Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???

Jean
    Délai indéterminé.
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Doc Henry a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le mot "systématique".Je pense que ça arrive avec
toutes les marques. Combien de M9 vendus et combien reviennent ? Les gens qui
ont des pb le signalent ici , mais combien sur Summilux ont des pb ?
Bonne journée à tous
Henry


Bonjour Henry,

Où est la vérité ? Et combien de Léicaïstes dans le monde viennent sur Summilux raconter leurs malheurs ? Combien en ont ignorant l'existence de Summilux ?

J'ai reçu hier un courriel du SAV de Wetzar, m'annonçant que le technicien ayant pris en charge mon M9 expédié au Customer Service il y a quelques jours, pense que ses problèmes de dysfonctionnement électronique sont dus au capteur, ayant je cite : "des défauts de revêtement".
Donc il faut le changer. :roll: C'est quand même le troisième en comptant bien sûr celui de première monte.
Il a donc été changé la première fois l'an dernier, deuxième année d'existence de mon M9, avec quelques lignes au retour signifiant qu'il n'y avait pas de garantie opposable.
Prudent, ayant encore la possibilité de prolonger la garantie d'un an Leica, je l'ai souscrite. Bien donc m'en a pris.

Là aussi je suis informé que le SAV est en rupture de stock de capteurs, attendant la livraison du fournisseur ! Pas de délai ! Combien de temps devrais-je attendre car je ne suis certainement pas le seul en Europe ? :shock:

Il y a peu de temps un technicien de Wetzlar à qui je demandais si la qualité des capteurs avait été améliorée, je ne pensais pas à ce moment là que le mien me lâcherait à nouveau, gardât le silence, devoir de réserve oblige. Mais sa moue en disait long...

On ne peut pas imaginer que Leica n'exige pas de son fournisseur une amélioration de la fiabilité des capteurs fournis !

Oui, où est la vérité ? Il y en a cependant une évidente : des boîtiers vendus à des prix d'objets de luxe ne doivent s'autoriser des pannes que de façon rarissime.

Amitiés,
Jean
willy-brouillard
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Il me semble que toutes façons si le capteur est foutu, il est changé gratuitement même hors période de garantie...
Paradoxal
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Le problème n'est pas tant la garantie que la disponibilité. C'est le sujet du fil d'ailleurs.
Paradoxal
gautier
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willy-brouillard a écrit :
Il me semble que toutes façons si le capteur est foutu, il est changé gratuitement même hors période de garantie...
Ca m'étonnerai que cette pratique soit généralisée. Leica n'avait pas fait d'effort quand l'obturateur de mon M8 avait lâché hors garantie, malgré un nombre de déclenchements réduit. J'avais dû payer plein pot.
Jean
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willy-brouillard a écrit :
Il me semble que toutes façons si le capteur est foutu, il est changé gratuitement même hors période de garantie...

Jusqu'à quand ?
Avec les premiers M9, le capteur était changé gratuitement avec garantie supplémentaire. Dès l'an dernier cet échange n'était plus accompagné d'une garantie complémentaire. J'en ai fait les frais puisque j'ai été conduit à prendre une prolongation d'un an avant expiration de celle d'origine. Bien m'en a pris !
Jusqu'à quand donc, en fonction de l'âge de l'appareil et du nombre de déclenchements, y aura-il un échange gratuit ?

Pour le moment ce problème se complique d'une rupture de stock de capteurs. D'ici à imaginer que Leica croule sous les obligations d'échanges de capteurs, il n'y a qu'un pas !
Jean
discus64
    Rep : Délai indéterminé.
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Jean a écrit :
...On ne peut pas imaginer que Leica n'exige pas de son fournisseur une amélioration de la fiabilité des capteurs fournis !

Oui, où est la vérité ? Il y en a cependant une évidente : des boîtiers vendus à des prix d'objets de luxe ne doivent s'autoriser des pannes que de façon rarissime.
...,

