Mise au point décalée avec M9

rpiccand
    Mise au point décalée avec M9
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Bonjour,

Après avoir lu bien quelques messages à ce sujet, je réalise que je ne suis pas le seul dans ce cas de figure; un seul de mes objectifs, un 90mm Elmarit-M, à une mise au point décalée avec le M9 (env. 3-4 cm trop avant, à 2 mètres), mais pas avec mon M argentique (M6). Mes autres objectifs se comportent aussi parfaitement avec le M6 qu'avec le M9. La conclusion logique est donc que le problème n'est pas l'objectif, mais bien le M9 avec cet objectif précisément.

Avant de contacter Leica, j'aurais besoin qu'on m'explique comment est-ce possible que ce comportement ne se remarque que sur un seul boîtier, et que ce boîter ne pose pas de problème avec d'autres objectifs. De même, que va pouvoir faire Leica afin de ne fixer la mise au point que pour cet objectif en particulier ?

Je me réjouis d'y voir plus clair.

Cordialement,
Regis
Avant, je prenais des photos. Maintenant, j'essaie d'en faire.
rpiccand
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Depuis le 18 jan 2012
Fribourg
bonjour,

je suis quelque peu surpris de n'avoir reçu aucune réponse... Suis-je hors sujet, incompréhensible, personne ne se retrouve dans cette situation ?

Cordialement,
Régis
Avant, je prenais des photos. Maintenant, j'essaie d'en faire.
daure
Habitué
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Mantes la jolie
Bonsoir,
Je dirais que le décalage qui se remarque au m9 ne se voit pas, ou beaucoup moins, avec le m6, sans doute moins discriminant quele numérique.
Une piste
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Robert
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La mise au point est critique avec un capteur numérique, celui du M9 ou un autre.
En argentique, le film est plus épais et la couche qui capte la lumière est plus "large" que les rangées numériques.
Un léger décalage de mise au point est toujours possible et un réglage spécifique du télémètre optique par optique peut être nécessaire.
Les boîtiers réflex modernes ont un système de réglage de mise au point qui permet d'affiner les réglages, mais cela n'existe pas encore sur les M9.
On sait que certaines optiques ont aussi un décalage de mise au point à certaines distances à certains diaphragmes. Ainsi, le Summilux 1,4/35 mm V2 peut être calé à 1,4 sur le M8 et souffrir d'un décalage entre 2,8 et 4... Les lentilles flottantes des optiques modernes sont supposées compenser ce défaut, ce qui est semble-t-il vrai (1,4/50 Asph et 1,4/35 dernières versions à lentille flottante).

D'autre part, la façon de regarder les images a changé : on regarde les images numériques avant tout sur un écran et le crop 100 % est impitoyable concernant la mise au point, réelle ou supposée. En argentique, il y a un décalage entre la prise du cliché et le résultat final, d'où un certain flou dans l'idée que l'on se fait de l'image prise.

Avant d'expédier le boîtier, il faut essayer de faire un test objectif sur pied en faisant la mise au point sur des objets à limites précises (pas rondes : i.e. une boîte, un livre) avec des distances mesurées, voire même avec un mètre à ruban dont les indications sont lisibles clairement sur l'image prise.
rpiccand
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Depuis le 18 jan 2012
Fribourg
merci pour vos réponses. J'ai refais quelques tests un peu plus précis, avec trépied et cible "LensAlign" - impitoyable... la mise au point se fait en avant à toutes les ouvertures. J'en ai profité pour vérifier un autre objectif, CV 40mm f/1.4 - celui ci fait une mise au point très légèrement "à l'arrière" dans les très grandes ouvertures. Le plus marqué à f/4, puis ça s'estompe aux ouvertures plus petites. Mais ça reste tout à fait marginal, comparé au Leica Elmarit-M 90.

Je viens d'écrire un message à Leica (Suisse - Nidau) afin d'avoir leur avis. J'espère simplement qu'un réglage du boîtier ne vas pas avoir trop d'incidence sur les autres objectifs.

J'imagine que ce type de problème est inhérent à la technique télémétrique.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Régis
Avant, je prenais des photos. Maintenant, j'essaie d'en faire.
Eric Bascoul
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là, à mon avis, si le décalage est un coup en avant, et un coup en arrière avec un autre objectif,
il se pourrait que ça ne vienne pas du boîtier ou du moins, pas que du boîtier, mais plutôt des objectifs :idea:

effectivement comme le dit Robert,
ce genre de problème est beaucoup plus sensible en numérique qu'en argentique (et d'ailleurs encore plus sur un capteur dense en pixels)
en argentique ce problème se diluait dans "l'épaisseur" de l'émulsion, alors qu'un capteur a une épaisseur quasi nulle, optiquement parlant.
Geraud
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Vieux briscard
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Petite info... lorsqu'on parle a Leica de decalage, ils demandent de leur envoyer boitier et objectif.

En theorie ca ne devrait pas etre necessaire, en pratique... il faut apparemment parfois regler "un boitier pour un objectif".
pascal_meheut
Vieux briscard
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Geraud a écrit :
Petite info... lorsqu'on parle a Leica de decalage, ils demandent de leur envoyer boitier et objectif.

En theorie ca ne devrait pas etre necessaire, en pratique... il faut apparemment parfois regler "un boitier pour un objectif".


En fait, ils demandent parfois boitier + tous les objectifs utilisés.

Ca permet de reprendre les objectif qui sont trop décalés et de mettre le boitier sur un "point milieu".
La précision de MAP nécessaire en numérique est telle qu'il n'est pas forcément possible de tout caler indépendamment, certaines tolérances mécaniques datant de l'époque de l'argentique rendant le processus plus compliqué.

