a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Ce fil est pratiquement sans intérêt, mais je donne mon impression d'utilisateur, de longue date, de toutes sortes de M (et de "vissants"). - Historiquement, j'avais trouvé que le M8 était le plus proche malgré ses lacunes bien connues - Puis le M9 a corrigé quelques lacunes du M8 qui reste toujours attachant - Le Monochrom s'en approche mais "sans possibilité de film couleur" - J'ai fait l'impasse sur le M type 240 ... pour différentes raisons donc pas d'avis personnel Pan, et l'arrivée du M type 262 a tout changé chez moi. Tout le monde sait que c'est un type 240 moins quelque(s) chose(s). Justement, pour moi Leica a écouté leurs ("quelques") clients et a fait comme pour le M-A, une sorte de "pari osé mais bien réfléchi" avec la sortie du M type 262. Pour moi, ce ne sera pas (quoique, pourquoi pas...je ne connais pas le marché ) une grande réussite commerciale ce type 262. C'est lui le type 262 ( ) le plus proche de l'expérience d'un M argentique avec tous les avantages du numérique. La légèreté, le silence de fonctionnement, la durée de la batterie, la rapidité d'exécution sont bien reposants à l'usage. Même revêtement doux que le M-A. Pas (ou très peu) d'inscription. En plus il est beau dans son extrême dépouillement (peu de boutons pour un numérique). On ne s'y perd pas dans les menus. En attendant le prochain candidat. Arnaud |
SudPigalle |
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✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
J'ai fait le même choix et j'en suis satisfait. J'ai un copain qui me disait il y a deux jours qu'il n'avait pas fait une fois de la video ni utilisé la visée arrière avec son 240. Je pense que les habitués à l'argentine depuis leurs couches culottes s'y retrouvent JP |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3520Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Je n'avais pas compris ta question-titre, Arnaud, car pour moi, le rendu d'un appareil à film 24x36 dépend beaucoup (et surtout) de la pellicule qu'on utilise.... Mais j'ai mieux compris quand j'ai lu le post en entier. Oui, le 262 est proche de la simplicité des M argentiques, dommage qu'il ait gardé la taille du 240... Mais si je devais acheter un numérique aujourd'hui, ce serait celui-là, car je n'utilise pas la vidéo ni le LiveView. Mais je suis très content de mon M-P 240 !! |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18586Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais le Live view peut être intéressant avec un WATE Cela reste loin du rendu. Le rendu est le rendu, à chacun son rendu en fonction de son support. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Quel M numérique le plus proche du M argentique ? Pour l'instant aucun. Aucun n'a les dimensions d'un M argentique Aucun n'est prêt à la prise de vue instantané "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18586Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
a.noctilux a écrit : Ce fil est pratiquement sans intérêt, mais je donne mon impression d'utilisateur, de longue date, de toutes sortes de M (et de "vissants").Arnaud Je ne fais que citer l'initiateur de ce fil... |
Anonyme |
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Clic a écrit : Pour l'instant aucun.Aucun n'a les dimensions d'un M argentique Aucun n'est prêt à la prise de vue instantané C'est vrai que c'est un frein, ça quand même. Mais en effet pour moi le M262 me semble le plus proche de l'argentique. Ceci dit, je préférerais une version monochrom, je ne fais quasiment jamais de couleur en argentique :p Si Leica m'entends, hein... |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Clic a écrit : Quel M numérique le plus proche du M argentique ?Pour l'instant aucun. Aucun n'a les dimensions d'un M argentique Aucun n'est prêt à la prise de vue instantané Sans vouloir avoir l'air de me foutre de ta gueule, mon M8 et son mode A est un poil plus prêt à la prise de vue instantanée que mon M2 tout manuel et qui doit être armé entre chaque prise de vue. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Je viens de remarquer que même en mode "Permanent" (veille inhibée), sur le 262, les cadres sont invisibles après quelque temps LED éteintes , mais ils reviennent instantanément en effleurant le déclencheur . J'en tiendrai compte désormais pour ne pas être surpris. Moins un point pour ceci. |
