PASQUIER |
|
Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Pour revenir à la pérénité du capteur CCD, il y a quand même un doute à lever : quelle est la situation des ME et des S en particulier ? Sans être l'avocat de quiconque, méfions nous des rumeurs dévastratrices qui peuplent les actions des guerres économiques; souvenez vous de la rumeur d'éclats de verre dans une bouteille de Perrier qui a conduit la marque à détruire un stock impressionnant, au risque d'y laisser sa trésorerie... Inversement, soyons individuellement et collectivement vigilants vis à vis de notre marque préférée qui n'a aucun état d'âme à fixer des prix exorbitants, en contre partie desquels un minimum de respect commercial du client devrait s'imposer au niveau du service après vente, sous garantie ou non, dans le cas d'une obsolescence avérée. Je persiste au risque de lasser : l'obsolescence peut se combattre par la rétrofitabilité, lorsqu'il s'agit de produits d'exception, intrinsèquement faits pour durer. C'est un point fondamental à traiter au bureau d'études, en phase de conception. |
PASQUIER |
|
Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Je précise mon propos : on peut parler d'obsolescence avérée si le fournisseur a déclaré ne plus être en mesure de fabriquer le produit et si le stock résiduel est faible au regard des besoins supposés. Mais on peut également parler de rupture d'approvisionnement en cas de faiblesse structurelle du produit incriminé, dont le vieillissement non maitrisé, avec un fournisseur qui n'a pas prévu de reprise de fabrication et un stock résiduel faible. Aux vues des dires concernant de nombreux remplacements de capteurs suite à pollutions, ou fissuration, on serait bien dans le second cas. Et pour peu que le "sous ensemble capteur" du M9 présente une spécificité, on pourrait expliquer que la rumeur ne s'étende pas au ME ou au S. A suivre. |
eguskibeltza |
|
Spécialiste Messages : 1052Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
Le MM aussi est touché. |
bill33 |
|
Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
bertrand.C a écrit : Si je me souviens, il y a des chiffres concernant le nombre de possesseurs de M8 M9 M9-P ME MM M240 sur le forum, de quoi générer des statistiques assez représentatives.Il me semble qu'il y a eu çà sur le "Leica User Forum" à propos du M8 (stats sur 120 boitiers) *évidement sans parler des révisions de contrôles/réglages/préventives(capteurs) C'est exactement ce à quoi je pensais. On pourrait faire un sondage ici même pour avoir une idée du nombre de M9 qui ont été envoyés à Solms pour cause de problème de capteur. Et préciser aussi ceux dont le capteur a été changé gracieusement par Leica sans que l'appareil ait été envoyé initialement pour problème de capteur. Je pense que celà permettrait d'eviter ou confirmer un début de polémique en s'appuyant sur une réalité, tout en donnant la possibilité d’évaluer le SAV (changement gratuit et anticipé du capteur suite à l'envoi d'un M9 à Solms pour une autre raison). Qu'en pensez-vous ? |
eguskibeltza |
|
Spécialiste Messages : 1052Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
Excellente idée, qui s'y colle ? |
mic203 |
|
Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
PASQUIER a écrit : Pour revenir à la pérénité du capteur CCD, il y a quand même un doute à lever : quelle est la situation des ME et des S en particulier ?Sans être l'avocat de quiconque, méfions nous des rumeurs dévastratrices qui peuplent les actions des guerres économiques; souvenez vous de la rumeur d'éclats de verre dans une bouteille de Perrier qui a conduit la marque à détruire un stock impressionnant, au risque d'y laisser sa trésorerie... Inversement, soyons individuellement et collectivement vigilants vis à vis de notre marque préférée qui n'a aucun état d'âme à fixer des prix exorbitants, en contre partie desquels un minimum de respect commercial du client devrait s'imposer au niveau du service après vente, sous garantie ou non, dans le cas d'une obsolescence avérée. Je persiste au risque de lasser : l'obsolescence peut se combattre par la rétrofitabilité, lorsqu'il s'agit de produits d'exception, intrinsèquement faits pour durer. C'est un point fondamental à traiter au bureau d'études, en phase de conception. c'est notre marque préférée mais si elle veut le rester il faut qu'ils trouvent des solutions raisonnables à un problème inadmissible sur des boitiers de ce prix il ne s'agit pas de rumeur ou de quoique ce soit et entendre dire qu'il s'agit de poussières ou de conseiller de travailler a grande ouverture pour éviter d'amplifier les effets sur l'image c'est un peu se moquer des utilisateurs voila ce que cela donne sur un morceau de capteur nettoyé par un spécialiste il y a deux mois... quand je parle de solutions raisonnables ce n'est évidemment pas de rajouter 3300 euros pour acheter un M !!!!! |
