Leica M 60, le Leica numérique sans écran

scholiaste
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Rixheim
M6 Solaar a écrit :
Justement, il y a tout un fil fort intéressant là-dessus (à lire ICI). Et la conclusion, en reprenant des données et une démarche similaire à celle de fodt, est que si: Leica était "plus abordable" avant!


C'était quand "avant"? Parce qu'au risque de me répéter, dans la 2è moitié des années 80 (M6 donc a priori), j'ai vraiment le souvenir que c'était au niveau des boitiers pro et que c'était un des appareils les plus chers proposés à la Fnac. Ma mémoire me joue peut être des tours mais de toute façon, c'était tout sauf abordable pour l'étudiant que j'étais.

Du coup, quand un D4 coûte le prix d'un M240, je me dis qu'à défaut d'être abordable, ce n'est pas plus élitiste
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
mic203
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Antony
Pour préciser les prix sur deux exemples et puisque je m'en souviens comme si c'était hier :
En 1987 j ai acheté mon premier Leica neuf un R4S-mod2 : 7000 francs
En 1989 mon premier M6 : 10000 francs tout rond d'occasion, c'était la cote...
Marc Nolin
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En 1970, dans le catalogue de chez Viala, une boutique photo importante de Montréal dans ces années là, un Leica M3 neuf se vendait 1 200 $CA, soit à peu près 6 000 fr d'alors...

Le Nikon F1 neuf se vendait 500 $CA.
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
cedric-paris
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entre jungle et mer
scholiaste a écrit :
C'était quand "avant"?

Peut-être "avant" l'arrivée des reflex pro du Japon...? Dans les années 30, 40, 50 pas vraiment de concurrence, ou si peu, sur le 35mm. En 1959, Nikon lance le F, à prix défiant toute concurrence, raflant tout le marché sous les pieds de Leica. donc, les années 70, 80 et suivantes, Leica avait déjà entamé un autre chapitre et un autre positionnement. Avant, Leica dominait par son positionnement relativement abordable et ses qualités techniques, y compris dans les années 50 avec le M3.
Carpe Noctem
Tiberius
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DUNKIRK
Parmodyne a écrit :
Dans les années 60-70, Leica (pardon Leitz) n'était pas élitiste. C'était du matériel "haut de gamme", utilisé par pas mal de pros et qui était à la portée de beaucoup d'amateurs. Il n'y avait pas de séries spéciales hors de prix.
Comme je le précise plus haut, mon 1er Leica: 1 M4 avec un summicron 50 en 1972: 2.700,00 Francs, soit 411,61 Euros.
La politique de LEICA n'est plus la même. Rattrapé, voire dépassé par les productions japonaises, ils ont failli disparaître et leur marketing s'appuie sur une valeur d'estime plus que sur une valeur d'usage. C'est leur choix, c'est évidemment leur droit; je ne porte pas de jugement sur leur politique. Simplement je constate et les chiffres sont là.


Au temps pour moi dans ce cas, il est vrai que je n'ai pas fait une étude approfondi, il s'agissait plus d'un ressenti apparemment erroné.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
MDenis
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Grenoble (Isère)
Surtout qu'en francs/euros constants 2700 francs de 1972 équivalent à 2550 euros de 2013 compte tenu de l'inflation... (Source convertisseur INSEE).
Mais effectivement on aimerait bien acheter aujourd'hui un M numérique + un cron 50 à ce prix là...

Il semble donc que le prix du matériel Leica ait plus que triplé en 40 ans.... Ça laisse rêveur.
Leica SL2-S - Bague M/L - Elmarit M asph 2.8/28 - Summarit 2.5/50 - Summarit 2.5/75 - Voigt CS 4/21
...et je recherche toujours le Leica IIIf n° 610944 avec lequel j'ai débuté la photographie en 1963.
Geraud
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La question serait en effet (en oubliant les considerations techniques): quel etait le pourcentage des photographes (pro) qui pouvaient se payer un Leica M dans les annees 70; quel est le chiffre de nos jours?
Clic
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Besançon
JMS a écrit :


Sinon que l'on adhère ou pas au concept, je m'étonne des discusssions récurrentes sur le prix de revient des choses...dans cette affaire, le prix d'une série limitée est calculée pour qu'elle soit bien rentable, et de toute façon par rapport aux montres le prix de ce coffret est assez léger.


