LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Wolf49
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Et si je comprends bien, a.noctilux, le Noctilux 1 permettrait de retrouver ces teintes qui nous vont droit au coeur...

Colorimétrie liée au capteur du M 240 ou à l'optique ?
Diaphou
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ILE DE FRANCE
RomainBdp à écrit:
Messieurs,
N'ayant pas photographié au Kodachrome, je ne comprends pas ce que vous dites ici :???:
Cette bobine se trouvait dans un boîtier acheté d'occasion l'année dernière. Elle fait désormais office de décoration dans mes petites armoires pleines de folklore photographique.


R j'ai utilisé et abusé de la K25 pro (et de la K200 car parfois un peu de sensibilité.., mais pas la K64 pour question de rendu mais c'est un vieux débat houleux que....stop) dès que que je me suis équipé en M-caniques, mon second boitier était lui en NB (FP4 devlpt Emofin pour 200iso-se fait toujours-). Tous les Kodachromes "France" pouvaient être achetés développement compris, mais pas aux USA car c'était contraire à une loi anti-trust de là-bas, la commercialisation et le développement devant être séparés pour cela. Donc en France le développement Kodak était vendu avec le film ( environ 100 F \ 15€ les 36 poses) et donc avec le film, une pochette était fournie pour l'envoi à traiter au bon labo Kodak dont l'adresse varia au cours des années et se termina à Genève sur la fin de carrière de ce support argentique.
Il y a 2 ou 3 ans le dernier labo "sur terre" oeuvrait aux USA et ferma ses portes un 31 décembre( fatale loi anti-pollution US sur les rejets de traitement chimique), et l'on pouvait encore y expédier ses derniers reliquats rapidement sortis des congélateurs le film ayant été arrêté en production. Depuis KOdak photo est mort lui aussi, une bordée de pixels mal négociée.
Donc ton boitier à éventuellement pu aller se promener pas mal.

PS1 j'ai une optique Saphir Boyer anciennement monté sur un agrandisseur de microfilm (film trait 24-36, exclusivement pour tirages métriques !) qui est devenu un merveilleux compte-fils
PS2 la K25 Pro était un film vendu a-"mur à maturité" b-le développement chez Kodak notablement raccourci à 3 jours au lieu des 10à15 pour le K-normal qui transitait par la poste , mais fallait être à porté d'un point dédié à la marque jaune et rouge.
La chance, mais ça se mérite!
a.noctilux
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Vieux briscard
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Diaphou, excellent récit.

Ne polluons pas plus longtemps ce fil M 240.
Finissons nos excursions sur le meilleur film couleur par-ici, vie et mort (snif) du Kodachrome .
Merci de nous avoir reçu :content: .

Arnaud
PeterR
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Alsace
Un petit peu de traitement dans LR5 sur le rouge d'également de coquelicots, contre jour très léger...
M 240+Summicron 50, léger Crop...



J'attends aussi l'avis de Doc Henry.... :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
a.noctilux
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Vieux briscard
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:applaudir:
Superbe photo, Pierre :content:

Mariage très réussi de couleur en "kodachrome-velvia-plus-réaliste-qu'Agfa-etc".
Bravo pour ton traitement.

Arnaud
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Il y a également celle-ci, plus difficile car le contre jour est assez fort....


M+Summicron 50
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Doc Henry
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PeterR a écrit :
Un petit peu de traitement dans LR5 sur le rouge d'également de coquelicots, contre jour très léger...
M 240+Summicron 50, léger Crop...



J'attends aussi l'avis de Doc Henry.... :smile:

Merci Jean-Pierre de penser à moi .... effectivement c'est une fleur que j'adore et pratiquement tous les ans
en Mai je pars à la chasse aux coquelicots .... mais dans mon sac je n'ai pas de M240 mais seulement deux
modestes M8 et M9.

Cette photo a été prise en 2013 avec l'Apo Summicron 90 asph et le M8 et n'a eu aucun traitement
ni de recadrage



Bonne Année à toi Pierre et à ta famille
Bonne Année à tous nos amis summiluxiens


Amitiés
Henry
PS: je répondrai au "pertinent" post de Arnaud :smile: plus tard avec les arguments photos à l'appui au niveau de
la couleur et de l'aspect structurel de la fleur en numérique vs argent. comme l'a fait Arnaud
avec le rouge de son coquelicot :smile:

.... et pour commencer l'année en fleur et en musique
http://www.youtube.com/watch?v=0l4Qg3Ysals
PeterR
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Doc Henry a écrit :


Cette photo a été prise en 2013 avec l'Apo Summicron 90 asph et le M8 et n'a eu aucun traitement
ni de recadrage



Bonne Année à toi Pierre et à ta famille
Bonne Année à tous nos amis summiluxiens


Amitiés
Henry
PS: je répondrai au "pertinent" post de Arnaud :smile: plus tard avec les arguments photos à l'appui au niveau de
la couleur et de l'aspect structurel de la fleur en numérique vs argent. comme l'a fait Arnaud
avec le rouge de son coquelicot :smile:

.... et pour commencer l'année en fleur et en musique
http://www.youtube.com/watch?v=0l4Qg3Ysals


OH !....Henry la vous faites très fort...elle est encore plus belle que les miennes. Il est magnifique ce coquelicot avec ce rouge très intense et très profond comme en réalité et cela tout en gardant un environnement des herbes très naturel...

Pensez vous que c'est essentiellement propre au 90AA ou au M8 ou les 2 ?

Merci Henry...
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PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Henry, dans quel logiciel ouvrez-vous vos images ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
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Doc Henry
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Tout d'abord pardon d'avoir massacré ton prénom , mon cher Pierre .....
et merci pour ton commentaire (on se tutoie comme avant)

J'ouvre en principe le DNG sur LR une vieille version (pas la 5) et je le transforme en Jpeg pour poster ,
sans traitement dans la majorité des cas , surtout quand les photos sont comme celle que j'ai posté ici.
Je pense que l'Apo Summicron 90 asph y est pour quelque chose , et également la lumière CJ en ce début
de matinée dans le champ de blé ! :smile: ensuite le M8 un CCD , qui a encore beaucoup de capacité
selon moi

En général je trouve que le rouge est assez difficile à modifier comme l'a dit Arnaud
En film , c'est encore plus probant brut Tiff en Jpeg, je posterai une photo plus tard comme je l'ai dit plus haut
Amitiés
Henry
MarcF44
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Vieux briscard
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Nantes
Doc Henry a écrit :
...je posterai une photo plus tard comme je l'ai dit plus haut
Amitiés
Henry

Hello Henry,

ça me fait penser que je n'ai jamais reçu ton exemple de contre jour argentique impossible à faire en numérique :wink:

Marc
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
daymadi-T
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Cannes
Bonsoir,
Un B&W pour changer un peu de … couleur ! :ravi:
M 240/35mm Summicron ASPH .

Merci
daymadi-T
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Depuis le 18 oct 2010
Cannes
Et une en couleur pour … aller de pair ! :content-anim:
M 240/35mm Summicron ASPH

Merci
ninjéjé
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Niort
Ce ce que j'aime avec le numérique, c'est qu'on peut obtenir à peu près tous les rendus qu'on veut. Le risque est juste de se perdre :)


Jeune moine au Cambodge. M240, 90 elmarit.
stilgarna
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Thoiry (01)
ninjéjé a écrit :
Ce ce que j'aime avec le numérique, c'est qu'on peut obtenir à peu près tous les rendus qu'on veut. Le risque est juste de se perdre :)


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