Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

yvans
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Egidius a écrit :
Autrement dit, la gamme Monochrom est de fait une course que mène Leica contre l'argentique.
Dans ces conditions, je trouve un peu fort de café de décréter la question de l'argentique "hors-sujet" dans ce topic.
Mais pourquoi donc le numérique monochrome ou couleur serait il une course contre quelque chose ? comme si la reference restait l'argentique et que tout devait se comparer à partir de ça
Je trouve fort décaféinées ces certitudes
Egidius
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Je n'aime pas polémiquer, mais là il faut répondre tout de même.

TEOOH a écrit :
Et quand je vois l'évolution des prix de la Tri-X, je me dis que le Monochrom a un bel avenir devant lui.


Vite dit. Étant donné, 1) l'augmentation d'environ 1,50 euro de la Tri-X ; 2) le prix du nouveau Monochrom 246 ;
le calcul est simple : en terme d'augmentation, il faut acheter 5.300 films pour couvrir le prix du Monochrom...

TEOOH a écrit :
Argentique/numérique ne sont pas deux écritures différentes, mais deux stylos différents.


Cela se discute : A mon avis, ce ne sont pas deux stylos différents, mais deux supports différents.
Que le support influence (voire détermine) le travail, cela n'est guère discutable.
Autrement dit, pour caricaturer un peu, disons l'on n'écrit pas "naturellement" un roman sur une carte postale.

Je me souviens d'une interview du DJ/musicien Laurent Garnier, vedette de la musique électronique, dans laquelle il finissait par déclarer, blasé :
"Je n'ai aucun plaisir à me retrouver derrière un ordinateur portable en ressemblant à un mec qui envoie des mails. 99% des mecs qui font de la musique électronique ressemblent à ça. C'est inintéressant." Sans blague. Cultiver la terre, enseigner, soigner, fabriquer des meubles, ou faire de la photographie est, avec l'ordinateur, beaucoup moins intéressant, mais tellement optimisé.

Voilà, je cesse de "polluer" le sujet avec le mot "argentique". Bonne discussion. Sans rancune ! :content:
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mic203
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TEOOH a écrit :
Argentique/numérique ne sont pas deux écritures différentes, mais deux stylos différents. Et quand je vois l'évolution des prix de la Tri-X, je me dis que le Monochrom a un bel avenir devant lui.


Concernant les DNG de Thorsten, ils sont post-traités. Il a tiré dessus comme un âne. Si vous réinitialisez les paramètres, les défauts constatés disparaissent.
Reste à déterminer combien ils sont flexibles ou pas. En même temps qu'on obtienne du banding en tirant sur un fichier à ISO 12.500 n'est pas rédhibitoire, AMHA.

Je ne sais toujours pas quoi en penser, à part que je trouve le châssis du Type 240 bien laid dans ses proportions. À 7.250 le bout, cela peut avoir son importance.



que le chassis type 240 laid là c'est un peu une question de goût :content-anim:

en revanche la question du prix relatif argentique/numérique n'est pas hors sujet parce qu'un monochrom même à 7250€ s'amortit en moins de 2 ans à raison de 10000 photos par an !!!!

un film 36 poses à disons 6 euros (en augmentation de prix et en diminution de qualité !):
si on fait faire le développement : comptons 15€ au total par film
20000 photos = 555 films x 15 = 8325€
même si un développement perso permet une économie d'échelle importante on doit tout de même frôler voire dépasser les 5000€

corrigez moi :sad:

j'ai oublié le coût du scanner...
et ceux qui ne feront que 100 photos par an avec leur monochrom, on ne pourra rien pour eux :???:
MOZ
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TEOOH a écrit :
Concernant les DNG de Thorsten, ils sont post-traités. Il a tiré dessus comme un âne. Si vous réinitialisez les paramètres, les défauts constatés disparaissent.
Reste à déterminer combien ils sont flexibles ou pas. En même temps qu'on obtienne du banding en tirant sur un fichier à ISO 12.500 n'est pas rédhibitoire, AMHA.


Même avec les valeurs à zéro... sur mon ordi c'est très moche, le banding est déjà visible avant traitement, donc zone de manoeuvre = nulle :exclam:
C'est peu encourageant pour ma part...
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Mais d'autres trouvent ça beaucoup plus intéressant peut-etre ?
titoufx

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Egidius
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yvans a écrit :
Egidius a écrit :
Cultiver la terre, enseigner, soigner, fabriquer des meubles, ou faire de la photographie est, avec l'ordinateur, beaucoup moins intéressant, mais tellement optimisé.
Mais d'autres trouvent ça beaucoup plus intéressant peut-etre ?