Pour être professionnellement confronté au quotidien à cette problématique très typique j'aimerais apporter ma goûte d'eau au débat.
Exiger un certain niveau, voire un niveau certain, de qualité d'un fournisseur de sous-ensemble électronique est une évidence.
Et les contrats liant Leica et ses fournisseurs, en particulier concernant un élément aussi critique que le capteur, ne sont certainement pas en retrait par rapport aux normes de l'industrie.
Obtenir ce niveau de qualité est une autre affaire. Et le restaurer lorsqu'il a été perdu, encore un tout autre challenge.
Car encore faut-il que l'investissement requis pour la mise en oeuvre des actions correctives soit compatible avec le débouché commercial pour le fournisseur.
Dans certain cas critiques, on se retrouve vite à devoir choisir entre tuer le fournisseur à coup d'exigences d'investissements ou l'achever sous la pression des pénalités pour non-respect des engagements qualité. Dans les deux cas, c'est perdant-perdant : le fournisseur est mort et l'acheteur reste sans solution.
Ne perdons pas de vue un aspect fondamental des choses. Certes, il est légitime de considérer que ces boitiers sont vendus au prix d'objets de luxe, puisque nous acceptons de les payer deux ou trois fois le prix d'un homologue japonais remplissant globalement la même fonction. MAis la véritable excellence et fiabilité en électronique n'est pas à 2 ou 3 fois le prix du produit standard. Elle se situe plutôt à 10 ou 20 fois lorsqu'on envisage des MTBF de l'ordre de nos souvenirs du temps des boitiers mécaniques. Prix que personne n'est disposé à considérer.
Pour être au coeur d'un marché de niche qui nous est cher de part ces petits détails (?) qui nous les rendent tellement attachants, les boitiers Leica sont constitués d'éléments issus de relativement petites séries, produites par une industrie qui gagne majoritairement ses galons de qualité et de fiabilité sur les quantités produites.
Entre réalités industrielle et malice de la malchance, le tableau décrit ne me surprend pas. Même si en tant que client il peut me paraitre insupportable.
C'est là qu'on espère le baume d'un geste commercial, mais on sait bien qu'en matière économique tout a ses limites...
Dura Lux Sed Lux
Parmodyne
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Vauvert
Les capteurs des M8 et des M9 étaient (et sont) des capteurs Kodak).
Kodak ces dernières années a défrayé la chronique à cause de ses problèmes financiers.
Comment la fabrication des capteurs LEICA a-t-elle été assurée dans cette période ?
Ont-ils été sous-traités à une autre structure ?
Le fabricant a-t-il connu une période délicate qui a eu des conséquences sur la fabrication ?
Il semble effectivement que LEICA ait rencontré un problème sérieux (très sérieux) avec ces capteurs. :twisted:
S'agit-il d'un accident dans la maîtrise du process de fabrication ?
Si c'est le cas, on peut supposer que l'écart a été corrigé.
Et si c'est le cas, les ruptures de stock s'expliquent plus facilement.
Comment peut-on le savoir ?
On ne peut pas le savoir.
Donc, on ne sait pas si un capteur neuf monté aujourd'hui en "repair" sur un M9 sera un bon capteur dans le temps !!!
Pas vraiment réconfortant. :choque:
P.S. A ma connaissance, les capteurs de M8 n'ont pas connu un tel taux de retour.
Çà laisserait supposer qu'il s'agirait plutôt d'un problème ponctuel de fabrication que d'un problème de conception.
Mais ce n'est qu'une supposition...
WALDO
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Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas eu trop le temps.

J'ai récupéré mon M9P il y a une dizaine de jours, et je commence sérieusement à me poser quelques questions sur la soi-disant fiabilité du SAV Leica.
Je m'explique:
Mon boitier m'a été rendu directement chez l'importateur, emballé dans un sac plastique avec simplement un certificat d'authenticité (non signé) et un bout de papier photocopié m'expliquant en gros que je dois faire attention en changeant d'optique pour ne pas faire rentrer des "particules" (voir photo ci-sessous).
On croit rêver.
Rien d'autre: pas de garantie, pas un document ou une facture expliquant et confirmant le travail effectué, c'est à dire le changement et l'ajustement du capteur, l'ajustement et le réglage du télémètre ainsi que l'ajustement du software comme indiqués sur le devis.
Plus grave, j'ai évidement fait un test directement et nous avons pu constater, le technicien Leica de l'importateur et moi que le capteur était dans un état de saleté indescriptible, micro poussières et micro taches diverses sur toute la surface du capteur.
Ce technicien que je connais bien étant un grand professionnel m'a proposé de le nettoyer sur le champ.
Cela lui a pris une petite heure et plusieurs essais et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai depuis fais un petit millier de prises de vue et tout est OK.

Je possède des Leica M depuis 1973, j'ai déjà fait réparer une certaine quantité de boîtiers et d'objectifs sans jamais avoir eu à me plaindre du service, mais là, je crois, les amis, que la désinvolture actuelle du SAV Solms n'a pas fini d'alimenter notre forum.

Bien amicalement.

