Leica M-D

Roquebrune
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Roquebrune
M6leica a écrit :
Bonsoir,
Finalement cet M-D est un appareil pour les photographes confirmés?
oui exactement ! tout les photographes avancés ailleurs que dans le professionnalisme ...
Nicci78
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Justement, à te lire M6Leica, le M-D est exactement l'appareil qui te conviendrait.
Tu ne serais plus obligé de regarder sous tous les angles la dernière photo que tu viens juste de prendre. Tu resterais plus concentré sur les sujets autour de toi et prêt à prendre la prochaine photo.
Tu auras moins de chance de rater l'instant décisif en observant le passé (la dernière photo prise) comme sur un argentique.
Et ce n'est pas que du marketing. Tu feras plus confiance à tes choix d'exposition et tu pourras toujours rattraper les petites erreurs en traitant le fichier RAW.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Nicci78
    M-D & GoPro
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Sinon inutile de se prendre la tête sur l'absence d'écran. Ces dernières années, l'un des plus gros succès en photo et vidéo est la GoPro dépourvu d'écran et même de viseur. Et pourtant personne n'est venu dire que c'était nul, au contraire tout on a trouvé cela génial.
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cadeno
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Anet
Oui, c'est du marketing. Et même du marketing très professionnel.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes utilisent ce terme sans comprendre ce que celà veut dire.

"Marketer" un produit, c'est identifier un besoin existant, ou anticiper un nouveau besoin, et y apporter une réponse adaptée, le commercialiser, etc.

Donc, Leica fait du marketing - à mon sens de haut niveau - en diversifiant sa gamme. Beaucoup ici s'insurgent contre le manque d'écran sur cet appareil. Soit : il ne leur est pas destiné voilà tout. Personnelement, je suis bien plus choqué par le M240 (vidéo, LV, ...) que par le M-D. Mais le M240 permet de toucher un plus grand nombre de clients, et de continuer à faire de l'argentique, et des M-D...

Dans un milieu que je connais un peu, les marques automobiles premium ont entamé une démarche similaire il y a quelques années, en cherchant à diversifier leur gamme, et à remplir chaque niche où ils se pensent légitimes. Ils peuvent parfois faire des erreurs - souvent ils répondent à de nouveaux besoins et assurent la pérénité de l'entreprise à moyen/long terme.

Donc vive le M-D. J'aimerais que mon M8 arrête de fonctionner pour justifier le changement. Je pensais jusqu'il y a peu que son remplaçant serait un M9P. Hormis si les contraintes financières s'appliquent trop durement le jour J, j'aimerais que son remplaçant soit un M-D désormais...
Roquebrune
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Roquebrune
Nicci78 a écrit :
Justement, à te lire M6Leica, le M-D est exactement l'appareil qui te conviendrait.
Tu ne serais plus obligé de regarder sous tous les angles la dernière photo que tu viens juste de prendre. Tu resterais plus concentré sur les sujets autour de toi et prêt à prendre la prochaine photo.
Tu auras moins de chance de rater l'instant décisif en observant le passé (la dernière photo prise) comme sur un argentique.
Et ce n'est pas que du marketing. Tu feras plus confiance à tes choix d'exposition et tu pourras toujours rattraper les petites erreurs en traitant le fichier RAW.

c'est pas comme ca qu'on bosse, soit on jette un coup d'oeil derriere et l'ideal serait un vrai ecran retina , soit on shoote depuis un portable et là faut oublier le M
soit une app permettrait de voir rapidement le jpg sur un ipad ou iphone et en ce cas pas besoin d'ecran arrière


citation :
Tu auras moins de chance de rater l'instant décisif en observant le passé (la dernière photo prise) comme sur un argentique.
Tu devrais essayer de vraiment bosser plutot que de radoter des theories et citations vues et revues, on a pas besoin de l'argentique comme reference
Nicci78
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Tu sais ce n'est pas de la théorie, j'utilise autant de l'argentique, que du numérique. Je ne crache ni sur l'un, ni sur l'autre.
Mais je constate que je suis plus serein en argentique, notamment grâce à l'absence d'écran.
En numerique, il y a un écran et je suis forcément tenté de regarder.
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Roquebrune
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Roquebrune
Nicci78 a écrit :
Tu sais ce n'est pas de la théorie, j'utilise autant de l'argentique, que du numérique. Je ne crache ni sur l'un, ni sur l'autre.
Mais je constate que je suis plus serein en argentique, notamment grâce à l'absence d'écran.
En numerique, il y a un écran et je suis forcément tenté de regarder.
Mais tu bosses pour des clients ?

un iphone avec son ecran arriere est un tres bon outil professionnel utilise par des quantites de journalistes
tenmangu81
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Roquebrune a écrit :
Nicci78 a écrit :
Tu sais ce n'est pas de la théorie, j'utilise autant de l'argentique, que du numérique. Je ne crache ni sur l'un, ni sur l'autre.
Mais je constate que je suis plus serein en argentique, notamment grâce à l'absence d'écran.
En numerique, il y a un écran et je suis forcément tenté de regarder.
Mais tu bosses pour des clients ?