Certes. Mais ont-ils le choix ? Et avons-nous le choix ?
Le numérique a envahi tous les aspects de notre vie quotidienne.
Vivre hors d'un monde tout-numérique, c'est devenu une liberté comparable à celle du poisson qui est libre de vivre hors de l'eau.
Il faudrait donc poser la question à l'inverse : quelle liberté les apôtres du numérique laissent-ils à ceux qui ne veulent pas d'un monde numérique ?
Ne sont-ce pas eux qui imposent leur loi aux autres, en fin de compte ?
Bref, j'avais dit que je laissais la discussion sur le M246 se dérouler sans ces digressions, et je n'ai pas pu m'empêcher de répondre... alors j'arrête promis... Mais ce sera un plaisir de reparler de tout ça une autre fois, peut-être, sur un fil dédié.
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yvans
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Egidius a écrit :
Certes. Mais ont-ils le choix ? Et avons-nous le choix ?
Le numérique a envahi tous les aspects de notre vie quotidienne.
Vivre hors d'un monde tout-numérique, c'est devenu une liberté comparable à celle du poisson qui est libre de vivre hors de l'eau.
C'est un débat qui a plus trait au c'était mieux avant qu'à autre chose, et je vois plus le numérique comme une liberation que le contraire, un souffle d'air frais

Egidius a écrit :
Il faudrait donc poser la question à l'inverse : quelle liberté les apôtres du numérique laissent-ils à ceux qui ne veulent pas d'un monde numérique ?
Ne sont-ce pas eux qui imposent leur loi aux autres, en fin de compte ?
On va repartir sur des débats stériles , je ne comprend pas bien ce genre de questions, quand l'argentique est venu je suppose que certain dessinateurs ont réagit de la même manière

Egidius a écrit :
Bref, j'avais dit que je laissais la discussion sur le M246 se dérouler sans ces digressions, et je n'ai pas pu m'empêcher de répondre... alors j'arrête promis... Mais ce sera un plaisir de reparler de tout ça une autre fois, peut-être, sur un fil dédié.
Ca ne me dérange pas et ça reste courtois alors pourquoi pas , je trouve juste , comme dit plus haut , dommage de toujours en revenir à la reference argentique des qu'on fait du noir et blanc , comme si c'était du faux argentique , qui lui même devrait etre le faux d'autre chose ? ou alors un genre de jalousie de pouvoir faire pareil ou mieux sans s'emmerder :-)

Si tu scannes tes photos argentiques pour les mettre sur internet tu fais du numérique
La reference c'est le résultat
Egidius
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Yvans, c'est une discussion dont le sujet, en tant que néo-luddite revendiqué, me passionne vraiment. Mais je crains qu'on se fasse mal voir si on la poursuit sur un fil dédié au M246... Rendez-vous si tu veux en MP, ou bien (beaucoup mieux encore !) autour d'un café ! :content:
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Egidius a écrit :
Yvans, c'est une discussion dont le sujet, en tant que néo-luddite revendiqué, me passionne vraiment. Mais je crains qu'on se fasse mal voir si on la poursuit sur un fil dédié au M246... Rendez-vous si tu veux en MP, ou bien (beaucoup mieux encore !) autour d'un café ! :content:
tu as raison il faut reporter ca ailleurs
Malik
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MOZ a écrit :
TEOOH a écrit :
Concernant les DNG de Thorsten, ils sont post-traités. Il a tiré dessus comme un âne. Si vous réinitialisez les paramètres, les défauts constatés disparaissent.
Reste à déterminer combien ils sont flexibles ou pas. En même temps qu'on obtienne du banding en tirant sur un fichier à ISO 12.500 n'est pas rédhibitoire, AMHA.


Même avec les valeurs à zéro... sur mon ordi c'est très moche, le banding est déjà visible avant traitement, donc zone de manoeuvre = nulle :exclam:
C'est peu encourageant pour ma part...


Salut Olivier. Oui, pareil. Viens de regarder ca chez moi. Les fichiers ne sont pas propres. Autant les deux a 6400 passent peu ou prou (malgre son exposition bof bof) mais celle a 12500 n'est pas gerable.
Y-a-t-il d'autres DNGs disponibles ailleurs?
Merci
titoufx

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MOZ
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Paris 18 la butte !
citation :
Y-a-t-il d'autres DNGs disponibles ailleurs?

Non pas pour le moment...
Mais sans crier au loup, je pense que c'est surtout ses pdv qui sont un peu "bof bof"...
Généralement il plutôt bon mais là c'est moche et pas très propre, je ne vois pas trop l'intérêt de montrer ça d'ailleurs sauf si c'est pour faire une contre-pub au produit :cool:

A Tifoux : pas impatient mais ça parait logique de vouloir regarder de plus près ce qu'on nous "vend" comme potentiellement une petite révolution (exploiter du 12 500 iso chez Leica... c'est pas tous les jours que ça arrive), et à y regarder de plus près, c'est guère mieux que les expo banding que j'ai eues avec mon MM1 entre 3200 et 6400.
Thorsten est tout sauf un mec sorti de nul part... et c'est justement ce qui me surprend (!)...
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Malik
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ici a priori http://www.photographyblog.com/previews ... 46_photos/
mais 1600 ISO max donc pas forcement pertinent pour comparer la montee en ISO.
titoufx

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