Quel prix "juste" pour un M9 d'occasion

toupiolle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
Bonsoir
Le juste prix,,cela n'existe pas!!!!
Le marché n'est déterminé que par l'offre et la demande
Jp
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
toupiolle a écrit :
Bonsoir
Le juste prix,,cela n'existe pas!!!!
Le marché n'est déterminé que par l'offre et la demande
Jp


Et bien dis donc avec des théories comme ça on va pas aller bien loin^^
Ok je comprends ce raisonnement vieux comme le monde mais travaillant dans le commerce le juste prix existe bel est bien.
Le juste prix c'est ce qui déclenche l'acte d'achat du client tout en ayant le soucis de conserver une marge acceptable pour le vendeur. Alors effectivement c'est un équilibre complexe à trouver dans le commerce mais on le trouve :)

Comparé à une vente de matériel d'occasion de particulier à particulier les choses sont un peu différentes car il y a des forces moins mercantiles qui entrent en jeu: la psychologie face au vieillissement de son matériel adoré.

En effet quand on est conscient qu'on a fait un effort important pour acquérir un boitier à plus de 5500 euros je suis conscient qu'il est peut être difficile de le vendre à 3000 euros 2 à 3 ans après sans avoir de remords.
Surtout que l'attachement pour un matériel Leica est toujours très important et que, en toute honnêteté, l'appareil produisait des merveilles lors de l'achat et continuera d'en produire après. Il est donc parfaitement logique qu'un vendeur trouve une telle décote non justifiée (mais pourtant réaliste compte tenu que c'est un boitier digital assez "vieux" en terme de renouvellement de produit et qu'il a maintenant un remplaçant significatif).

Malheureusement il suffit de voir la lenteur des "achats concrétisés" sur les M9 d'occas en ce moment pour se rendre compte qu'il y a bien une différence entre le prix de vente évalué par l'acheteur, et le prix réel déclencheur de l'acte d'achat.

Je ne dis pas qu'un M9 ne peut plus se vendre à 3000 euros ou plus (il y aura toujours des gens en ce moment pour penser qu'à ce prix c'est valable) mais il suffit de constater les nombres d'emails qu'à reçu dernièrement une personne qui vendait son M9 à 2850 euros pour comprendre que c'est à ce prix là les gens sont prêts à acheter en ce moment ;)
Même chose pour un M8 qui est partit à 980 euros en quelques instants alors que tous ceux proposés à 1250 euros ont du mal à partir.

En me basant sur ma simple observation, je pense que les prix "déclencheurs" de l'acte d'achat sont aujourd'hui comme suivant:

- M9: 2850-2900 euros
- M8: 1100-1000 euros

Après il faut aussi prendre en considération qu'avec les lenteurs de production du nouveau M, beaucoup de proprio de M9 attendent d'avoir leur nouveau joujou pour céder leur M9 actuel.
On risque donc de voir bientôt une avalanche de M9 arrive sur le marché ce qui ne devrait pas aider à tirer les prix des occasions vers le haut, au contraire.

Mon raisonnement ne concerne que les cas où quelqu'un souhaite vendre son matériel usagé...ou quelqu'un souhaite s'équiper en occasion. Donc cela n'a au final rien avoir avec les commentaires précédents qui disent "moi mon matériel me convient, je fais des photos c'est tout". C'est pas ce sujet qui est abordé ici :)
On peut aborder le prix du matériel d'occasion tout en étant équipé soi-même en prenant des photos...non ? Bref aucun rapport je trouve.
Actuellement en vente:
/
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
starwolfy a écrit :
toupiolle a écrit :
Bonsoir
Le juste prix,,cela n'existe pas!!!!
Le marché n'est déterminé que par l'offre et la demande
Jp

mais il suffit de constater les nombres d'emails qu'à reçu dernièrement une personne qui vendait son M9 à 2850 euros pour comprendre que c'est à ce prix là les gens sont prêts à acheter en ce moment ;)
Même chose pour un M8 qui est partit à 980 euros en quelques instants alors que tous ceux proposés à 1250 euros ont du mal à partir.