Soyons clair : le M-D n'est pas un appareil pour les professionnels. Le M240 est à la peine de ce point de vue, et pour le SL, on ne sait pas encore :content:
Roquebrune
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Roquebrune
tenmangu81 a écrit :
Soyons clair : le M-D n'est pas un appareil pour les professionnels. Le M240 est à la peine de ce point de vue, et pour le SL, on ne sait pas encore :content:
Enfin quelqu'un de lucide et raisonnable !
vijaille
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en meme temps j'aimerais bien savoir pourquoi certains s'evertuent à parler d'outil professionnel;
il y a bien longtemps que la cible de leica n'est plus les professionnels mais plutot les amateurs fortunés

donc stop le HS, comme l'ont tres bien dit de nombreux participants, ce boitier s'adresse à un certain public, tout comme le monochrome, et a chaque fois ca déchaine ceux qui ne sont et ne seront jamais concernés par ce materiel, c'est bien dommage.
nous ne sommes pas tous pareils, et c'est tant mieux. Maintenant, laissez ceux qui sont attirés par ce matériel se le procurer en toute sérénité!
Il n'y a rien de rationnel dans la passion ;)
Roquebrune
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Roquebrune
vijaille a écrit :
en meme temps j'aimerais bien savoir pourquoi certains s'evertuent à parler d'outil professionnel;
il y a bien longtemps que la cible de leica n'est plus les professionnels mais plutot les amateurs fortunés
On est bien d'accord là dessus

citation :
Il n'y a rien de rationnel dans la passion
Je ne sais pas , il n'y peut etre rien eu de plus sentimental que la raison
vijaille
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Roquebrune a écrit :
Mais tu bosses pour des clients ?

un iphone avec son ecran arriere est un tres bon outil professionnel utilise par des quantites de journalistes


Alors arrete de faire le parallele en permanence!
On peut aussi faire de la photo pour son plaisir personnel, donc aucun compte à rendre à personne ;)
jepp
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On pourrait (hélas) discuter sur la définition de " professionnel"....
Ce n'est en tout cas pas Le fait d'être publié qui le défini, ni celui d'être payè, beaucoup de photo publiés sont prise par des amateurs, partout dans le monde, et certain amateurs ont des revenus de la photographie ( blog, photo vendu)....

Depuis longtemps, chacun a un APN dans sa poche et peut témoigner de notre monde.

Ce qui défini le PRO, ce n'est pas son matériel, ni sa réussite, mais son état d'esprit, sa passion.

C'est difficile de vivre de la photo, et encore plus d'acheter des Leica M en tant que " pro".

Pour certains usages Pro, le M ( M8, M9, M240) peut être adapté ( politique, portrait rapide, reportage) mais c'est un choix assumé plutot que l'outil standart.

Le MD est une niche de niche, que certains, dont moi, attendent depuis longtemps.... juste un boîtier qui est adapté à notre flot personnel....
Une autre expérience, plus proche du M7 que du M9....
Je suis amateur, et pourtant J'ai le plus souvent mon M sûr moi.

Là où je peux prouver que je suis un amateur, c'est que je dépense parfois pour mon hobby des moyens qui serai difficilement justifiable dans un contexte professionnel aujourd'hui, où il vaut mieux payer le photographe que le marchand.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
SudPigalle
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@ Jeep

Ce qui défini le PRO, ce n'est pas son matériel, ni sa réussite, mais son état d'esprit, sa passion.


Vous me poussez à revenir avec des définitions comme celle ci

Un professionnel de la photo c'est quelqu'un qui travaille pour des clients , avec un cahier des charges, souvent un directeur artistique et qui a un devoir de résultat.

Pour ce contrat , il est payé en fonction d'un devis accepté par le client.

La passion peut, parfois, être au RDV mais ce n'est pas une obligation .

JP
tenmangu81
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SudPigalle a écrit :
@ Jeep

Ce qui défini le PRO, ce n'est pas son matériel, ni sa réussite, mais son état d'esprit, sa passion.


Vous me poussez à revenir avec des définitions comme celle ci

Un professionnel de la photo c'est quelqu'un qui travaille pour des clients , avec un cahier des charges, souvent un directeur artistique et qui a un devoir de résultat.

Pour ce contrat , il est payé en fonction d'un devis accepté par le client.

La passion peut, parfois, être au RDV mais ce n'est pas une obligation .

JP


Absolument. Je me demande si beaucoup de pros éprouvent une quelconque passion lors des mariages, par exemple.....
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