Maintenant, ca n'est pas spécifique à Leica et il suffit de voir les problèmes rencontrés par les reflex AF pour s'en convaincre. C'est une nouvelle contrainte qu'il faut prendre en compte en numérique. Ou à l'extrème, le fait que le S2 prend en compte la température pour corriger sa MAP.

Mais quand un M9 est bien calé avec des objectifs révisés, les résultats sont excellents et tiennent longtemps.
rpiccand
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Depuis le 18 jan 2012
Fribourg
citation :
En fait, ils demandent parfois boitier + tous les objectifs utilisés.


Est-ce qu'ils prennent en compte les objectifs d'autres fabricants, comme Zeiss ou Cosina Voigtlander ? Pour ma part, je n'ai qu'un seul objectif Leica, pour deux CV - j'aimerais éviter que le calage du Leica décale les autres...
Avant, je prenais des photos. Maintenant, j'essaie d'en faire.
Summicron2
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J'ajoute qu'un 90 est plus critique à cause de la faible profondeur de champ à PO.

J'ai un télé-elmarit 90, pas l'elmarit, et j'avais constaté aussi un chouïa de décalage qui a disparu quand j'ai changé la platine arrière pour...un modèle chinois (!) avec les pré-trous pour le codage. Je me suis aperçu, en démontant, que les monteuses canadiennes avaient de la force dans les bras ! J'ai remonté le tout, après avoir nettoyé, sans trop forcer, jusqu'au point de fixation. Et, depuis, la MaP est on the nose.

Il faudrait que je fasse une vraie démo pour vérifier que ce n'est pas un effet placebo, mais comme tout ça marche très bien (y compris le codage), je laisse en l'état.

Bref, tout ça est normal dès qu'on utilise des objectifs un peu critiques sur le plan de la MaP. Avec un vieux Lux 75, ça ne doit pas être de la tarte au sirop d'érable :lol:
pascal_meheut
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rpiccand a écrit :
citation :
En fait, ils demandent parfois boitier + tous les objectifs utilisés.


Est-ce qu'ils prennent en compte les objectifs d'autres fabricants, comme Zeiss ou Cosina Voigtlander ? Pour ma part, je n'ai qu'un seul objectif Leica, pour deux CV - j'aimerais éviter que le calage du Leica décale les autres...


Je ne sais pas. Je suis passé par le Comptoir de l'Image à Paris où le technicien est remarquable (et bon photographe en plus).
Et j'avais uniquement du Leica (en Voigt, j'ai le 15mm qui n'a pas de pb de MAP forcément).

Ca vaudrait la peine de voir avec un atelier indépendant de bon niveau si tu as ca pas trop loin.
rpiccand
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je suis passé aujourd'hui à Nidau (siège Suisse de Leica). Il s'agit en effet de "caler" l'objectif pour un boîtier numérique particulier. Pas de soucis avec les boîtiers argentique, car l'épaisseur du film absorbe cette différence, ce qui n'est pas le cas avec les capteurs numériques.

On m'a précisé que c'est particulièrement recommandé de le faire pour les longueurs focales de 50mm et plus long.

Je n'ai pas encore d'information quant au coût d'un tel réglage. Si tout va bien, je devrais récupérer le tout dans deux jours.

Cordialement,
Régis
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Wolf49
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Bonjour,

Même mésaventure chez moi : flou en PO sur un 2/90 qui fait le point sur les oreilles!
En plus, impossible de faire le point sur l'infini : une antenne télé au loin est toujours floue en croppant à 100%
Par contre, RAS sur les focales plus courtes, ce qui me semble logique en raison de la faible tolérance de la MAP à PO sur une focale de 90, qui est déjà une longue focale pour un M8 M9.
Solution immédiate : réglage du télémètre, opération de 10 mn chez Photo Suffren avec le sourire en prime, et tu repars heureux avec une MAP parfaite !!
En fait il semble (d'après eux, on peut les croire je pense) que ce délicat télémètre puisse assez facilement se dérégler à l'occasion d'un choc, de vibrations etc..
Je pense que ce calage est nécessaire si on a un flou en 90, pour les autres focales plus courtes, inutile de se prendre la tête!
pascal_meheut
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Wolf49 a écrit :
En fait il semble (d'après eux, on peut les croire je pense) que ce délicat télémètre puisse assez facilement se dérégler à l'occasion d'un choc, de vibrations etc..
!


Oui, c'est vrai depuis tjs.

Wolf49 a écrit :
Je pense que ce calage est nécessaire si on a un flou en 90, pour les autres focales plus courtes, inutile de se prendre la tête!


Non, on ne peut pas extrapoler depuis ton seul cas et encore moins quand l'expérience des autres montre le contraire.
Wolf49
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Depuis le 23 sep 2012
Paris
Oui Pascal, le peux le comprendre, je ne suis pas assez "pointu" pour dire que les optiques n'ont jamais rien et que le télémètre est seul fautif, mais 2 remarques :
1) Comment imaginer que des optiques aussi soignées, aussi coûteuses, puissent présenter un défaut de calage des lentilles, même flottantes, qui rendrait une MAP impossible ???
2) Soyons pragmatiques : toutes les optiques sont capable de "mettre au point" : si on faisait cette MAP à vue sur un dépoli, en place du capteur, on aurait toujours le point en visuel !! Je suis par contre d'accord, sur une distance égale, l'indicateur des distances sur la bague montrerait des chiffres peut être un peu différents selon les optiques... Le problème avec un télémètre, est qu'il ne reflète pas forcément le point sur le capteur comme notre oeil le voit sur le télémètre. C'est ça je pense le problème... Et l'intérêt de caler le télémètre sur une longue focale à PO ! Après, qui peut le plus peut le moins ...
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