En me basant sur ma simple observation, je pense que les prix "déclencheurs" de l'acte d'achat sont aujourd'hui comme suivant:

- M9: 2850-2900 euros
- M8: 1100-1000 euros


S je suis ton raisonnement, je passe une annonce où je vends mon M9 à 2000€, tout le monde m'écrit et c'est donc le prix du marché ... :???:

Je pense justement que si beaucoup de mails ont été envoyés aux 2 annonces dont tu parles, c'est que justement, le prix était en dessous de celui du marché.

En réalité, l'acte d'achat à un prix donné est directement lié à la gestion de la frustration de ne pas posséder/utliser l'objet.

Bon, de toute façon, mon M9 me convient très bien, je ne vois pas personnellement ce qui me pousserait à le vendre pour un autre boitier.
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
bill33 a écrit :
starwolfy a écrit :
toupiolle a écrit :
Bonsoir
Le juste prix,,cela n'existe pas!!!!
Le marché n'est déterminé que par l'offre et la demande
Jp

mais il suffit de constater les nombres d'emails qu'à reçu dernièrement une personne qui vendait son M9 à 2850 euros pour comprendre que c'est à ce prix là les gens sont prêts à acheter en ce moment ;)
Même chose pour un M8 qui est partit à 980 euros en quelques instants alors que tous ceux proposés à 1250 euros ont du mal à partir.

En me basant sur ma simple observation, je pense que les prix "déclencheurs" de l'acte d'achat sont aujourd'hui comme suivant:

- M9: 2850-2900 euros
- M8: 1100-1000 euros


S je suis ton raisonnement, je passe une annonce où je vends mon M9 à 2000€, tout le monde m'écrit et c'est donc le prix du marché ... :???:

Je pense justement que si beaucoup de mails ont été envoyés aux 2 annonces dont tu parles, c'est que justement, le prix était en dessous de celui du marché.

En réalité, l'acte d'achat à un prix donné est directement lié à la gestion de la frustration de ne pas posséder/utliser l'objet.

Bon, de toute façon, mon M9 me convient très bien, je ne vois pas personnellement ce qui me pousserait à le vendre pour un autre boitier.



Non ce n'est pas mon raisonnement :)

Ce que je dis c'est simplement cela:

En constatant les prix qui sont pratiqués sur le forum actuellement >>>

-M9 à 3500 euros : pas de vente
-M9 à 3400 euros : pas de vente
-M9 à 3300 euros : pas de vente
-M9 à 3200 euros : pas de vente
-M9 à 3100 euros : vente occasionnelle
-M9 à 3000 euros : vente occasionnelle
-M9 à 2900 euros : vente rapide
-M9 à 2850 euros : vente très rapide

On voit bien qu'il y a un point sensible juste sous la barre des 3000 euros en ce moment.
Actuellement en vente:
/
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Qu'appelez vous une vente rapide?
J'ai proposé un M9 à la vente à 3500 € fin juin.
En un mois le prix à chuté en ligne à 2850 pour finalement une vente à 2700€. Après une offre volatile à 2900.
J'étais pressé de vendre car j'avais déjà acheté son remplaçant et partais à l'étranger assez vite ( d'où j'écris en ce moment).
Je n'ai pas essayé de le vendre ailleurs. Au Leicastore près de chez moi on m'a proposé en juin une reprise à 2500 ( vente magasin 3400), ou un dépôt vente à 2700 ( vente magasin 3400)
Fin juillet plus de reprise mais un dépôt vente à 2500 ( vente magasin 3000).
Mon M9 revenait de Solms et était garanti jusqu'en mai 2014.
Alors le juste prix?
C'est celui qui nous arrange finalement.
Je ne l'ai vendu ni vite ni très bien ( et je ne remercie pas la modération pour ses interventions douteuses ), mais je l'ai vendu parce qu'il fallait que le vende, quitte à m'assoir sur quelques centaines d'euros.

