Leica M - Annonce Photokina 2012

Jagbruno
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Bruxelles
L'étant aussi, je n'ai pas fait le narquois... ;)
Sophisme du second degré. :)
MaximeL
Régulier
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Montpellier
Un Petit test sur Focus Numérique
http://www.focus-numerique.com/test-163 ... a-m-1.html
PatrikC
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Penmarch
Bonjour,

Tout d’abord merci à Daure de nous offrir, pour la première fois à mes yeux, un comparatif de scènes réelles présentées en unités de cadrages et d’éclairages.

On peut faire beaucoup en post traitement (et je ne m’en prive pas sur les fichiers issus du modeste Digilux 2 qu’un marchand m’a emballé avec condescendance dans un sac plastique usagé contre 300 € l’hiver dernier ; voir ici http://gallery.lfi-online.de/gallery//t ... &cat=23239 ou là http://www.stephenbartelsgallery.com/ph ... fecit.html ) ; mais pas tout. Le M9 se défendrait certainement mieux à 160 ISO (les exif révèlent 320) ; c’est un biais contestable et le bémol à la valeur de ce comparatif. Ceci étant, et même si nous ne sommes pas dans la rigueur d'un protocole "double aveugle", je fais confiance a priori à l'auteur…

Et donc, sur ce que je vois :

Sur un Macbook Pro Retina 15’’ calibré, dans un navigateur « color aware » (Firefox ; mais j’ai fait les constats dans Safari aussi) la supériorité du M sur le M9 est écrasante, tant en termes de profondeur de couleurs que de plage dynamique.

Je ne dirais pas que le M9 offre des couleurs plus saturées mais un nuancier beaucoup plus grossier, comparativement, (je note en premier la fascinante finesse de nuances du S ; c’est aussi sur la photo au S qu’il m’est « sauté aux yeux » que « CASE », sur le bull, est embossé, pas simplement peint). De plus, du M je puis (presque) transposer en valeurs de gris les volumes et la structuration des arbres tels que présentés par le MM; du M9, non.


Tout ça pour dire (ISO 320 n’étant pas extravagant) que si je ne gagne pas au Loto, que je ne gagne pas le Leica Oskar Barnack Award, que je réussis à gagner un peu de sous, je ne mettrais pas plus de 2400 € (le ME est à 4800…) dans un M9/M9P nickel d’occasion, soit 30 % de moins que les transactions que j’observe…

Au plaisir (aaaargh ?) de vous lire…
daure
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Mantes la jolie
PatrikC a écrit :
Bonjour,
....
Le M9 se défendrait certainement mieux à 160 ISO (les exif révèlent 320) ; c’est un biais contestable et le bémol à la valeur de ce comparatif. Ceci étant, et même si nous ne sommes pas dans la rigueur d'un protocole "double aveugle", je fais confiance a priori à l'auteur…


Comme dit plus haut, l'idée était de tout faire à la même sensibilité mini.
Donc, le PPDM (plus petit dénominateur commun - souvenirs, souvenirs ...) étant les 320 iso du MM, cette valeur, sauf erreur, a étée retenue.
Ce qui ne favorise pas non plus franchement le S2 d'ailleurs.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
PatrikC
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Penmarch
je comprends ; mais selon DXO ( http://www.dxomark.com/index.php/eng/Pu ... omparisons ) le M9/P/E perd environ 1.5 EV de dynamic range de 160 à 320 ISO alors que les courbes des CMOS sont bcp plus plates dans cette zone : le M9, comme le S2, c'est vrai, ne sont pas au top à 320
papacamera
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Essonne
PatrikC a écrit :
Bonjour,
je ne mettrais pas plus de 2400 € (le ME est à 4800…) dans un M9/M9P nickel d’occasion, soit 30 % de moins que les transactions que j’observe…

Cette phrase me laisse perplexe PatrickC. A combien mettriez-vous donc un ME d'occasion d'ici 6 mois alors qu'il est une copie conforme techniquement (en moins beau à mon avis) d'un M9/M9-P "nickel" avec peu de déclenchement ? 2400 euros également ? C'est dur.

Sinon, une anecdote amusante en passant dans un magasin. Un vendeur qui me parlait des deux appareils et préférait le rendu plus modelé du CCD (je cite "quand on voit une photo de M9 on identifie tout de suite l'appareil, pas avec le M"), mais vantait tout de même la montée en iso du CMOS, le LV... Succulent, non ?

A ce rythme et si d'autres osent penser la même chose, on n'est pas prêt d'avoir des M9-P à 2400 euros... Malheureusement.
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Doc Henry a écrit :
................................................................
Bonjour Pierre oui je te retrouve dans le M maintenant toi qui était un dur de la macro reflex (avec ton 5D) que tu postes section "photos" :)

Que penses tu des images du 5D vs M, toi qui as la pratique de cet appareil comme je vois tes belles photos sur Chasse Images ?
Merci pour ta réponse
Amitiés
Henry


Bonjour Doc Henry,

Je n'ai pas encore mon M, je n'ai pu qu'un petit instant essayer un modèle de démonstration. Mais ma première impression est bien satisfaisante. Je trouve que les images du M240 sont de meilleures qualité que celle de mon 5DII tant en rendu qu'en définition.
Avec plaisir je ferais un comparatif quand j'aurais reçu mon M, j'espère vers la mi Mars.
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Le test qui précède, et les sempiternels débats techniques qui agitent certains, me font penser à cette discussion entre deux figures importantes: Jacques Rivette et Jean Renoir parlent à propos d'une certaine forme de décadence...

Art et technique...

Bonne vision!

:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
papacamera
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Essonne
Phil VDD a écrit :
Le test qui précède, et les sempiternels débats techniques qui agitent certains, me font penser à cette discussion entre deux figures importantes: Jacques Rivette et Jean Renoir parlent à propos d'une certaine forme de décadence...

Art et technique...

Bonne vision!

:D

+1 (flemmard que je suis). Vive la photo.
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xom6
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Arles
Mon Dieu Phil comment te remercier ? :D
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
daure
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Mantes la jolie
"La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles"
Félix TOURNACHON, dit "Nadar"

Chacun peut se mettre dans la case qui l'interesse.
J'aime bien cette signature.
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flaude
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Paris
je l'ai eu en main a Objectif Bastille aujourd'hui. Vraiment pas de différence de prise en main. Ecran superbe (enfin). batterie énorme (enfin) cadre automatique dans la visée telemetrique (super), déclencheur extraordinaire (c'est vraiment magique) et ça fait un bruit presque merveilleux... et la video qui a mon avis va me permettre de faire des trucs sympa avec les optique M. je n'avais pas de carte SD avec moi donc je n'ai pas fait de photos inutile. Je crois que je vais garder mon M9. On ne sait jamais. Il n'y a plus qu'a être patient. J'aime assez cette attente (ça me rappelle ma jeunesse quand j'économisais des mois pour me payer un truc...) C'est bien de mériter les choses!
scholiaste
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Rixheim
papacamera a écrit :
Sinon, une anecdote amusante en passant dans un magasin. Un vendeur qui me parlait des deux appareils et préférait le rendu plus modelé du CCD (je cite "quand on voit une photo de M9 on identifie tout de suite l'appareil, pas avec le M"), mais vantait tout de même la montée en iso du CMOS, le LV... Succulent, non ?


C'est ça qu'il y a de bien: au delà des courbes et des avantages objectifs, il y a les préférences personnelles, parfois étayées par des concepts plus ou moins fumeux. :lol:
Le test de Daure démontre s'il en était besoin qu'à l'ère du numérique, sauf si on fait du jpeg brut de boitier, les différences s'amenuisent pour ne pas dire qu'elles disparaissent laissant la place au photographe et à son travail de post traitement.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
papacamera
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Essonne
Parfaitement d'accord avec toi. Je pense bien craquer pour ce M dont l'utilisation me correspond bien ainsi que certaines des nouveautés. C'est là le principal.
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Summicron2
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Phil VDD a écrit :
Le test qui précède, et les sempiternels débats techniques qui agitent certains, me font penser à cette discussion entre deux figures importantes: Jacques Rivette et Jean Renoir parlent à propos d'une certaine forme de décadence...

Art et technique...

Bonne vision!

:D


Discussion, c'est beaucoup dire: Rivette ne peut pas placer un mot, ni contredire les bêtises dites par Renoir. Il sert la soupe au Maitre vieillissant.

La notion de décadence en art est née à la fin du 19è siècle quand d'obscurs artistes se sont opposés au courant symboliste (Baudelaire en poésie, Wagner en musique, etc). (Sous une forme plus vulgaire, cette notion a été reprise par les nazis allemands, mais passons).

Renoir, le créateur génial de La règle du jeu, devenu vieux (et c*n), dit n'importe quoi. D'un certaine façon, avec son histoire de tapisserie, il suggère que l'art primitif est supérieur à l'art empreint de technicité et d'intelligence humaine. Rien à voir chez lui avec la revendication d'un art pauvre contemporain qui est, au contraire, une démarche réfléchie (cf. Bernard Plossu, son Nikkormat dont la cellule est kaputt et son 50mm). Non. On est ici dans l'anti-intellectualisme primaire, bête et borné. Affligeant.
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