit :
.....et ça reste un coup de malchance pour eux.....,?


Scholiaste , je suis chirurgien dentiste . Il y a 5 ans j'ai réalisé sur plusieurs patients des couronnes selon un procédé sensé être le nec plus ultra de la réhabilitation prothétique.

Il s'est avéré que la conception de ce procédé s'est avérée défectueuse . Sacré coup, de malchance pour moi aussi.

Cependant j'ai refait à ces patients ce travail prothétique en le prenant entièrement à ma charge bien que ces couronnes aient plus de 5 ans . Et je n'ai pas la puissance financière de Leica.

Ce n'est pas le problème de mes patients qu'un laboratoire de prothèse ait failli . C'est moi qui suis responsable vis à vis d'eux .

C'est ce que nous attendions de Leica : ce n'est pas notre problème qu'un sous traitant soit responsable des défauts de conception du capteur.

Nous avons acheté à Leica des M9/MM qui souffrent d'un défaut semble t il irréparable . Demander à ses clients de mettre la main à la poche pour résoudre définitivement ce problème est déplorable.

Je ferais la même chose auprès de ma patientèle , je me retrouverais devant les tribunaux.
Bien amicalement
MIMI 25
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DOUBS
Ca c'est sur que nous on ne nous ratrait pas.
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    m9
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bonjour a tous,

J ai un M9 depuis 1 ans acheté d'occasion avec 8000 clicks, je vais jouer au trouble faite mais je pense qu il y a pas un si grand nombre de boitier qui pose probléme moi perso je suis juste heureux de mon M9
tellement heureux que j ai revendu mon D 800 avec avec les objos.

Juste pour dire que j ai testé le M 240 durant une petite semaine qu'un ami ma preté mais je trouve que le rendu et vraiment trop lisse .... trop...aller je le dit japonais ....

enfin VIVE le M9 :-)
MIMI 25
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DOUBS
Je serai quand même curieux de faire un blind test sur 2 images du même sujet après post traitement entre M9 et M 240....
MOZ
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Paris 18 la butte !
Moi j'ai déjà fait MM vs M240, faut s'accrocher pour trouver je pense aussi (sauf à 100% sur écran et encore)...
Après ça n'enlève rien aux qualités exceptionnelles du MM, à son piqué redoutable et ses gris somptueusement riches :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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jeanly
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Lyon
MIMI 25 a écrit :
Je serai quand même curieux de faire un blind test sur 2 images du même sujet après post traitement entre M9 et M 240....

Oui ce serait intéressant sauf si c'est pour montrer qu'après post-traitement d'une image de M240 on peut obtenir la même image brute de capteur qu'un M9: je ne vois pas traiter les images obtenues avec un M240 pour avoir le rendu que j'apprécie sur le M9. Mais peut-être n'ai-je pas compris le sens de ce test dans ce cas il faut m'excuser :???:
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MIMI 25
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DOUBS
Tout simplement,après post traitement de 2 scènes identiques y a -t-il une différence entre celle issue d'un M9 et d'un M240 ,en ne sachant pas l'origine de chaque phhoto?
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