M8 et traduction des couleurs en noir et blanc

Fift
Vieux briscard
Messages : 4346
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

Remarque liminaire : je vais essayer d'expliquer par écrit quelque chose que j'ai déjà du mal à formuler dans ma tête, donc j'espère que vous allez tout de même comprendre.

Bref : depuis quelque temps je suis amené à souvent photographier des bébés (les miens, ceux des amis, etc). J'ai un souci avec certaines de mes photos noir et blanc prises au M8, essentiellement avec le "gris" que donne la peau desdits bébés, beaucoup trop sombre à mon goût. Il ne me semble pas avoir ce souci avec la peau des adultes ou des jeunes enfants et j'ai l'impression que c'est plus prononcé en basses lumière (c'est ballot, parce que du coup je ne peux pas jouer sur l'expo en post-prod).
Je suppose que c'est lié à la manière dont les données issues du capteur du M8 sont traduites en gamme de gris, la peau des bébés étant il me semble plus rouge. J'avais également noté cette tendance avec de la TriX (nan, pas dans le M8 :lol: ) mais de manière moins marquée. Ou du moins, cela m'avait moins gêné.

Avez-vous une solution pour pallier ce problème ? Est-ce lié au M8 ou bien est-ce la même chose avec d'autres capteurs ?
J'ai tenté d'éclaircir les rouges sous Lightroom, mais la marge de manoeuvre est extrêmement limitée, toute action un peu forte sur les curseurs de luminance amenant invariablement beaucoup de bruit.
Certains filtres pourraient-ils améliorer les choses ? Y-a-t-il d'autres pistes auxquelles je ne pense pas ?

PS : je viens de réaliser que mes photos sont généralement prises avec le filtre IR. Est-ce que cela pourrait avoir un effet ?
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
et modifier la balances des blancs soit avant ou après sous ligthroom??
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
une autre idée,l habillement des enfant souvent blanc ou clair,peut être effectuer l exposition sur une autre zone .
Fift
Vieux briscard
Messages : 4346
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Effectivement, jouer avec la balance des blancs peut être une idée. Généralement, je la cale pour être fidèle aux couleurs d'origine mais pour noir et blanc, ce n'est probablement ni utile ni nécessaire.

En ce qui concerne l'expo, je la fais généralement sur le dos de ma main puis je surexpose un peu mais cela ne me satisfait pas pleinement. Surtout qu'assez souvent je suis un peu juste en luminosité.
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
sous lightroom ,la balance des blancs a une incidence sur la conversion noir et blanc...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4346
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Oui, je viens de faire un test et ça semble être une solution qui ne fait pas monter le bruit.

Merci :content-anim: .

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités