Leica M - Annonce Photokina 2012

Benjamin Didier
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Depuis le 8 déc 2012
Paris
daure a écrit :
Pour revenir aux images :
- tout est en Jpeg provenant de DNG traités dans LR 4.4, avec profils boitiers personnalisés. Je n'ai pas essayé de jpeg direct avec le M240.
- tout est retravaillé pour arriver à équilibrer au mieux les résultats. Pas parfaits, mais ça donne une idée.
- Je n'ai pas touché aux corrections TSL (trop facile) et utilisé une courbe de contraste classique (moyen)
- les traitements en question sont, vous l'imaginez, assez différents, tant en correction de densités, contaste, chromie et même netteté. Je suis peut être le seul, mais je trouve que la balance des blancs, auto ou même manuelle, est encore un peu perfectible avec le M240, notamment avec des lumières/sujets un peu plats. De même qu'il me semble que la mesure cellule, bien que le système paraisse identique, réponde différemment.
- donc, Attention ce n'est pas le rendu par défaut des boitiers. Ce qui à mon avis ne montrerait pas grand chose, la chromie étant par exemple assez différente (balance des blancs, profils génériques etc ..) ainsi que la perception de netteté.
- oui les fichiers DNG du M240 sont plus plats et sont plus "malléables", mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. La dynamique est plus importantes, c'est clair, mais le M9 et LR font assez bien les choses aussi.


Merci pour ces précisions. Juste pour que ce soit clair, quand tu dis que tu as traité en chromie, tu veux dire que tu as équilibré la balance des blancs et qu'un ajustement des valeurs (courbes, niveaux), fort logique au demeurant les capteurs ayant chacun des rendements différent, t'a permis d'équilibrer les fichiers? C'est important dans la mesure ou cela montre la parenté des différents boitiers et le soucis de Leica d'être homogène dans ce qu'il propose.
daure
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Mantes la jolie
PASQUIER a écrit :
Merci Daure !
Constat de mon point de vue subjectif à l'écran :
belle constance du photographe pour avoir fait ces photos comparables
belle homogénéité des rendus, y compris les rouges si difficiles à saisir ( même si ce n'est pas la couleur originelle, c'est la même pour tous les boitiers couleur )
un poil jaune-vert avec le M9 par rapport au M ou au S
un poil sur ex avec le M et le S par rapport au M9
des ombres de mieux en mieux débouchées dans le sens M9-M-S-MM.
Merci pour ce partage.


Merci,
- homogénéité des rendus : sans doute l'effet des profils boitiers réalisés in situ avec les trois,
- différences de dominantes : profils en question à affiner/moyenner sous différents illuminants sans doute et/ou corrections sous LR à revoir un peu, accentuées par la conversion jpeg et le changement de taille,
- l'expo et les ombres : sans doute l'effet de la dynamique, ce qui oblige à pousser le curseur des noirs sous LR souvent très très à gauche, en tout cas dans ces cas précis avec une lumière pas top

Et j'avais oublié,
- pas de recadrage,
- même optique sur M9 et M240 (35 lux et 50 lux,
- et même sensibilité, calée sur la base de la plus faible possible d'un des boitiers, cad le MM, pour 320.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
daure
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Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Benjamin Didier a écrit :
daure a écrit :
Pour revenir aux images :
- tout est en Jpeg provenant de DNG traités dans LR 4.4, avec profils boitiers personnalisés. Je n'ai pas essayé de jpeg direct avec le M240.
- tout est retravaillé pour arriver à équilibrer au mieux les résultats. Pas parfaits, mais ça donne une idée.
- Je n'ai pas touché aux corrections TSL (trop facile) et utilisé une courbe de contraste classique (moyen)
- les traitements en question sont, vous l'imaginez, assez différents, tant en correction de densités, contaste, chromie et même netteté. Je suis peut être le seul, mais je trouve que la balance des blancs, auto ou même manuelle, est encore un peu perfectible avec le M240, notamment avec des lumières/sujets un peu plats. De même qu'il me semble que la mesure cellule, bien que le système paraisse identique, réponde différemment.
- donc, Attention ce n'est pas le rendu par défaut des boitiers. Ce qui à mon avis ne montrerait pas grand chose, la chromie étant par exemple assez différente (balance des blancs, profils génériques etc ..) ainsi que la perception de netteté.
- oui les fichiers DNG du M240 sont plus plats et sont plus "malléables", mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. La dynamique est plus importantes, c'est clair, mais le M9 et LR font assez bien les choses aussi.


