Votre avis

CAILLETON Stéphane
Habitué
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonjour

Pour ma part je trouve que le M240 est bcp plus intéressant que le M9 :
- en bal trad je fais des photos et ça me permet de shooter à 3200 voir 6400 asa et de ramener des photos couleurs exploitables (3200 ça va bien et 6400 il y a du grain mais pas de bruit chromatique donc ça va aussi alors que sur le M9 ma limite en couleur c'était 800 asa maxi).
- l'écran est bcp mieux pour visionner les photos que celui du M9 (surtout pour vérifier si la map est correcte quand on shot au 50 à 1.4 ou au 75 à 2.
- il est plus silencieux.
- comme il a le liveview et qu'on peut aussi y rajouter un viseur EVF2 Olympus ça me permet :
1) de rajouter une bonette leica elpro 2 à mon 75 2 et de faire de la macro (rapport 1:2)
2) pour le 75 à f/2 d'utiliser le viseur EVF2 afin de faire une MAP correcte grâce à la fct loupe + focus peaking.

Bilan entre "1 M9 + 1 ME" et 1 M240 je choisis 1 M240.
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oui, moi aussi, sans compter la meilleure dynamique du M240. On perd le rendu M9, mais on gagne le rendu M240 :lol:. Et les optiques sont toujours là, bien que je ne connaisse pas les objectifs Zeiss.
Achète toi une bonne optique Leica, tu gagneras aussi pas mal.
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Une petite question: cette différence de dynamique, elle vous apporte quoi? Justifie-t-elle une revente de boitier pour passer de M9/ME à M240? Ou finalement, la dynamique importe peu, et il devrait investir dans plus d'optiques en revendant l'un des M?
Avez-vous le sentiment de faire de meilleurs images grâce au passage M9 > M240, ou plutôt après un changement d'optique?
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
pib a écrit :
mikebrand a écrit :
Avez-vous le sentiment de faire de meilleurs images grâce au passage M9 > M240, ou plutôt après un changement d'optique?

La question qui tue :mrgreen:

Oué, je sais, une question qui peut déranger, un peu..
Roquebrune
Habitué
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
mikebrand a écrit :

en répondant strictement sur meilleures images , non jamais avec aucun boitier
par contre pour des clients ça peut faire une difference, mais pas en terme de meilleure image
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Roquebrune a écrit :
mikebrand a écrit :

en répondant strictement sur meilleures images , non jamais avec aucun boitier

Là, je pense qu'on est d'accord!

par contre pour des clients ça peut faire une difference, mais pas en terme de meilleure image

Là, par contre, je ne vois pas..

Roquebrune
Habitué
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Certain clients sont sensibles à Leica ou Hasselblad , tu feras pas de photos chez Renault Trucks à Lyon avec un Canon
c'est un critère de vente dans certain cas, certain milieux, Leica ou Hasselblad m'ont fait avoir des boulots , ce qui en terme de talent ne devrait pas se dire, mais je suis trop pragmatique pour ça

on peut aussi en changeant de boitier travailler plus à l'aise, mais pas grand chose de plus, si on a les moyens ou que le boulot le paye autant changer, si on doit économiser ou se ruiner pour changer on se dupe et s'endette , c'est idiot mais humain
J'aime les gens qui font de belles choses avec 3 fois rien
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Roquebrune a écrit :
Certain clients sont sensibles à Leica ou Hasselblad , tu feras pas de photos chez Renault Trucks à Lyon avec un Canon
c'est un critère de vente dans certain cas, certain milieux, Leica ou Hasselblad m'ont fait avoir des boulots , ce qui en terme de talent ne devrait pas se dire, mais je suis trop pragmatique pour ça

Peut-être dans certains domaines commerciaux et applications spécifiques. Donc là je n'en parle pas, c'est pas notre domaine..

[...]si on a les moyens ou que le boulot le paye autant changer,

Ou pas..

si on doit économiser ou se ruiner pour changer on se dupe et s'endette , c'est idiot mais humain
J'aime les gens qui font de belles choses avec 3 fois rien
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
mikebrand a écrit :
Une petite question: cette différence de dynamique, elle vous apporte quoi? Justifie-t-elle une revente de boitier pour passer de M9/ME à M240? Ou finalement, la dynamique importe peu, et il devrait investir dans plus d'optiques en revendant l'un des M?

Si mon M9 n'avait pas été affecté de petite vérole, je l'aurais gardé....
Et je crois en la qualité et au rendu des optiques Leica.
Pour moi, le M240 est un boitier abouti, offrant plus de possibilités que son prédécesseur au capteur CCD, mais, à choisir entre un upgrade et une optique, je choisis la seconde option :wink:
Et surtout quand on a deux boitiers identiques !!
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
L'énorme avantage que je vois dans un M240, pour mon utilisation, vs M8/M9 est le live view pour pallier à un dérèglement du télémètre. Actuellement, n'étant pas parisien, il m'est compliqué de faire régler mon télémètre, du coup le liveview pourrait me permettre de patienter.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
La montée en iso est intéressante en effet sur le M240, mais encore faut-il en avoir besoin.

Pour ma part une bonne optique est bien plus utile que l'upgrade de boîtier qui reste un apport marginal (hors hauts isos ou besoin spécifique de liveview comme le dit Tiberius).

Ne pas oublier également qu'avoir un bon boîtier ne fait pas tout ; il faut le connaître et le maîtriser. Jusque dans le traitement des raws. Et un M9 bien utilisé sera toujours mieux qu'un M240 moins maîtrisé. Il y a une phase d'apprentissage pour tout nouveau boîtier.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
CAILLETON Stéphane
Habitué
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
pib a écrit :
mikebrand a écrit :

La question qui tue :mrgreen:

Oui je fais des meilleures images en soirées avec le M240 / M9 car avec 6400 asa en couleur je peux faire des photos des musiciens à 1/250s et en sus avec le 75/2 je peux avec le viseur EVF2 assurer une bonne map.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers