jo |
|
On m'a proposé hier un M3 double armement en etat exterieur assez
mediocre, les rideaux semblaient en bon état et les vitesses ok. no de serie 746xxx Quel probleme ? le viseur était très jaune et l'image du télémetre tres peu contrastée (essai en intérieur). C'est un état normal du télémetre du M3 ? (C'etait la première fois que j'avais un M3 en main, je possede un M4-P) Je penche plutot pour un défaut, mais le vendeur me soutenait que c'était une série spéciale. vos avis ? |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Un série spéciale avec viseur jaune, ça me semble étrange.
J'ai eu un M3, le viseur était tout-à-fait clair et de couleur neutre. ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10449Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'ai sous les yeux un vieux papier de Erwin Puts, hélas mon Anglais n'est pas très bon indeed, mais:
"the optical construction of the M3 range/viewfinder is different for all successor models. It is more elaborate to build, more sensitive to shocks and abuses and it will get a yellower colour cast when aging. On the other hand it gives a very clear (if not the most contrastly) life size view, that is remarkably flare free ...." Mais, plusieurs remarques: - papier ancien, antérieur au Leica MP et M7 à viseur amélioré - bien faire la différence d'une colle des éléments optiques du viseur qui a mal vieilli: je connais mal ce problème mais je crois que ça devient un peu trouble ............. Donc jaune bien clair, image belle, brillante = no soucis et le vendeur dit des c... car, à ma connaissance ils avaient tous ou presque une teinte un peu jaune (c'est pas un modèle pour Soleil Levant ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
alain.besancon |
|
Je viens de lire le message de Coignet, désolé, peut être que ce que dit Puts se rapporte essentiellement aux M3 les plus anciens.
Je ne retrouve pas dans mes papiers, mais il me semblait que l'image dans la fenêtre du télémètre était effectivement moins contrastée que sur les modèles suivant, eux mêmes plus sensibles au flare .... mais je ne peux rien affirmer. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Jo, la chasse aux pigeons est toujours ouverte ![]() |
Coignet |
|
Suite…
Mon M3 faisait partie des derniers. Mais je ne sais pas s'il y a une différence de fabrication des viseurs. Il n'était pas jaune. Mon expérience s'arrête là. Attendons les commentaires des utilisateurs connaisseurs qui en ont eu d'autres en main. L'hypothèse de colles ayant vieilli ne me semble pas mauvaise. Celle d'une mauvaise intervention dans le viseur, avec de mauvaises colles me paraît encore meilleure. En tout état de cause, un viseur de M3 n'est pas moins agréable qu'un viseur de M actuel ; si c'est le cas, il y a un défaut : ne pas acheter. |
jo |
|
zekkar :
citation : la chasse aux pigeons est toujours ouverteJustement je ne me suis pas fait piéger ! Mais j'aime comprendre. |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
l'est naze ce M3 ![]() |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Il n'y a pas eu de série spéciale pour les télémètres de M3.
Le seul problème c'est l'age du télémètre et la conservation. Par contre il y a des interventions qui ont été effectuées avec plus ou moins de réussite après choc sur le télémètre qui devient noir. Alors là ce sont les traitements qui ont été effectués qui ne sont pas les mêmes que Leica donc couleur et traitement différent. Ce qu'il faut regarder surtout en premier c'est que la partie centrale du télémètre (image mobile) soit bien contrastée avec une image bien nette. Sinon ne pas acheter car il est très difficile d'intrevenir sans que cela devienne assez onéreux. Pas beaucoup de M3 ont des télémètre en très bon état, mais il y en a. Mais à des prix assez élevés. Gérard GM 94 |
Coignet |
|
M. Métrot, vous confirmez ce que je pensais. Il y a défaut. Vieillissement et peut-être mauvaise intervention.
Merci. |
Fox |
|
Habitué Messages : 517Depuis le 6 juin 2003 Belgique |
Mon M3 de 1957 présente également un viseur jaunâtre (j'ai déjà lu que c'était fréquent pour les M3) mais parfaitement clair et contrasté.
Un viseur légèrement jaune ne m'a jamais empêché de prendre des photos... ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! alain.besancon a écrit : (...) mais il me semblait que l'image dans la fenêtre du télémètre était effectivement moins contrastée que sur les modèles suivants, eux mêmes plus sensibles au flare .... mais je ne peux rien affirmer.Gérard Métrot a écrit : Pas beaucoup de M3 ont des télémètres en très bon état, mais il y en a.Jean D. |
jo |
|
Merci pour vos reponses.
J'avais effectivement en tête l'hypothese du baume du canada qui vieillit mal, mais Jean D. ne semble pas d'accord. J'en trouverai un autre en meilleur état. (Je ne suis pas pressé, c'était l'occasion qui se présentait...) De toute façon la journée n'a pas été mauvaise, j'ai trouvé une magnifique Weston master V pour mon IIIc |
alain.besancon |
|
Je me suis mal exprimé Jean, effectivement je sais très bien que le M3 est le moins sensible au flare, de par la conception même de son télémètre, changée ensuite ...
Autant je n'irai pas faire la dépense d'un changement de télémètre sur mon M6-TTL (qui plus est, un 0,85!) autant celà reste un problème fort gênant, bien sûr que j'ai appris à gérer, mais vraiment "casse bonbons" ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
jo |
|
Bon, comme c'est toujours quand on ne cherche pas que l'on trouve, j'ai finalement déniché un magnifique M3 de 1955 dans un tres bel état.
Le viseur de celui-ci est parfaitement lumineux (et même legerement bleuté) seul petit défaut : la fenetre des cadres est un peu tachée. En plus il était moins cher que le 1er ! |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : discus64 et 10 invités