Et ce boîtier comme son remplaçant sont mes outils de travail.
-----
Olivier Touron
Photographe journaliste Motard

Freelance photojournalist & picture editor
French Press Card 86841 since 1999

Tel USA : +1 602 810 2197
Tél FRANCE : +33 603 22 6708 ( merci de laisser un message vocal ou un sms )
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3154
Depuis le 8 juin 2009
Paris
C'est marrant ce long fil et toutes ces théories statistiques juste pour dire qu'on voudrait que le M9 se trouve à 2000/2500€, et que 150€ sur 3000€ c'est complètement bloquant pour se faire plaisir (5%).

Moi je trouve que le juste prix du MM c'est 3500€ et je vais vous le démontrer par A+B.... Ou alors j'admets que j'aimerais ce boitier et que mes belles théories ne servent a rien : pour l'avoir il va falloir passer par la case 6000+€
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
paucal a écrit :
C'est marrant ce long fil et toutes ces théories statistiques juste pour dire qu'on voudrait que le M9 se trouve à 2000/2500€, et que 150€ sur 3000€ c'est complètement bloquant pour se faire plaisir (5%).

Moi je trouve que le juste prix du MM c'est 3500€ et je vais vous le démontrer par A+B.... Ou alors j'admets que j'aimerais ce boitier et que mes belles théories ne servent a rien : pour l'avoir il va falloir passer par la case 6000+€


N'importe quoi...
Actuellement en vente:
/
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Chriseto a écrit :
Qu'appelez vous une vente rapide?
J'ai proposé un M9 à la vente à 3500 € fin juin.
En un mois le prix à chuté en ligne à 2850 pour finalement une vente à 2700€. Après une offre volatile à 2900.
J'étais pressé de vendre car j'avais déjà acheté son remplaçant et partais à l'étranger assez vite ( d'où j'écris en ce moment).
Je n'ai pas essayé de le vendre ailleurs. Au Leicastore près de chez moi on m'a proposé en juin une reprise à 2500 ( vente magasin 3400), ou un dépôt vente à 2700 ( vente magasin 3400)
Fin juillet plus de reprise mais un dépôt vente à 2500 ( vente magasin 3000).
Mon M9 revenait de Solms et était garanti jusqu'en mai 2014.
Alors le juste prix?
C'est celui qui nous arrange finalement.
Je ne l'ai vendu ni vite ni très bien ( et je ne remercie pas la modération pour ses interventions douteuses ), mais je l'ai vendu parce qu'il fallait que le vende, quitte à m'assoir sur quelques centaines d'euros.

Et ce boîtier comme son remplaçant sont mes outils de travail.


De toute manière, et comme vous l'avez constaté par vous-même, en vente il y a deux principes:

- Soit on est pas pressé et on peut se permettre de le vendre "bien" en étant patient.
- Soit on est pressé et dans ce cas il faut s'assoir sur quelques centaines d'euros comme vous dites mais la vente est conclue rapidement.

Après la difficulté c'est d'arriver à savoir à combien on le vend "bien" ou pas et donc de trouver cet équilibre.

Dans le commerce on fait ce qu'on appelle de la veille: c'est à dire garder un oeil sur les prix de la concurrence, les prix auxquels des produits se vendent, les tendances du marché etc. (entre autres)
C'est une discipline très simple mais qui nécessite d'observer régulièrement et longtemps les prix et leur évolution sur plusieurs semaines voir mois.

Je pense que sur Summilux il y a énormément de monde qui passe ici chaque jour pour regarder les offres en occasion et qui en quelque sorte font de la veille. Donc ici plus qu'ailleurs les acheteurs potentiels s'ont très "affutés" en terme de connaissance du prix du marché ce qui peut expliquer qu'un boitier à 3000 euros se vende plus difficilement que sur eBay.

Ensuite, pour répondre au commentaire agressif précédent, oui 100 euros ça peut faire la différence.
Si on prend le cas de quelqu'un pour qui le M9 est un rêve mais dont l'achat n'est pas raisonnable en terme de budget perso, on peut comprendre qu'il y a bien un pallier critique maximum que cet acheteur ne se permettra pas de dépasser. 3000 euros est un pallier psychologique, comme 9,90 euros au lieu de 10 euros.
D'ailleurs y'avait eu un M9 en vendre avec un up à 2999,90 à un moment et ça m'avait fait rire... :)

Ceci n'a rien à voir avec des statistiques. D'ailleurs où sont-elles ? J'ai exposé des faits que je pense être justes basés sur mon observation. Il y a un soucis ?