LEON |
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Régulier Messages : 134Depuis le 11 oct 2015 Lyon |
Bonjour, J'ai "entendu" sur internet qu'il semblait faire un bruit comparable au M6 que j'ai depuis longtemps. Cela pourrait me décider. Par ailleurs l'identification des optiques est elle facile à faire ? Je n'ai pas encore envisagé de faire recoder mes optiques. Merci Leon |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3520Depuis le 7 jan 2012 Paris |
LEON a écrit : Par ailleurs l'identification des optiques est elle facile à faire ? Je n'ai pas encore envisagé de faire recoder mes optiques. En principe ce doit être pareil qu'avec le M240, et il suffit de mentionner dans le menu que la reconnaissance des optiques doit être faite manuellement, puis, après chaque changement d'optique, sélectionner dans la liste celle qui correspond. C'est un peu long. Aussi, j'ai créé un profil utilisateur spécifique pour chaque optique non codée que je possède, et je gagne en rapidité : il est plus facile de changer de profil utilisateur que de chercher la bonne optique dans la liste proposée. |
Fr@d |
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Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
tenmangu81 a écrit : Je n'avais pas compris ta question-titre, Arnaud, car pour moi, le rendu d'un appareil à film 24x36 dépend beaucoup (et surtout) de la pellicule qu'on utilise....Je l'avais compris comme ça aussi, et je me suis fait la réflexion, en voyant les différentes photos postées ça et la, que je n'aime pas le rendu du M8, j'en arrive parfois même à reconnaître une image (même développée) faite avec un M8. Ce n'est qu'un avis personnel, évidemment Ce qui me fait d'autant plus aimer le rendu de mon M9. Pour les possesseurs du M240 : avez vous constaté une différence avec les prédécesseurs ? Pardon de poser cette question en cas de redondance avec un sujet antérieur |
LEON |
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Régulier Messages : 134Depuis le 11 oct 2015 Lyon |
Merci beaucoup de l'info pratique. Je pense convertir pas mal de photo en NB. Y a-til d'autres voies que lightroom ? J'en suis assez satisfait mais il y a peut être mieux. Merci Léon |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3520Depuis le 7 jan 2012 Paris |
@ Fr@d: J'ai eu un M9, dont j'aimais assez le rendu "chaud". Je trouve le M240 plus neutre, mais ouvrant ainsi plus de possibilités de traitement. Et on peut, avec un M240, retrouver en partie le rendu du M9 par un post-traitement approprié. @ LEON: je n'utilise plus Lightroom, mais lorsque je l'utilisais, j'ouvrais souvent mes photos à traiter en N&B avec SilverEfex Pro2 (éditeur externe de Lightroom), qui fait partie d'une suite vendue par Google (autrefois Nik Software). C'est assez puissant, mais attention de ne pas tomber dans les traitements et les rendus outranciers, ou les préréglages un peu trop caricaturaux !! Depuis que je suis passé à un autre logiciel, je n'utilise plus SilverEfex Pro2. Et je connais beaucoup de photographes qui trouvent que Lightroom aussi est suffisant pour faire du N&B. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
PlainVanilla a écrit : Clic a écrit : Quel M numérique le plus proche du M argentique ?Pour l'instant aucun. Aucun n'a les dimensions d'un M argentique Aucun n'est prêt à la prise de vue instantané Sans vouloir avoir l'air de me foutre de ta gueule, mon M8 et son mode A est un poil plus prêt à la prise de vue instantanée que mon M2 tout manuel et qui doit être armé entre chaque prise de vue. Sans vouloir me foutre de ta gueule non plus ton M8 est comme les autres latence au démarrage, et en photo de rue c'est la 1ere photo qui est importante pas la 25eme. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
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