électronique du M6 pré TTL

Xenophon
    Sensibilité de la cellule
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Ce message est le premier que je poste sur le forum. J'en saisis l'occasion pour vous saluer tous amicalement et vous inviter à consulter ma fiche de présentation.

Quelqu'un sait-il à quel moment le domaine de mesure de la cellule du M6 non TTL a été étendu vers le bas ? Le mode d'emploi français de 1989, en ligne sur ce site, donne un domaine de 0.125 à 125 000 cd/m2 (0 à +20 Ev pour ISO 100), alors que la notice allemande dont je dispose, éditée en 1992, donne 0,063 à 125 000 cd/m2 (-1 à +20 Ev à ISO 100).
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Voilà, les présentations sont faites !
alain.besancon
    idées
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10423
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce ne sont bien sûr que des idées, pas des certitudes: comme beaucoup de constructeurs, et dans tous les domaines, Leica a souvent introduit un progrès, une amélioration sur les derniers modèles d'une série, juste avant la sortie de la nouvelle série: le viseur HM est apparue sur la fin du M6 et la plage de sensibilité de la cellule du M6-TTL va de -2 à +20; j'imagine que les dernières séries de M6 simples avaient une cellule très proche de celle du M6-TTL puisque la mesure TTL du flash est confiée à une seconde cellule.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Xenophon
    Sensibilité M6 TTL - M5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
C'est en effet une explication plausible. Cependant, ce progrès en sensibilité est presque... un retour en arrière, puisque la cellule CdS du M5 pouvait déjà mesurer de 0,063 à 125 000 cd/m2 ( Ev -2 à Ev +20 à ISO 100) !

Pour ce qui concerne les M6 -TTL ou non-, il serait intéressant de savoir par quel procédé le domaine de mesure a pu être étendu, puisque ces appareils font appel à la même technologie (photodiode au silicium).

Mais il est vrai que là, on commence à couper les cheveux en quatre...
Xenophon
    Sensibilité M6 TTL - M5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pardon : dans mon message précédent, lire 0,03 au lieu de 0,063 (mais les Ev sont bonnes).
Xenophon
    Sensibilité du M6 : -1 à ISO 100
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 417
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
La fourchette se resserre : je viens de récupérer un mode d'emploi de M6, version française, imprimé en octobre 1990. Il apparaît que la sensibilité basse de la cellule du M6 est déjà à cette date de 0,063cd/m2. Le document précise que cela correspond à 0 Ev à 200 ISO, ce qui donne en conséquence -1 Ev à 100 ISO. Contrairement à ce qui est généralement avancé, la différence M6 / M6 TTL est donc bien d'une Ev et non de deux, et cela depuis 1990 au moins.

L'amélioration de la sensibilité du M6 interviendrait, si l'on en croit les documents, entre juin 1989 (pdf en ligne sur Summilux) et octobre 1990 (mon mode d'emploi).
Il est possible aussi qu'aucune modification technique ne soit intervenue, et que Leica ait simplement révisé ses données.

Dans le document que je détiens est en outre inséré un additif précisant que le dépassement vers le bas du domaine de mesure se traduit :
- sur les chromés noirs jusqu'au n° 1 773 199 et les chromés argent jusqu'au n° 1761 199, par l'extinction des diodes ;
- sur les numéros ultérieurs, par leur clignotement (d'ailleurs, sur mon modèle de 1995, seule la diode de gauche clignote).

La plupart d'entre vous s'en moquent bien, mais si cela peut intéresser quelqu'un...
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7972
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Clic a écrit :
C'est une erreur de photographe que d'avoir un obturateur non armé

Pourquoi?
Carpe Noctem
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : erijo45 et 21 invités