davon24 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 5 jan 2008 Suisse |
Leica va-t'il devenir de la joaillerie pour riche? Les nouvelles ne sont pas très rassurante...
Je ne suis pas (encore) équipé en Leica, mais ça me ferai mal de voir encore une vieille marque disparaitre! Ou perdre son âme... http://www.economist.com/business/displ ... d=11413199 |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Nouvelles du 22 mai...
Rien de bien nouveau. Attendons les vraies news sur les produits nouveaux qui seront présentés à la Kina 8) |
davon24 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 5 jan 2008 Suisse |
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais j'ai déjà entendu ça l'année dernière... et rien!
Et que penser d'une étude de marché de Porsche, dont la compétence est le marché du grand luxe... Un Leica M "Le Mans"? N'est-ce pas une erreur de vouloir garder la compatibilité (et la qualité?) des objectifs grands angles argentique sur un capteur numérique? Tous les japonais ont abandonnés cette possibilité et construisent une nouvelle gamme d'objectifs. Les frais de R/D pour un capteur fabriqué en petites quantités plombent vraiment le prix du M8! Pour la gamme R, j'ai lu quelques communiqués de presse de Leica. Peut-être mon anglais n'est-il pas assez bon, mais il font part de leur volonté de sortir un reflex numérique.... mais ne mentionnent pas la gamme "R"! Abandon de "R"? Création d'une nouvelle gamme? est-il raisonnable de se confronter aux "japonaiseries" sur leur terrain? Il est mentionné dans l'article une grosse chute des ventes le dernier trimestre 2007. Quand est-il de 2008? Bon, j'arrête de poser des questions à la c*** |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
Tout d'abord, comparer Leica et Porsche ne tient pas debout. Mis à part l'origine Allemande, et le fait que les utilisateurs des deux marques deviennent généralement des accros, il y a peu de rapport entre les deux. Si on veut vraiment comparer Leica à un contructeur automobile, alors il faut comparer à Volvo, qui lui aussi à construit son image sur le refus de l'obsolescence planifiée de ses modèles : design entièrement au service de l'efficacité, de la fiabilité et de la longévité, ... Et dans un cas comme dans l'autre, le marché de l'occasion reste abordable pour l'amateur. |
davon24 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 5 jan 2008 Suisse |
Pandani a écrit : Hello,Tout d'abord, comparer Leica et Porsche ne tient pas debout. Mis à part l'origine Allemande, et le fait que les utilisateurs des deux marques deviennent généralement des accros, il y a peu de rapport entre les deux. Si on veut vraiment comparer Leica à un contructeur automobile, alors il faut comparer à Volvo, qui lui aussi à construit son image sur le refus de l'obsolescence planifiée de ses modèles : design entièrement au service de l'efficacité, de la fiabilité et de la longévité, ... Et dans un cas comme dans l'autre, le marché de l'occasion reste abordable pour l'amateur. Hello! Je ne suis pas trop d accord avec le comparatif avec Volvo qui n'est pas une marque de prestige. J'ai l'impression que le % de vente de prestige est bien plus important que celui des pro chez Leica! Excusez-moi, mais j'ai subit plusieurs traumatismes! J'ai commencé la photo avec un Konica autoreflex F2.... dévoré par Minolta qui n'en a rien gardé. Mais bon, j'ai suivi... Il y a une dizaine d'année, ne croyant pas au virage numérique pris par Minolta, je passe chez Contax... Ce qui explique mon cri d'angoisse! |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2177Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Leica pour continuer à vivre doit rester dans le haut de gamme.
Le M argentique se vend très peu, mais restera au catalogue pour continuer à véhiculer un appareil de légende, et faire vendre sur du rêve. La vague numérique les emmerde plus qu'autre chose, car la légende en prend un coup, et Leica a pris beaucoup de retard, M8 et R10 24 X 36 sont une nécessité vitale, pou être à nouveau dans la cour des grands. |
davon24 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 5 jan 2008 Suisse |
Merci Clic pour ces infos!
Donc 2 lignes bien distinctes pour les "M", prestige argentique et pro numérique (avec certainement quelques séries limitées "prestige"). Sans provocation de ma part, le R9 est-il encore fabriqué? Le marché reflex n'est-il pas déjà mort pour Leica? A mon humble avis, Leica ferais mieux de cultiver sa spécificité en télémétrique (au lieu de brûler ses ressources dans le marché reflex) quitte à le décliner en 5,8 ou10 variation et budget... En tout cas, une série M bien développée me semble LA priorité pour reprendre de l'envergure |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
davon24 a écrit : A mon humble avis, Leica ferais mieux de cultiver sa spécificité en télémétrique (au lieu de brûler ses ressources dans le marché reflex)Au mien, il ferait bien de ne pas oublier les utilisateurs de reflex qui voient en Leica le seul capable de produire encore du reflex traditionnel : non multizone, non autofocus… Il y a des amateurs… Pourquoi fabriquer ce qui existe déjà ailleurs ? Si je veux un D3 j'irais chez Nikon je n'attendrais pas que Leica m'en fasse un en plus cher. Cette longue attente avant de proposer un simple numérique reflex digne de ce nom et des besoins de professionnels est incompréhensible et ressemble à un suicide programmé… Tant pis pour eux alors. |
yoplaboum |
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Régulier Messages : 146Depuis le 4 avr 2006 Sud-Ouest |
Moi je trouve le parallele Leica-Porsche plutôt intéressant...
Porsche est et a toujours été, comme Leica, une marque délibérément orientée haut de gamme ; et malgré tout c'est une firme qui affiche une belle santé, fleurissante économiquement, et avec une rentabilité hors-norme, surtout pour le secteur et la clientèle visée. Au point de se permettre d'acheter une part non négligeable du capital de VW... ! C' est une marque qui a toujours su conservéer une image flatteuse, qui a su faire évoluer sa gamme avec la même exigence de qualité, avec une gestion qui parait exemplaire. Et au fils des décennies, cette marque n'a jamais perdu son ame, et est restée fidèle à sa philosophie... Qui ne souhaiterait pas ça à Leica ? Et si des gens de Porsche peuvent être consultés pour apporter une vision d'entreprise à Leica, pourquoi pas ? |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
citation : Et si des gens de Porsche peuvent être consultés pour apporter une vision d'entreprise à Leica, pourquoi pas ?C'est prévu. Le bon casting pour remplacer Lee : un ingénieur Porsche, 45 ans, les pieds sur terre, ayant fait du "management" en plus, et sachant diriger des employés par des méthodes moins expéditives que le sus-nommé. |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Il s'agit du bureau d'étude Porsche; pas du constructeur automobile directement. |
philokalos |
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Habitué Messages : 439Depuis le 24 fév 2008 Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne) |
yoplaboum a écrit : Moi je trouve le parallele Leica-Porsche plutôt intéressant...Porsche est et a toujours été, comme Leica, une marque délibérément orientée haut de gamme ; et malgré tout c'est une firme qui affiche une belle santé, fleurissante économiquement, et avec une rentabilité hors-norme, surtout pour le secteur et la clientèle visée. Au point de se permettre d'acheter une part non négligeable du capital de VW... ! C' est une marque qui a toujours su conservéer une image flatteuse, qui a su faire évoluer sa gamme avec la même exigence de qualité, avec une gestion qui parait exemplaire. Et au fils des décennies, cette marque n'a jamais perdu son ame, et est restée fidèle à sa philosophie... Qui ne souhaiterait pas ça à Leica ? Et si des gens de Porsche peuvent être consultés pour apporter une vision d'entreprise à Leica, pourquoi pas ? Ce qui a fait de Porsche le constructeur automobile le plus rentable de la planète : perfectionner chaque année, par petites touches, un chef-d'oeuvre, la 911, sans jamais le trahir. Leica ressemble plutôt à Honda, qui frappe fort et après laisse vieillir nonchalamment ses produits phares, se laissant attraper et dépasser par la concurrence. Exemples: NSX et S2000. Chef-d'oeuvre de Leica: le M3. Un demi siècle plus tard, pourquoi un "simple "viseur de Zeiss Ikon est meilleur que celui de n'importe quel M? |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
philokalos a écrit : pourquoi un "simple "viseur de Zeiss Ikon est meilleur que celui de n'importe quel M?Pour justifier le prix affreusement moins cher en neuf ? La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Stephanvdz |
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Messages : 38 Depuis le 21 juil 2008 Belgique |
"un simple viseur de Zeiss Ikon..." c'est quand même une spécialité chez Zeiss les viseurs... (il ne faut pas parler de Zeiss comme si c'était une sous-marque... c'est un fabricant optique beaucoup plus diversifié que Leica). Cela n'étant pas pour polémiquer...
le parrallèle Porsche - Leica est intéressant... ce sont des produits de haut de gamme et de grande qualité qui jouent commercialement à la fois sur la qualité (pour les photographes pro ou les compétiteurs automobiles...) et sur l'image de distinction (pour parler crûment sur un marché de snobs... ) ce sont deux approches qui quelquefois sont incompatibles... malheureusement l'usage du leica par les snobs ne met pas en péril l'avenir de l'engeance... tandis que l'usage inadéquat de la porsche 911 ou Cayenne, si mais au risque de passer pour un rabat-joie, il y a d'autres voitures rapides et efficaces que des porsches, et il y a d'autres appareils et objectifs photos de très haute qualité que des Leica ... si vous deviez choisir entre une porsche et une lotus elise ou une subaru STI... vous choisiriez quoi ? moi c'est pas la porsche en tout cas... Stephan Quand je vais à une réunion de leicaïstes, je prends toujours mon G2, par esprit de contradiction... collectionneur, utilisateur, amateur... |
sanglier |
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Spécialiste Messages : 1175Depuis le 23 mai 2003 |
il me semble que certains boitiers Nikon ont été dessinés par Giugarro , qui travaille aussi pour l'automobile. |
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