Merci pour ces précisions. Juste pour que ce soit clair, quand tu dis que tu as traité en chromie, tu veux dire que tu as équilibré la balance des blancs et qu'un ajustement des valeurs (courbes, niveaux), fort logique au demeurant les capteurs ayant chacun des rendements différent, t'a permis d'équilibrer les fichiers? C'est important dans la mesure ou cela montre la parenté des différents boitiers et le soucis de Leica d'être homogène dans ce qu'il propose.


Oui c'est bien ça.
Sauf que je n'ai pas touché aux courbes = identiques pour tout. Seulement les niveaux (ce qui en soit n'est pas très différent)
Sous LR, Saturation à zéro, TSL à zéro, et de mémoire Vibrance identique mais Clarté et outils netteté différents bien sûr.
Il faut que je regarde si, avec ces mêmes réglages (sauf la balance des blancs), "l'homogénéité" serait la même avec les profils boitiers intégrés et Adobe génériques. :cool: :cool:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Blowupster
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Blowupster a écrit :
edouardchapuis a écrit :
Blowupster a écrit :
Est-ce que Summicron 50mm à lunnettes passe sur le M?



en tout cas le 35 mm oui. j'imagine que les lunettes ne sont pas différentes sur le 50.
photo prise à l'instant avec. juste exportée avec Lightroom 4.



( je ne sais pas pourquoi elle a mis une moufle...)

:-)

En fait c est pas les lunettes le problème, mais l arrière de l objectif qui n entre pas dans un M9 si la distance est réglée a plus de 3 mètres.

Bon après lecture du mode d'emploi disponible sur :vivesummilux: il en ressort que le50mm DR (avec lunettes) ne passe pas non-plus sur le M (un jour,peut-être, j'en trouverai un moche pas cher et je raboterais le cm de came en trop pour que ça passe..et puis voilà), par contre le 21mm/4 Super-Angulon passerait (voir le résultat sur pixels ?) mais empêche la cellule de mesurer correctement la lumière.
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Merci Daure, pour cet essais.
C'est très facile de critiquer un essais, avec ses imperfections et ses parties prix, mais au moins, tu t'es mouillé. :wink:
Donc, quelques remarques à la volé :

Pour la dynamique, je ne peux pas juger, c'est pas pire que le M9, qui n’était pas génial, donc, c'est déjà pas mal
Pour la résolution, sur des images de 800 pixel, rien ne peux en être déduit.

Donc, reste pour moi, ce qui est le plus important :
Sur le M9, ce que je trouvais fantastique,
c'est que la chromie des fichiers était inimitable,
les fichiers avaient une signature, des ombres ayant une dominantes,
des couleurs ayant un poids,
un peu comme la velvia ou la Kodachrome , qui n’étaient pas parfaite en chromie ,
mais qui étaient unique.
Et bien, mais ce n'est qu'une impression peut être, j'ai l'impression
que les fichiers du M240 sont bien meilleur que le M9, en chromie, mais on perdu cette magie,
bref, que l'on obtient la même chromie qu'avec un 5D ou un D800.
Évidemment, reste le télémètre, lui qui est unique :wink:

Pour le reste, le boitier du M9 était pourrave , pas digne de Leica, donc je pense qu'il est facile pour Leica, de faire un truc abouti, ce qui est je pense le cas.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
PASQUIER
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Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Comparer est compliqué, à cause de la phase de post-traitement;
ceci étant dit, je pense qu'on devrait pouvoir avancer - ce qui serait dans le droit fil du progrès - que la latitude d'exploitation du M est supérieure à celle du M9, dans la continuité du rendu et du système M (+R ).
Quoi de mieux que ce prévisible constat ?
Benjamin Didier
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Depuis le 8 déc 2012
Paris
PASQUIER a écrit :
Comparer est compliqué, à cause de la phase de post-traitement;
ceci étant dit, je pense qu'on devrait pouvoir avancer - ce qui serait dans le droit fil du progrès - que la latitude d'exploitation du M est supérieure à celle du M9, dans la continuité du rendu et du système M (+R ).
Quoi de mieux que ce prévisible constat ?


C'est un constat que je partage sans réserve. :wink:
daure
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Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Manara a écrit :
Merci Daure, pour cet essais.
C'est très facile de critiquer un essais, avec ses imperfections et ses parties prix, mais au moins, tu t'es mouillé. :wink:
Donc, quelques remarques à la volé :

Pour la dynamique, je ne peux pas juger, c'est pas pire que le M9, qui n’était pas génial, donc, c'est déjà pas mal
Pour la résolution, sur des images de 800 pixel, rien ne peux en être déduit.

Donc, reste pour moi, ce qui est le plus important :
Sur le M9, ce que je trouvais fantastique,
c'est que la chromie des fichiers était inimitable,
les fichiers avaient une signature, des ombres ayant une dominantes,
des couleurs ayant un poids,
un peu comme la velvia ou la Kodachrome , qui n’étaient pas parfaite en chromie ,
mais qui étaient unique.
Et bien, mais ce n'est qu'une impression peut être, j'ai l'impression
que les fichiers du M240 sont bien meilleur que le M9, en chromie, mais on perdu cette magie,
bref, que l'on obtient la même chromie qu'avec un 5D ou un D800.
Évidemment, reste le télémètre, lui qui est unique :wink:

Pour le reste, le boitier du M9 était pourrave , pas digne de Leica, donc je pense qu'il est facile pour Leica, de faire un truc abouti, ce qui est je pense le cas.


Mode synthétique :
- Dynamique :un mieux c'est sûr,
- résolution : ce n'est pas le plus importaknt à mes yeux, mais oui, en toute logique un mieux (18 vs 24 )
- chromie : tu pars de ton néga, et tu fais ce que tu veux après. Mêmes démarche et réflexions que pour un MM,
(il est vrai aussi qu'il était difficile d'obtenir un rendu Cibachrome, avec tous les défauts connus et pas si éloignés que ceux que tu mentionnes en partant d'une portra tirée sur papier)
- pourquoi dire "ce que je trouvais" sur le M9. Ils ne sont de toute façon pas à jeter si ? :o :o
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
daure a écrit :
- pourquoi dire "ce que je trouvais" sur le M9. Ils ne sont de toute façon pas à jeter si ? :o :o




Parce que je l'ai revendu :wink:
*****************
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Jagbruno
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Bruxelles
daure a écrit :
Pour revenir aux images :
- tout est en Jpeg provenant de DNG traités dans LR 4.4, avec profils boitiers personnalisés. Je n'ai pas essayé de jpeg direct avec le M240.
- tout est retravaillé pour arriver à équilibrer au mieux les résultats. Pas parfaits, mais ça donne une idée.
- Je n'ai pas touché aux corrections TSL (trop facile) et utilisé une courbe de contraste classique (moyen)



Si je lis bien tu as utilisé dans LR 4.4 pour le M (240) le profil incorporé au DNG. Si c'est le cas, tu noterais une amélioration sensible de rendu colorimétrique en utilisant le profil Adobe. (Celui-ci vient d'être réalisé et optimise le rendu du capteur avec le moteur de développement LR. Ce profil Adobe n'est présent QUE dans LR 4.4 et le DNG Converter correspondant (7.4 je pense), et PAS dans les versions antérieures. Le rendu des rouges/oranges et de certains bleus est fort amélioré.
Sophisme du second degré. :)
daure
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Mantes la jolie
Jagbruno a écrit :
daure a écrit :
Pour revenir aux images :
- tout est en Jpeg provenant de DNG traités dans LR 4.4, avec profils boitiers personnalisés. Je n'ai pas essayé de jpeg direct avec le M240.
- tout est retravaillé pour arriver à équilibrer au mieux les résultats. Pas parfaits, mais ça donne une idée.
- Je n'ai pas touché aux corrections TSL (trop facile) et utilisé une courbe de contraste classique (moyen)



Si je lis bien tu as utilisé dans LR 4.4 pour le M (240) le profil incorporé au DNG. Si c'est le cas, tu noterais une amélioration sensible de rendu colorimétrique en utilisant le profil Adobe. (Celui-ci vient d'être réalisé et optimise le rendu du capteur avec le moteur de développement LR. Ce profil Adobe n'est présent QUE dans LR 4.4 et le DNG Converter correspondant (7.4 je pense), et PAS dans les versions antérieures. Le rendu des rouges/oranges et de certains bleus est fort amélioré.


