seungki |
|
Habitué Messages : 552Depuis le 21 juil 2009 Paris |
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à me prendre un M, un petit combo M6 et Summicron 50 à mise au point rapprochée (qui ne l'est pas vraiment... encore...), belle prise en main, une belle gueule. Je l'ai depuis une semaine, acheté d'occasion en magasin, je l'ai emmené avec moi pour le tester sur le terrain au Vietnam où je me trouve actuellement mais il s'avère qu'à la troisième pellicule, quelque chose qui cloche, f:16 1/1000s iso400 par temps nuageux, c'est louche. ![]() Ca m'a rendu fou : - parce qu'il m'a été garanti par le vendeur qu'il avait été révisé avant d'être mis en vente - parce que depuis le temps que l'on me dit sans arrêt "Leica c'est Leica" et qu'il me fait ce coup - parce que j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte ou bien ce problème est apparu qu'à partir de la dernière pellicule... je ne saurais pas dire si mes deux premières sont bonnes ou non. Après avoir fait un rapide checkup, la cellule redonne des informations cohérentes, j'aimerais autant qu'il ne me refasse pas le coup à nouveau, avez vous déjà eu cette expérience avec vos M ? |
Zéphyr |
|
Habitué Messages : 727Depuis le 29 déc 2007 Bretagne gallo-romaine |
C'est peut-être la pile qui faiblit tout simplement et il faudrait la changer? Vers 1930 le cinéma devenait parlant, la photographie, bien qu'utilisant la même pellicule, resta muette...
Recherche une monture marquée 51,9 d'un Summicron-M 50 mm |
seungki |
|
J'y ai pensé en effet, dans la précipitation de mon départ, j'ai omis d'en acheter en rechange. Et au Vietnam, impossible de mettre la main sur ces petites piles.
Votre réponse m'amène à me poser une autre question : lorsque la batterie est faible, la cellule est fausse? Ce n'est pas seulement l'intensité des diodes qui faiblit? |
Zéphyr |
|
Oui, je crois qu'il y a de forte chances que les mesures soient faussées. Une cellule ancienne à main devrait se trouver pour pas cher, même au Viet-Nam. Vers 1930 le cinéma devenait parlant, la photographie, bien qu'utilisant la même pellicule, resta muette...
seungki |
|
Pas vraiment, c'est à peine s'ils vendent des films argentiques... même dans la capitale, il est difficile de trouver un développeur et ils pratiquent des prix supérieurs aux tarifs français lorsqu'ils le font.
En tout cas merci pour vos interventions. Du coup je suis extrêmement vigilant sur l'expo, je ne suis pas forcément un expert de la devinette, mais j'ai quand même quelques valeurs en tête qui me permettront de juger de la pertinence de celle ci... Je lis ça et là que les contacts des isos peuvent causer un dérèglement également... |
Zéphyr |
|
En cliquant sur "Rechercher" et mettant piles, soit dans la rubrique " boitiers M" ou "comment feriez vous" on trouve pas mal de renseignements sur le comportement de la cellule du M6 et le problème des piles.
Ceci dit, j'avais vu un fil traitant justement de piles que l'on peut extraire d'une plus grande (il y a en a 4 dedans). Ce qui reviens moins cher et celles-ci sont plus courantes. Mais je ne trouve pas le fil. ![]() Bon courage. Vers 1930 le cinéma devenait parlant, la photographie, bien qu'utilisant la même pellicule, resta muette...
seungki |
|
J'ai effectué la recherche, plusieurs éléments de réponse en effet, faut tester maintenant!
Mis à part ce petit épisode malheureux, je suis vraiment globalement très satisfait de l'utilisation générale de ce boitier, moi qui me demandais si j'allais aimer ou non. J'ai cependant un peu de mal parfois à trouver les deux fenêtres qui se superposent, n'en voyant qu'une avec un reflet dedans. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Et une cellule à main ! Simple ! ![]() |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
sinon la règle du f16 permet de s'en sortir pas trop mal... http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Désolé mais si nous revenions un peu à votre message initial et la mesure qui vous étonne: en 400 ISO le 1/1000 à f:16 par temps "nuageux" n'est pas forcément délirant; c'est parfois dans de telles circonstances que la luminosité est très forte et que l'on se fait aisément surprendre en le négligeant en en sur-exposant.
Si vous partez de ce postulat, votre M est parfait et tout roule nickel ... avant de vous lancer dans des tas de pistes, qui ne règleront peut être rien, pensez-y ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
plutôt en accord avec Alain, mais je suis surpris que les LR 44 qui sont courantes et ont d'autres utilisations ne se trouvent pas. |
seungki |
|
Alain, Pierre, je cherchais des pistes un peu partout car pour le moment je suis un peu dans le flou "artistique". Le temps nuageux n'était pas vraiment éblouissant, mais je me trompe peut être.
Niklaus, Danyves, c'est bon à savoir, la prochaine fois, jamais sans ma cellule Minolta :p Richard, je n'arrive pas à ouvrir le lien mais je le garde dans un coin! Cdlt |
alain.besancon |
|
Le M est un curieux engin, à la fois précis, fiable mais assez rudimentaire par d'autres côtés. La zône de mesure de la cellule est à la fois petite sans être assez étroite pour mériter le titre de spot. Ne parlons pas de la "bande de mesure du M8, parfois un peu piègeuse ...
... mais tel est le M, il faut s'y faire ... ou aller voir ailleurs ![]() En étant très pointilleux, oui, je "rate" encore des clichés ... mais j'aime cette rusticité où succès comme échecs me mettent directement en cauise et non simplement la "machine" Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
seungki |
|
Alain, voilà une très sage remarque que je prends très volontiers, si je puis m'assurer que l'erreur est humaine, vous m'en voyez que plus rassuré.
Bertrand, ah oui c'est très bon ça comme tuyau. |
alain.besancon |
|
Mais de rien ![]() ![]() J'avoue ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités