M7 codage DX

Parmodyne
    M7 codage DX
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Vauvert
Certains se sont plaints sur ce forum de dysfonctionnement du codage DX de leur M7.
Je n'ai pas retrouvé les posts qui traitaient ce problème.
J'ai eu aujourd'hui un problème avec le codage DX de mon M7:
alors qu'il était chargé avec un film Fuji NPC 160, l'appareil affichait à la mise sous tension une sensibilité de 125 ASA.
Plusieurs manip sur la roue sur le dos de l'appareil n'y ont rien changé.
Subodorant un problème de contact entre les plots aurifiés et la cartouche, j'ai tapé un peu vilolemment le M7 sur la paume de ma main; la bonne sensibilté (160 ASA) est apparue à la mise sous tension suivante. J'en ai déduit qu'il ne s'agissait que d'un problème de contact entre les plots aurifiés et la zone de codage de la cartouche.
Lorsque le film sera retiré, je vais nettoyer les contacts avec un coton-tige et de l'alcool.
Vos expériences et solutions éventuelles à ce problème m'intéressent.
Merci d'avance.
Bernard
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Vieux briscard
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Si la bobine n'est pas clean le problème sera pareil ...les contacts du boitier sont en plaqué or ...donc pratiquement inaltérable tandis que le film lui est manipulé ...c'est un sujet qui a déjà été débattu
alain.besancon
    cf Richard?
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Vieux briscard
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Je n'ai pas de M7, donc .......
Il me semble que Richard avait évoqué un autre problème, celui de la possible accumulation de poussières derrière la roue codeuse, affichage des sensibilités ......

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tout à fait, il peu y avoir cette possibilité...en cas de pb entre la cartouche et le boîtier c'est 100 qui doit s'afficher en clignotant sinon quand le boîtier ne peut lire le code c'est ASA qui s'affiche tjs clignotant...
les aléas de l'électronique.... :cry: un on off remet généralement les pendules à l'heure...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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Ubik
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Je suis peut etre con mais je ne fais pas confiance au DX ! Reglage manuel et c'est tout ! Ce qui ne m'empeche pas d'utiliser le mode auto ! :mrgreen:
sanglier
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J'ai le même problème, le M7 affiche parfois 125 Asa au lieu de 100.
J'ai l'impression que les contacts sont sensibles etque cela se produit quand les piles faiblissent. Mais cen'est qu'un impression. :wink:
Jean-Sébastien (Focus16)
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Personnellement, je n'ai jamais compris l'utilité du codage DX, à part sur les compacts utilisés par des zozos qui ne connaissent pas les zazas. :lol: :lol:
Parmodyne
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Vauvert
Focus16 a écrit :
Personnelement, je n'ai jamais compris l'utilité du codage DX, à part sur les compacts utilisé par des zozoz qui ne connaissent pas les zasas. :lol: :lol:
Il ne faut pas refuser le progrès quand c'est confortable. Bien que fréquentant les ASA, les DIN et même les "Scheiner" depuis longtemps, il m'est arrivé de reporter une sensibilité erronnée sur un appareil. A qui celà n'est jamais arrivé ?
Je n'ai jamais eu de problème avec le codage DX sur le minilux, je n'en ai jamais eu sur le R8, ni sur le R9.
Il semble que le codage DX du M7 soit un peu capricieux, ce qui n'est pas normal sur un appareil de ce prix.
P.S.1 Qui se souvient des degrés SCHEINER et est capable de donner la sensibilité d'un film de 100 ASA en DIN et en SCHEINER ???)
P.S.2 Les utilisateurs de compacts ne sont pas forcément tous des "zozos"...
Coignet
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75001
Les scheiner ? Jamais vu. En revanche, les DIN, oui. 100 ASA = 21 DIN, non ?
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
c'est aproximatif...mais il faut ajouter 10 au numérateur de la fraction indiquant la valeur DIN ...ex 16/10° DIN = 26 ° Scheiner ( + ou - 2 )
Parmodyne
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Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Coignet a écrit :
Les scheiner ? Jamais vu. En revanche, les DIN, oui. 100 ASA = 21 DIN, non ?
Exact.
Et la sensibilité double tous les 3 degrés DIN
100 ASA = 21 DIN
200 ASA = 24 DIN
400 ASA = 27 DIN
et 50 ASA = 18 DIN

Les degrés SHEINER (du nom de l'inventeur de la méthode de la détermination des degrés de sensiblité des émulsions) existaient avant la guerre (de 40). Il suffit d'ajouter 10 à la valeur en DIN pour obtenir la sansibilité en SCHEINER. Donc une émulsion de 100 ASA = 21 DIN = 31 SCHEINER. Et 200 ASA = 24 DIN = 31 SCHEINER.
Les degrés SCHEINER ont cessé d'être utilisés dans les années 50 au profit des degrés DIN imposés par la Deutsch Industrie Norme (à l'époque, l'Allemagne faisait un peu la loi en matière de photo). Les dits degrés DIN ont été eux-même remplacés par les degrés ASA (American Standard Association, je crois) dans les années 60; puis sont devenus des degrés ISO (International Standard Organisation) sans changer de valeurs.
Je sais, certains diront que tout çà ne sert pas à grand chose de connaître çà aujourd'hui, ce qui est vrai. Mais perso, comme un vieux qui raisonne toujours en Francs et non pas en Euros, quand je vois une émulsion, j'ai un automatisme qui me fait transposer instantanément les zazas (comme dirait Jacques) en degrés DIN qui sont plus parlant pour moi.
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
Parmodyne a écrit :
Il suffit d'ajouter 10 à la valeur en DIN pour obtenir la sansibilité en SCHEINER. Donc une émulsion de 100 ASA = 21 DIN = 31 SCHEINER. Et 200 ASA = 24 DIN = 31 SCHEINER.


c'est pas ce que j'ai écrit ??
Parmodyne
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Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Il y a eu également les degrés H.et D. (abréviation de Hurter et Driffield les inventeurs) qui étaient surtout en vigueur dans les pays de langue anglaise.
Il y a eu également les degrés Weston qui avaient été établis par la firme Weston fabriquant des "photomètres électriques" (on ne disait pas cellule...)
Mais on va peut-être en rester là !
Parmodyne
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Vauvert
Bernard, comme j'ai mis un certain temps pour rédiger mon post, je n'avais pas vu qu'entre temps tu avais donné la valeur des degrés SCHEINER. Tu m'avais devancé.
Filament
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Parmodyne a écrit :
Il suffit d'ajouter 10 à la valeur en DIN pour obtenir la sansibilité en SCHEINER. Donc une émulsion de 100 ASA = 21 DIN = 31 SCHEINER. Et 200 ASA = 24 DIN = 31 SCHEINER.


Parmodyne, tu as fait une petite faute de frappe, en effet si :

100 asa = 31 SCHEINER

200 asa = 34 SCHEINER

non :?:
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