Jean |
|
Spécialiste Messages : 2022Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
mic203 a écrit : J'ai des taches qui constellent le ciel dans mes photos au M9 n'ont rien à voir avec des poussièresce sont des sortes d'auréoles comme des taches de graisse ou je ne sais quoi en plus le capteur a été nettoyé récemment et ces taches sont apparues en plus grande quantité alors que je n'avais même pas changer d'objectif entre temps ces capteurs ont vraiment un problème et LEICA ne devrait se moquer de nous comme çà parce que ce n'est pas bien J'en étais à mon troisième capteur quand j'ai accepté à mon coeur défendant, j'aimais bien mon M9, la proposition de Leica d'un M et d'une soulte de 2080 €uros. Je précise que mon M9 était encore sous garantie grâce à une prolongation de celle-ci d'un an. D'où une soulte moins élevée. Je note que cette augmentation de garantie d'un an sur les nouveaux boîtiers n'est plus proposée. C'est dire que ce capteur est vicié et que Leica doit en concevoir un nouveau en remplacement de ceux prévus à l'origine. Je ne peux imaginer une autre solution raisonnable. On ne peut condamner des centaines d'utilisateurs à changer leurs boîtiers, Leica dans sa publicité aimant à dire qu'un boîtier M est fait pour durer toute une vie ! Jean |
scholiaste |
|
Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
Kadolor a écrit : Ce que tu dis est aussi vrai.Il faudrait créer un fil M8, M9 et M240 où ceux qui sont contents puisse aussi s'exprimer. Histoire de faire un peu la balance. La valeur statistique de l'échantillon ne serait pas supérieure. Il faut juste raison garder car si j'en crois ce qu'on peut lire, personne n'a été laissé avec un appareil HS ce qui reste l'essentiel. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
Gilles T |
|
Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
scholiaste a écrit : Il faut juste raison garder car si j'en crois ce qu'on peut lire, personne n'a été laissé avec un appareil HS ce qui reste l'essentiel.Il faudrait faire une enquête sérieuse auprès des possesseurs de M8 qui n'ont eu comme solution lorsque le capteur à lâché que de mettre la main à la poche pour passer au M9. Certains ont certainement été contents de faire une bonne affaire au regard du prix d'un M9, mais ceux qui ne disposaient pas des finances n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. Gilles T |
scholiaste |
|
Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
Le M8 a eu des problèmes de capteur non réparable / remplaçable? Je croyais que c'était l'écran qui se tache pour ce modèle. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
Jean |
|
Spécialiste Messages : 2022Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Gilles T a écrit : scholiaste a écrit : Il faut juste raison garder car si j'en crois ce qu'on peut lire, personne n'a été laissé avec un appareil HS ce qui reste l'essentiel.Il faudrait faire une enquête sérieuse auprès des possesseurs de M8 qui n'ont eu comme solution lorsque le capteur à lâché que de mettre la main à la poche pour passer au M9. Certains ont certainement été contents de faire une bonne affaire au regard du prix d'un M9, mais ceux qui ne disposaient pas des finances n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. Il ne faut pas confondre, l'indisponibilité d'écran LCD de remplacement pour le M8 le rendant irréparable, et la déficience des capteurs de M9 en rupture provisoire de stock. Jean |
Gilles T |
|
Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Je parle bien du capteur, l'écran "hs" ne rend pas le boîtier inutilisable en effet. Gilles T |
mic203 |
|
Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
les M8 ont connu des casses d'obturateur (qui allait jusqu'au 1/8000ème initialement) et qui a été remplacé par un plus robuste sur le M8.2 ou M8.u qui ne va que jusqu'au 1/4000ème, comme celui du M9 J'ai eu un problème de "tache de café" sur l'écran d'un M8.2, on me proposait un ME pour 3300 euros en 2012 : j'ai refusé à l'époque Entre temps cette tache sur l'écran a complètement disparu, peut-être un problème thermique au moment de la fabrication (dixit mon ccl) et qui n'était donc pas irréversible... |
Parmodyne |
|
Membre des Amis Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
Gilles T a écrit : Je parle bien du capteur, l'écran "hs" ne rend pas le boîtier inutilisable en effet.mic203 a écrit : Entre temps cette tache sur l'écran a complètement disparu, peut-être un problème thermique au moment de la fabrication (dixit mon ccl) et qui n'était donc pas irréversible... |
Gilles T |
|
Spécialiste Messages : 1226Depuis le 27 juil 2013 Paris |
Parmodyne a écrit : Gilles T a écrit : Je parle bien du capteur, l'écran "hs" ne rend pas le boîtier inutilisable en effet.Je suis bien d'accord. Gilles T |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 13 invités