Après le cas du MM est incomparable à celui du M9 dans le sens où ce boitier est actuellement unique sur le marché et qu'il n'a donc aucune concurrence équivalente. Donc ça n'a rien à voir...

J'expose des raisonnements ici car c'est un sujet qui m'intéresse. Pourquoi les gens veulent-ils me faire passer pour un type qui tente de camoufler un espèce de message subliminale pour dire que je veux acheter un M9 à 2000 euros ? N'importe quoi...Il faut se détendre les amis.
Actuellement en vente:
/
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Pour ma part je ne suis pas mécontent car même si je n'ai pas vendu "très bien" mon M9, c'est avec un ami que l'affaire s'est conclue, qui habite non loin de chez moi, et avec qui nous partageons la même passion. Le M9 est comme ça un peu resté en famille :-)
-----
Olivier Touron
Photographe journaliste Motard

Freelance photojournalist & picture editor
French Press Card 86841 since 1999

Tel USA : +1 602 810 2197
Tél FRANCE : +33 603 22 6708 ( merci de laisser un message vocal ou un sms )
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
starwolfy a écrit :
...Il y a un soucis ?...

pas vraiment, si ce n'est qu'il y a eut exactement le même genre de fil à propos du M8 quand le M9 est sorti,
et que les positions des uns et des autres sont toujours un peu les mêmes,
il y a d'un côté ceux qui n'ont pas de M9, et qui trouvent que son prix en occasion est trop élevé, position classique d'un potentiel acheteur,
et puis ceux qui ont déjà un M9, qui trouvent que les prix suggérés par le premier camp est trop bas,
bref rien de nouveau sous le soleil :wink:
quelque chose qui me gêne quand même dans ton argumentation,
c'est que tu "établis" une pseudo côte sans vraiment tenir compte du nombre de clics, de l'état, d'une éventuelle révision, accessoires vendus avec, etc.. pourtant cela compte grandement aussi :wink:
et aussi, ce n'est parce que certaines personnes, pressées de vendre pour des raisons très compréhensibles, proposent un M9 à un prix plus bas qu'habituellement, que ça deviendrait la vraie côte.
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
EricBascoulDIDO a écrit :
starwolfy a écrit :
...Il y a un soucis ?...

pas vraiment, si ce n'est qu'il y a eut exactement le même genre de fil à propos du M8 quand le M9 est sorti,
et que les positions des uns et des autres sont toujours un peu les mêmes,
il y a d'un côté ceux qui n'ont pas de M9, et qui trouvent que son prix en occasion est trop élevé, position classique d'un potentiel acheteur,
et puis ceux qui ont déjà un M9, qui trouvent que les prix suggérés par le premier camp est trop bas,
bref rien de nouveau sous le soleil :wink:
quelque chose qui me gêne quand même dans ton argumentation,
c'est que tu "établis" une pseudo côte sans vraiment tenir compte du nombre de clics, de l'état, d'une éventuelle révision, accessoires vendus avec, etc.. pourtant cela compte grandement aussi :wink:
et aussi, ce n'est parce que certaines personnes, pressées de vendre pour des raisons très compréhensibles, proposent un M9 à un prix plus bas qu'habituellement, que ça deviendrait la vraie côte.


Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose que depuis la sorti du M9.
Je n'ai jamais critiqué le prix du neuf de ce matériel. Un Leica M aujourd'hui coûte 6200 euros neuf. Soit. C'est son prix est c'est absolument indiscutable.

Il n'y a pas d'histoire de camp non plus. Je crois qu'en tant que possesseur d'un 50 Lux ASPH et d'un 35 Lux ASPH je suis pas dèche de thune au point de pas pouvoir me payer un boitier...N'est-ce pas ?

Je trouve que simplement caricaturer les faits en disant que si on ne possède pas un M9 alors on fait parti du camp de ceux qui font le lobby pour des M9 à prix cassés c'est un peu gros...voilà.
Je discute simplement des prix en occasion, un peu en me basant sur mon expérience avec mon M8 que j'ai revendu il y a bientôt 2 ans.
Je ne me permets pas de débarquer ici en critiquant les prix d'un objet que je connais pas. Un Leica numérique je sais ce que c'est, j'en ai eu un entre les mains, j'en ai fait l'expérience, donc je crois être suffisant instruit pour débattre de sa valeur "réelle" en occasion, sentiments mis de côté.
Un M8 n'est pas un M9, mais pour rester raisonnable il n'y a tout de même pas de "si" grande différence.

Ensuite je te l'accorde que mon raisonnement est loin d'être parfait. J'ai donc établi "cette cote" (qui vaut ce qu'elle vaut hein je ne suis pas la sainte parole non plus :langue: ) en me basant sur un appareil que je qualifierait d'en "Bon état" (usage moyen - nombre de déclenchements raisonnables - esthétique ok).

Bref; encore une fois, je ne suis pas là pour dire aux gens combien ils doivent vendre ou acheter.

J'espérai juste avoir un débat raisonnable et raisonné sur la réelle valeur d'un tel produit aujourd'hui, sentiment et passion de côté.
Actuellement en vente:
/
Max160
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 9 déc 2011
Amiens
En tout cas, ce sujet m'intéresse, je me pose la même question que starwolfy ! ;)

En effet, j'utilise actuellement du matos réflex Canon mais j'aimerais bien avoir un M9 en complément pour me balader avec du matos plus léger/discret sans compromis sur la qualité (que ce soit au niveau de l'image ou de la construction) et aussi pour découvrir un autre système de visée. Je pense que le système télémétrique pourrait me plaire vu que je suis un utilisateur de focales fixes (dont un 35 mm à map manuelle Zeiss, qui est d'ailleurs mon caillou préféré à l'utilisation).


Cela fait quelques mois que je me documente sur le système Leica M et même si j'ai un regard assez extérieur et clairement dans la catégorie "acheteur", cela me paraît un peu cher de débourser plus de 3000 € à l'heure actuelle pour un appareil sorti en 2009 - fut-il un Leica.

Alors, oui, je sais que le monde Leica est différent de celui de "Canikon" ou autres mais tout de même, je suis très étonné de voir que les prix des M8 et M9 ne baissent pas plus que ça suite à la sortie du M type 240.

J'ai l'impression qu'il y a une part affective plus grande chez les utilisateurs de matériel Leica que chez les autres. Ceci explique sans doute cela : il est difficile de "brader" du matériel de qualité chouchouté et payé cher au départ.


EricBascoulDIDO a écrit :
pas vraiment, si ce n'est qu'il y a eut exactement le même genre de fil à propos du M8 quand le M9 est sorti,
et que les positions des uns et des autres sont toujours un peu les mêmes,
il y a d'un côté ceux qui n'ont pas de M9, et qui trouvent que son prix en occasion est trop élevé, position classique d'un potentiel acheteur,
et puis ceux qui ont déjà un M9, qui trouvent que les prix suggérés par le premier camp est trop bas,
bref rien de nouveau sous le soleil :wink:


Je ne suis pas tout à fait d'accord, le vendeur peut aussi être conscient du marché et ne pas essayer de vendre plus cher que la moyenne, voire vendre plutôt moins cher en connaissance de cause en se disant que la vente sera plus rapide et fera un heureux.

Personnellement, j'ai globalement acheté du matos d'occasion à très bon prix... mais je n'ai à l'inverse pas hésité à revendre à très bon prix non plus, estimant que c'est normal de répercuter à mon tour ce tarif intéressant (et en le baissant pour tenir compte de mon utilisation).

C'est donc à mon avis plus une question d'état d'esprit que de séparation entre deux mondes.


