Leica M5 et Voigtländer 15 mm

Alain Allovon
Depuis le 15 avr 2014
85420 Le Village de la Sèvre
Bonjour à tous,
J'étudie l'achat d'un M5 et je souhaite savoir si son système de mesure est parfaitement compatible avec un objectif Voigtländer 15 mm.
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Alain
Jean D.
    Probablement
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Probablement, parce que la partie arrière de cet objectif ne pénètre pas très profondément dans la chambre noire : le mouvement du bras pivotant (à l’extrémité duquel est situé le capteur photosensible) ne risque donc pas d’être entravé.

Jean D.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Leica M5 avec 15mm Voigtländer ...

Je viens de (re)faire la mesure*.
Je dispose de la version à vis.
Ce qui facilite le "jaugeage", en laissant l'adaptateur vissé et l'obturateur armé.
Le bras pivotant est en position de service, j'apprécie la profondeur avec un ticket de métro ( utilisé ou non, cela n'a aucune importance).
Puis le ticket reporté sur l'arrière de mon Super-Wide-Heliar 15mm, il reste une marge de 4mm environ.
La bague de mise au point du 15mm étant positionnée à l'infini, bien entendu.

Par contre pratiquement impossible à apprécier son champ de mesure "ponctuelle" qui correspondrait presque à la totalité du viseur du M5.

* je donne "la recette" gratuitement pour de futures acquisitions d'objectifs exotiques

Arnaud
Alain Allovon
Depuis le 15 avr 2014
85420 Le Village de la Sèvre
Merci pour vos réponses.
Donc, le 15 mm peut être monté sans dommage sur un M5 et semble permettre à la cellule de fonctionner.
J'ai eu un M5 entre les mains pour la première fois aujourd'hui.
Son ergonomie me convient nettement mieux que celle du MP.
Le barillet des vitesses est idéalement placé et très agréable à manoeuvrer.
Je comprends mieux l'engouement exprimé par certains pour ce boîtier.
Amicalement.
Alain

Retourner vers Leica M : boîtiers