M6 0.58 reflet bleu parasite face au soleil

maddav
    M6 0.58 reflet bleu parasite face au soleil
Régulier
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Je viens d utiliser pour la premiere fois mon m6 0.58 et face au soleil il y a un ou plusieurs petits reflets bleutes parasites ; je n avais jamais constate ca avec le 0.72, est ce une caracteristique normale de ce viseur ?
alain.besancon
    idée
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Réponse = je n'en sais absolument rien :lol:
Sérieux: es-tu certain de ne pas avoir de traces de graisse = traces de doigts sur l'une des fenêtres du viseur / télémètre ? Avant de te "tracasser" commences par éliminer ce truc: on a très vite fait de coller un doigt sur une des fenêtres :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
charly
Habitué
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
suivre le conseil d'alain
maddav
Régulier
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
absolument certain
ca n est pas le genre de gros reflets etendus, juste de petits points localises
Eric76
    Re: M6 0.58 reflet bleu parasite face au soleil
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
maddav a écrit :
Je viens d utiliser pour la premiere fois mon m6 0.58 et face au soleil il y a un ou plusieurs petits reflets bleutes parasites ; je n avais jamais constate ca avec le 0.72, est ce une caracteristique normale de ce viseur ?

Je n'ai jamais constaté ce probleme avec mon M6 TTL 0.58 et il n'y a aucune raison pour que ce soit lié au grossissement du viseur.
maddav
Régulier
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
En fait c'est pire que ça... Je viens de m'apercevoir qu'en visant une source de lumière, par exemple une ampoule, outre l'ampoule elle-même et son "fantôme" qui se déplace dans le patch du télémètre, il y a encore 3 ampoules visibles dans le patch !! Si j'obscurcis la fenêtre du télémètre tout disparait. Par contre les reflets parasites comme ceux décrits plus haut subsistent et ne sont pas liés au télémètre. Mais la cause est peut être la même malgré tout.

Je m'en veux un peu car j'ai acheté ce leica neuf (ou en tout cas vendu comme tel) fin décembre. Je l'ai regardé assez rapidement en le testant dans des conditions ordinaires et n'ai pas eu l'occasion de m'en servir depuis... Bon, il est théoriquement sous garantie mais c'est quand même désagréable.
charly
Habitué
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
alors c'est peut être un problem de traitement anti reflets?? :shock:
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
maddav a écrit :
...Bon, il est théoriquement sous garantie mais c'est quand même désagréable.

:arrow: SAV en urgence
maddav
Régulier
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Je vais donc me renseigner chez Leica pour exercer la garantie. J'en profite pour vous faire part de mes doutes à l'égard du vendeur Leica bei Meister à Hambourg. En effet il "bradait" en décembre dernier des leica M6 TTL 0.58 pour 1300 euros. J'en avais commandé un et avais reçu un leica d'occasion dans une boîte où tous les accessoires (courroie, manuels) étaient jeté en vrac et la boite en plastique de l'appareil cassée. J'avais donc renvoyé l'appareil au vendeur qui s'était excusé et m'avait proposé un véritable appareil neuf. Celui que j'ai actuellement, et qui avait effectivement toute l'apparence d'un appareil neuf. Mais qui semble néanmoins avoir un problème de viseur.

A part ça, j'ai constaté en regardant l'intérieur du viseur avec une forte lampe la présence de quelques poussières. Celles-ci ne sont absolument pas visibles quand on vise mais je ne crois pas qu'il y ait de telles poussières dans mon mon M 0.72 qui date pourtant de fin 1997. Je vais comparer.
maddav
Régulier
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Je viesn de récupérer mon leica 0.72 (que j'avais prêté à un ami) et je m'aperçois qu'en visant une ampoule, je vois le filament répété trois fois également dans le patch. Mais avec le 0.58 c'est toute l'ampoule. On dirait que c'est un phénomène normal avec des sources lumineuses fortes mais nettement plus accentué sur le 0.58.

Retourner vers Leica M : boîtiers