EricBascoulDIDO a écrit :
quelque chose qui me gêne quand même dans ton argumentation,
c'est que tu "établis" une pseudo côte sans vraiment tenir compte du nombre de clics, de l'état, d'une éventuelle révision, accessoires vendus avec, etc.. pourtant cela compte grandement aussi :wink:


Pourtant, j'ai le sentiment que ces éléments (accessoires, révision, etc...) ne sont pas dominants. Je veux dire par là que cela ne permet généralement pas d'en déduire un prix très éloigné de la moyenne (sauf dans le cas de matériel très abimé qui ne peut se vendre qu'à un prix bradé).

Plus ou moins consciemment, l'acheteur se fait une idée du prix moyen du moment et n'est souvent pas prêt à payer beaucoup plus pour un boîtier avec un accessoire en plus ou en état légèrement meilleur qu'un autre.

D'autant plus qu'il faut déjà que les accessoires fournis l'intéressent... Autrement, c'est plus un aspect négatif que positif (prix plus élevé pour quelque chose dont il n'a pas l'utilité).
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Max160 a écrit :
Cela fait quelques mois que je me documente sur le système Leica M et même si j'ai un regard assez extérieur et clairement dans la catégorie "acheteur", cela me paraît un peu cher de débourser plus de 3000 € à l'heure actuelle pour un appareil sorti en 2009 - fut-il un Leica.


Peut être que les acheteurs ne regardent pas la date de sortie mais la qualité globale : boitier agréable, images magnifiques... Et pas vraiment d'alternative moins chère.


Max160 a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a une part affective plus grande chez les utilisateurs de matériel Leica que chez les autres. Ceci explique sans doute cela : il est difficile de "brader" du matériel de qualité chouchouté et payé cher au départ.


C'est une explication mais curieusement, les utilisateurs de matériel Leica que je connais utilisent presque tous d'autres marques et les forums Canon/Nikon ne me semblent pas exempts d'un rapport très affectif au matos aussi. Bref, j'ai un gros doute.
Max160
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 9 déc 2011
Amiens
pascal_meheut a écrit :
Peut être que les acheteurs ne regardent pas la date de sortie mais la qualité globale : boitier agréable, images magnifiques... Et pas vraiment d'alternative moins chère.


Oui, c'est sûr.

Mais j'aurais pensé que les défauts du M9 (notamment la montée en sensibilité modeste par rapport aux boîtiers contemporains d'autres marques) soient des éléments faisant baisser la cote maintenant qu'un successeur est sorti.


pascal_meheut a écrit :
C'est une explication mais curieusement, les utilisateurs de matériel Leica que je connais utilisent presque tous d'autres marques et les forums Canon/Nikon ne me semblent pas exempts d'un rapport très affectif au matos aussi. Bref, j'ai un gros doute.


Oui, je suis d'accord mais j'ai le sentiment malgré tout que les utilisateurs d'autres marques sont globalement plus "technophiles" et moins nostalgiques que les Leicaïstes.

En tout cas, c'est très rare de voir chez Canon des gens préférer à prix équivalent un boîtier un peu plus ancien mais de gamme supérieure (et/ou de taille de capteur supérieure) : 9 fois sur 10, la personne préfère prendre le boîtier plus récent.

Alors qu'ici, le rapport n'est pas du tout le même, preuve en est le nombre de personnes attachées à leurs vénérables boîtiers argentiques ou encore le fil concernant le retour au M8 après avoir utilisé le M9.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
toupiolle a écrit :
Bonsoir
Le juste prix,,cela n'existe pas!!!!
Le marché n'est déterminé que par l'offre et la demande
Jp



+1

Le juste prix est une notion de chez les cathos (Pape Léon 13 je crois, mais j'ai la flemme d'aller vérifier)...dans la secte d'en face, ça doit exister aussi mais "entre croyants" only :non:

Bref, le prix laïc, sans voile ni calotte (et sans culotte), c'est le prix d'équilibre offre= demande. Sur Ebay, on peut le repérer en cochant, pour le mot clé "Leica M9", la case "ventes réussies". Curieusement, il n'y a aucun prix en-dessous de 3000. Le prix d'équilibre oscille entre 3000 et 3600.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités