SudPigalle a écrit :
philokalos a écrit :
Bonjour,
J'ai du talent .
Seuls les autres peuvent le dire, non ??
Pour le reste , l'appareil reste un outil et l'oeil fait le reste.
En effet. Alain Coll, dernier tireur d'Elmut Newton, Josep Benlloch Serrano, directeur du mastère de photographie de la UPV, Juan Pedro Font de Mora, directeur de la galerie Railowsky, etc., disent que j'ai du talent, talent que j'ai reçu du bon Dieu et que comme tout talent il faut peaufiner et mettre en oeuvre inlassablement pour ne pas le perdre. Déja avec l'âge on perd pas mal d'acuité visuelle à cause de la prebytie...
Mais je ne suis pas du même avis quand au boîtier: il n'est pas un outil mais un instrument, comme le piano ou le violon pour un musicien. Malheureusement je ne peux pas m'offrir le magnifique viseur optique du Leica, tout au plus le trou de serrure que commercialise Fujifilm avec lequel je ne me sens pas très à l'aise (0.37x grossissement du viseur optique avec un équivalent 35mm ultralumineux, c'est pas terrible). Tant qu'à faire, pour une démarche artistique (paysage/reportage), lequel des trois me conseilleriez-vous, si vous en avez l'expérience? Pour du paysage, c'est clair: le Sigma Quattro avec trépied. Mais pour du reportage avec faible luminosité, le X-Pro2 ou le Pen F avec stabilisateur et pas mal de réglages en mode noir et blanc?