Waldo.

pascal_meheut
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C'est effectivement assez lamentable mais de ce coté là et depuis presque 40 ans que je pratique la marque, j'ai tjs vu le pire et le meilleur se cotoyer au SAV. Ta mésaventure rentre dans le pire mais le changement de capteur de mon M9 avait été le meilleur donc il est difficile de tirer des conclusions définitives sur l'évolution de Leica.
A part qu'effectivement, les concepts de contrôle qualité et de satisfaction client devrait être appliqués de façon permanente et non pas au petit bonheur la chance.
willy-brouillard
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Paris
En effet ça me parait aussi étonnant mais c'est la maison du mica a paris qui m'a confirmé que même hors garantie, et dans les conditions normales d'utilisation of course, que le capteur était changé gratis si il lâchait... après je répète ce que l'on ma dit c'est tout ;-)

ma garantie expire à la fin du mois, je ne sais pas quoi faire, renouvellement ou pas... je prévois aussi de l'envoyer cette semaine en révision avant expiration de la garantie...
PAT
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SANARY 83
discus64 , me semble t'il fait montre de sagesse mais aussi de beaucoup de mansuétude vis à vis du constructeur LEICA .

j'ai en mémoire , lorsque des années auparavant , nous vendions des machines de production (d'origine Allemande principalement ) que de tels problèmes de pièces détachées se posaient parfois .
Il s'agissait toujours de la part de nos partenaires Allemands , de la responsabilité de leurs sous traitants , qui endossaient toutes les erreurs de livraison, de manque de stock , ou de défauts de
fabrication(d'autant plus facilement qu'ils nous étaient invisibles .!). Je n'ai jamais , ou rarement vécu de cas où ils avouaient leurs proposer défaillances

Les clients nous mettaient en demeure de respecter les règlementations du code de la Consommation , comme (articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 113-3 et L. 113-3-1 [nouveau] du code de la consommation) : Obligation générale d’information du consommateur
Ces lois qu'il faudrait étudier de plus près , placent le fournisseur dans l'obligation de fournir les pièces détachées et de pouvoir réparer les matériels pendant une période définie, ou du moins qui a été précisée lors de la signature du contrat de vente …
En gros , et sans être juriste , il faudrait que sur le bon de commande ou la facture d'un M9 (ou tout autre matériel ) il soit stipulé de façon formelle :"La Société LEICA s'engage à pouvoir fournir les pièces détachées et réparer ce matériel pendant une durée de X années à dater de la date de la présente facture "


Ceci est ensuite confronté à la réalité des faits , car en tant que client Lambda , que va t'on faire si cette clause n'était pas respectée ? Mettre Leica en demeure ? faire un procès qui va coûter plus cher que le dit matériel , et à l'issue incertaine ? Leica va ensuite se dégager de ses responsabilités sur ses sous traitants …;à qui il va faire un procès ???

L'affaire va devenir un cauchemar alors que ce que nous sommes passionné de photo , que Leica est pour nous un objet de plaisir ?

Il en est ainsi d'ailleurs de bon nombre de lois sensées nous protéger mais qui disparaissent dès que se pose la question de leur mise en application …..On finit par laisser tomber …

Par contre , je pense qu'une Association comme SUMMILUX France pourrait à titre préventif et commercial , vu le poids représenté sur le marché Français , entrer en contact avec LEICA et demander l'Etablissement d'une Charte commerciale d'engagement moral de réparation et de fourniture de pièces détachées pendant une durée déterminée , ou , autrement formulé; de donner une information sur la limite de ces prestations , passé la période de garantie pendant laquelle cela est obligatoire .

D'autant que , je reprendrai l'argumentation de Jean ,faisant remarquer que le prix extrêmement élevé des ces matériels Leica sous entend une qualité de fabrication, une fiabilité proportionnelle , et des prestations de maintenance du même niveau. Il est dans l'ordre des choses (je parle d'expérience de la vente de matériels ) que le constructeur, lors de l'achat de pièces ou d'ensemble sous traités , passe commande simultanément d'un stock suffisant des dites pièces , mis en réserve , pour les années à venir ..ou s'assure de trouver un fournisseur de substitution .

Cela coûte cher , dira t'on ? Oui mais on peut , vu le prix auquel nous payons ces boîtiers , nous attendre à ce que cette précaution ait é été prise en compte par Leica et chiffrée dans son prix de revient .

Sans faire de polémique , on est , au minimum , en droit d'attendre lors de l'achat , une information contractuelle sur le nombre d'années pendant lequel on pourra utiliser notre matériel sans arrière pensée…

Et , sans vouloir me répéter , vu le travail d'information , de publicité et de "tentation" que SUMMILUX fait à titre grâcieux pour la Société LEICA une charte serait justifiée et pourrait être demandée .