Rien à voir avec une belle montre mécanique, ici il n'y a aucune mécanique mise à part le télémètre qui n'a rien d'innovant sur ce modèle.

RomainBdp a écrit :

… Eh bien je ne doute pas une seconde que la série limitée va s'écouler à vitesse grand V.



Je suis tout à fait de cet avis. :content-anim:

C'est un appareil de collection, pas pour faire des photos, d'ailleurs il y a une grosse lacune, il y manque « iso auto » sur la roue iso.
Remedié sur le prochain modèle de série. :applaudir: :mrgreen2:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
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manrico
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En regardant des photos de l'Epson r-D1 je me disais qu'il suffirait de construire un M 240 avec un ecran orientable semblable à l'Epson... en le retournant il n'y a plus d'ecran....
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

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Pierre
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en tout cas, à quel prix il serait avec l'écran ? quand même bien utile en numérique ! autant j'adore mes M argentique, autant utiliser un numérique sans écran pour les réglages multiples, l'état de la batterie etc.... c'est vraiment bien plus bobo que mon 3 laqué noir (pas d'origine) !
c'est peut être la preuve par l'absurde que l'écran saphir ne serait pas le plus cher dans le boitier !
si cela se vend et permet à leica de poursuivre l'aventure unique du télémétrique numérique tant mieux.... je regrette quand même la fenêtre d'éclairage des cadres !
MIMI 25
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DOUBS
Je persiste et signe en disant que c'est du grand n'importe quoi.Sauf pour remplir les caisses de Leica.
Blowupster
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manrico a écrit :
En regardant des photos de l'Epson r-D1 je me disais qu'il suffirait de construire un M 240 avec un ecran orientable semblable à l'Epson... en le retournant il n'y a plus d'ecran....

Dans une Rolls-Royce, j'avais vu la montre qui se retourne, on choisi la montre à aiguille ou la digitale. S'il n'y avait pas eu d’hôtesse pour me faire la démo je n'aurais pas perçu ce rafinement.
vattimo
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Leica est une boîte qui sort aussi des produits de prestige qui dépassent l'entendement (et la bourse du commun), le M60 est de ceux-ci, ce n'est manifestement pas un appareil pour utilisateur, c'est un coup médiatique, personnellement j'apprécie (même si l'esthétique de cet appareil me laisse un peu froid), de la même manière qu'il était gonflée de sortir un télémétrique numérique monochrome, eux seul le font! C'est somme toute appréciable, je trouve, de la même manière que de sortir un télémétrique argentique sans cellule!
Pierre
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sauf que ce boitier n'a rien à voir avec le monochrom, on peut faire un capteur conçu pour le monochrom, des logiciel de traitement parfaitement adapté, pourquoi pas. là je ne vois pas vrament le plus, si ce n'est la simplification extrème, alors en le sortant à -30 % du prix normal ok, ou en série limité, mais alors avec des matériaux très haut de gamme, titane, cuir etc...
ce sont les 60 ans, et on n'a pas même la reproduction ( épaisseur en plus ) du M3 comme le M6 J par ex.
mais là, l'écart de prix est délirant par rapport à un 240, à un M-E et justifié comment ?
surtout que les séries limitées leica ne constitues nécessairement de bonnes affaires dans la durée. les acheteurs des rééditions de leica 0 ont gagné combien par ex, et ce n'est pas le seul exemple.
si cela rempli les caisses et permet de continuer les autres télémétriques tant mieux !
vattimo
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Cannes
Je crois que c'est comme ça qu'il faut le prendre, ça fait vivre la boîte. Ce que gagnent les collectionneurs, je ne sais pas. Combien se monnaye un M8 white aujourd'hui sachant qu'il n'est que peu réparable?
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