Non non, profil "maison" et avec LR4.4 effectivement.
En clair, CC 24 et le programme qui va bien (Adobe ou Xrite, c'est le même moteur)
Il est vrai que le dernier profil Adobe va un peu mieux, mais ça reste un profil générique.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Jagbruno
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daure a écrit :
Jagbruno a écrit :
daure a écrit :
Pour revenir aux images :
- tout est en Jpeg provenant de DNG traités dans LR 4.4, avec profils boitiers personnalisés. Je n'ai pas essayé de jpeg direct avec le M240.
- tout est retravaillé pour arriver à équilibrer au mieux les résultats. Pas parfaits, mais ça donne une idée.
- Je n'ai pas touché aux corrections TSL (trop facile) et utilisé une courbe de contraste classique (moyen)



Si je lis bien tu as utilisé dans LR 4.4 pour le M (240) le profil incorporé au DNG. Si c'est le cas, tu noterais une amélioration sensible de rendu colorimétrique en utilisant le profil Adobe. (Celui-ci vient d'être réalisé et optimise le rendu du capteur avec le moteur de développement LR. Ce profil Adobe n'est présent QUE dans LR 4.4 et le DNG Converter correspondant (7.4 je pense), et PAS dans les versions antérieures. Le rendu des rouges/oranges et de certains bleus est fort amélioré.


Non non, profil "maison" et avec LR4.4 effectivement.
En clair, CC 24 et le programme qui va bien (Adobe ou Xrite, c'est le même moteur)
Il est vrai que le dernier profil Adobe va un peu mieux, mais ça reste un profil générique.


Non,justement!! :!:
Le profil Adobe dans LR 4,4 est un profil développé spécifiquement par Adobe pour le M(type240) grâce à un boitier fourni par Solms il y a qq semaines.
LR reconnait de quel boitier provient le DNG qui lui est soumis et applique le profil interne correspondant, il s'agit donc d'une optimisation bien réelle pour le M(type 240) dans ce cas précis!
Sophisme du second degré. :)
daure
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Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Oui, j'ai bien compris.
Le fait est que je fais le même type de profil,
selon les mêmes méthode qu'adobe,
avec le même materiel et soft,
pour mon boitier, avec mon objectif et, au mieux,
quand je ne suis pas trop flémard,
avec ma lumière du moment
Et qui se met au même endroit que tous les autres dans la liste des profils dispo pour ce boitier
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Jagbruno
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Depuis le 11 fév 2013
Bruxelles
daure a écrit :
Oui, j'ai bien compris.
Le fait est que je fais le même type de profil,
selon les mêmes méthode qu'adobe,
avec le même materiel et soft,
pour mon boitier, avec mon objectif et, au mieux,
quand je ne suis pas trop flémard,
avec ma lumière du moment
Et qui se met au même endroit que tous les autres dans la liste des profils dispo pour ce boitier


Ah, ok d'accord! Mais je pense qu'il est vraiment important de mentionner pour l'utilisateur 'normal' qui n'a pas la possibilité de réaliser ses propres profils que pour l'instant LR4.4 (ou le DNG Converter correspondant) est le SEUL logiciel 'public' disposant d'un 'bon' profil pour la bête (quoique générique au niveau balance de blancs, mais ça fonctionne extrêmement correctement).

Un tout petit détail, je règle par défaut une compensation d'exposition de -1/3 de diaph sur le M(type 240), en général -1/3 aussi sur le M9 (mais ça peut varier en fonction des conditions de lumière de 0 à -2/3... ) et toujours -2/3 sur le M8.
Ceci pour pouvoir travailler en toutes circonstances en auto sans risquer de brûler les blancs.
Sophisme du second degré. :)
daure
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Mantes la jolie
J'ai été trop flémard pour écrire correctement flémmard avec deux M :o :o
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