Pat
discus64
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Pau - France
Peut être, malheureusement, pas plus de sagesse que de mansuétude dans mes propos.
Tout au plus l'expérience d'un ingénieur confronté chaque jour à une équation insoluble à notre époque : concevoir des produits appelés à rester opérationnels pendant 5, 10, 15 voire 20 fois plus longtemps que la durée de production des éléments qui le composent. Tâche rendue encore plus difficile par la modeste taille des séries produites, la dictaure des débouchés low-cost à gros volumes et la pérénité imprévisible des entreprises, aussi mythiques soient-elles, n'est ce pas Monsieur Eastman ?.
Les arguments de PAT s'avèrent on ne peut plus fondés s'agissant de biens d'équipements, de produits spécifiques ou sur cahier des charges, qui font l'objet d'un contrat de cession négocié, tout aussi spécifique que le produit vendu. Nos chers boitier sont par contre des biens de consommation courante, vendus sur catalogue à des acheteurs n'ayant en rien participé à leur spécification, ni été invités à négocier les clauses du contrat de vente. Le fournisseur propose un produit à la vente. Point. Il a bien interdiction d'en cacher les vices sous peine d'annulation ou de réparation de préjudice, et le devoir d'assumer une garantie légale conforme à la législation de la zone de vente. L'acheteur, lui, est libre de prendre ou de laisser. Et quoi que nous puissions en penser, le prix de vente élevé n'apporte pas son lot de contraintes supplémentaire au vendeur, hormis la contrainte morale qui, comme on le sait est éminemment variable d'un individu à l'autre.
Quelques soient les recours prévus au contrat liant un ensemblier à son fournisseur de composants, il n'en demeure pas moins qu'un problème de qualité de production, révélé tardivement et non réparable au niveau du composant lui même (imaginons au hasard un problème de viellissement prématuré d'un substrat de capteur photographique), aura inévitablement, quelles que soient les actions entreprises, un impact pénalisant et quasi-ingérable pour l'ensemblier/intégrateur.
La production de capteur à relancer (après avoir trouvé et traité la cause de la défaillance !) est peut être du même ordre de grandeur que la totalité des prévisions de ventes du produit complet pour le reste de sa vie... Le fournisseur, qui a semble-t-il subi quelques avatars économiques et industriels pas réellement anticipés depuis qu'il a été choisi, a-t-il toujours la capacité à résoudre le problème et d'assurer un tel supplément de volume à produire de façon transparente sachant qu'il doit aussi livrer de quoi assurer la production courante de produits neufs (M-E ?). Même s'il devait pour cela se doter de nouveaux moyens de production, ces nouveaux capteurs ne parviendraient pas au SAV dans un délai jugé raisonnable par client frustré d'avoir payé très cher pour un produit dont il ne peut profiter.
Il y a des réalités techniques et industrielles qui s'imposent d'elles-mêmes dans un monde où l'on refuse de payer pour la qualité maximale. Car, comme je le disais dans mon post précédent, elle est atteignable, mais à un prix incompatible avec la valeur de la fonction réalisée. S'agissant d'électronique, la fiabilité élevée au plus haut de ce que permet l'état de l'art a un prix que nous sommes prêts à payer pour qu'un avion reste en l'air ou qu'un équipement médical ne mette personne en péril, mais pas pour prendre des photos, fusse comme on touche un Stradivarius.
Les spécificités qui différencient un Leica d'un réflex jaune ou rouge le placent d'emblée dans le camps des produits de niche et de leurs contraintes.
Ce qui, du temps des produits 100% mécaniques, relevait du seul engagement qualitatif d'une entreprise est aujourd'hui soumis à la dictature d'un marché dont les lois sont dictées par les volumes, donc les modes, et tout ce qu'elles ont d'éphémère. Les conséquences vont rarement dans le sens de l'excellence et du consommateur qui en garde le souci, que ce soit pour le plaisir ou par économie...
Dura Lux Sed Lux
Bertille
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Mennecy (Essonne 91)
Dans le genre la bonne blague :

La semaine dernière j'ai déposé mon M9-P sous garantie chez le CCL, pour un problème de pixel mort sur le capteur, et le gainage qui se décolle.

Hier j'ai reçut un devis de Leica m'invitant à payer 617 Euros pour échanger le capteur et le gainage. :choque:
Soit disant que mon capteur était fissuré (c’est marrant ni moi ni le CCL ne l'ont remarqué), et changer le gainage qui se décolle !

Du coup elle sert à quoi la garantie chez Leica ? :rollrouge:

Bref j'ai dit au CCL ce que je pensais poliment, et j’attends la réaction de Leica.
Sagit44
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Depuis le 9 déc 2009
BATZ SUR MER




Bonjour,

Pensez vous que ce sont des taches ou des problèmes de pixels sur un M9 20000 clics.


Plafond pris sur un 50/2.5 summarit à l'infini (crop coin droit)

Merci de vos réponses ...
Jean-Jacques
WALDO
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Depuis le 2 juil 2012
Bonjour Jean-jaques,

Les micro taches noires doivent être des poussières ou des gouttelettes d'huiles laissées par l'obturateur.
Cela peut se nettoyer.
Les autres taches rondes et transparentes paraissent être du liquide. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant ce problème.

Il serait évidement urgent de montrer cela à ton CCL pour un diagnostic de pro.
Tiens nous au courant.

Bien amicalement.

Waldo.
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