Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Montée avec du Leica Summilux C ![]() |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Pour ceux qui ne comprendraient pas le lien entre le fait qu'on parle de cette caméra numérique et la question de la sensibilité native du capteur, voilà quelques éclaircissements.
Certaines caméras de cinéma ont un capteur qui est à 800 ISO "natif". Ca pose des problèmes pour les prises de vues dans des conditions de lumière naturelle, notamment. Le temps de pose à 25 images par seconde étant de 1/50 de seconde (pour un obturateur à 180°): c'est donc un temps de pose assez lent qui, combiné avec une grande sensibilité de capteur, nécessite de travailler à petite ouverture, ou bien d'installer des filtres qui atténueront fortement la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif. Avec certains effets "secondaires" (poussières sur les filtres, sensibilité à l'infra-rouge"...). Un inventeur français, Jean-Pierre Beauviala, fondateur de la société Aaton (située à Grenoble), a mis au point un procédé astucieux qui permet de résoudre ce problème. Et il a aussi pensé à une astuce qui donne un rendu proche de celui de la pellicule en ce qui concerne le "grain" (appelé "bruit" en numérique). C'est un système "organique". Une description ici: http://www.afcinema.com/Aaton-devoile-la-camera-Delta-Penelope.html ![]() ![]() M9 et Summilux 50 des années 60. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
aulmandin |
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Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
C'est très gonflé ce capteur qui se déplace aléatoirement d'un demi-pixel ! J'adore !! ![]() |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Et du CCD s'il vous plaît ![]() |
bedojo |
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Vieux briscard Messages : 9233Depuis le 19 mai 2010 corse |
Slender, je préfere sincerement quand c'est Phil qui te parle de capteur et autre M9 plutôt que d'autres qui se font un malin plaisir de venir cracher dans la soupe et de jeter le bébé avec l'eau du bain ![]() |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
J'espérais secrètement une intervention de PhilVDD et Ô miracle, elle est intervenue. ![]() C'est pour cela que je lui ai sauté dessus dès qu'il a montré le bout de son nez ![]() Je vous tiens au courant quand j'aurais mis la main sur les CineLens Summilux ![]() |
bedojo |
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Vieux briscard Messages : 9233Depuis le 19 mai 2010 corse |
Ce qui est fou, c'est qu une scene de cinema "argentique" necessitait un "paquet" de lumiere et en numerique on essaye de reduire la quantité de lux parce-que trop forte
pour le capteur...c'est bien cela? Pour une camera Aaton, tourner la fameuse scene de Bary lindon aux bougies et pour laquelle Kubrick avait fait realiser des objetifs speciaux, serait maintenant de la bibine pour une telle camera? et au niveau du rendu? Merci en tout cas de vos...lumieres ![]() |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4213Depuis le 29 oct 2007 |
Merci à Phil et à vous tous pour les explications et pour ce fil .
Pour le M9 en principe , c'est prévu pour 160 Iso avec son capteur CCD Kodak. http://summilux.net/forums/viewtopic.ph ... c&start=15 mais je trouve qu'à 320 on est aussi dans de bonnes conditions (tendance du M9 à sous exposé selon moi comparé au M8) et même parfois à 600 , j'obtiens aussi de bons résultats. Henry Pour ceux qui sont intéressés , deux liens pour la caméra CCD Aaton capteur Dalsa également très instructifs : http://www.dailymotion.com/video/xeuem7 ... Kp3TWdZCMg http://vimeo.com/17492864# |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Slender a écrit : On serait pas collègues par hasard ? ![]() Je ne crois pas ![]() Je pense qu'il y a malentendu entre sensibilité nominale du capteur et sensibilité optimale de la caméra ! ![]() Pour les M9 les choses sont beaucoup plus simples, la dynamique maximale est obtenue avec la meilleure exposition possible à 160 ISO Par contre pour la qualité maximale photographique il n'y a pas de règle écrite d'avance (même si bedojo semble plus productif que la moyenne par exemple ![]() Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
bedojo a écrit : Ce qui est fou, c'est qu une scene de cinema "argentique" necessitait un "paquet" de lumiere et en numerique on essaye de reduire la quantité de lux parce-que trop fortepour le capteur...c'est bien cela? Pour une camera Aaton, tourner la fameuse scene de Bary lindon aux bougies et pour laquelle Kubrick avait fait realiser des objetifs speciaux, serait maintenant de la bibine pour une telle camera? et au niveau du rendu? Merci en tout cas de vos...lumieres ![]() Ta première observation à prévalu pendant très longtemps en effet, surtout à l'époque bénite (mais que je ne connais qu'au travers du témoignage des anciens) du technicolor qui, très peu sensible, était à l'origine de l'apparition des "doublures lumières" juste pour remplacer les acteurs pendant le set-up des projecteurs ![]() De nos jours l'émulsion cinéma la plus utilisé est la kodak500T (pour Tungsten donc), que ce soit en extérieur ou en intérieur. C'est suffisamment sensible pour la majorité des intérieurs même peu éclairés (si l'on fait abstraction des intentions de lumières voulues) et avec le filtrage en extérieur pour retrouver l'équilibre à 5600°k. Utiliser tout au long la même émulsion sur tout un long métrage permet une bonne harmonisation pour la suite du post traitement, et quand on parle de grosse quantité, on à généralement droit à toute une émulsion issue d'une seule et même fournée ![]() Quand je vois et revois la ligne rouge de Terrence Malick, que ce soit en 2K au cinéma ou en bluray, je me dis toujours "qu'est ce qu'on peut bien ajouter à cela ?" Toujours est il que maintenant je suis en formation chez Arri pour les caméras Alexa. Elles marchent admirablement bien à 800iso, et cela offre plus de souplesse pour un travail 'naturaliste". Cependant avec Barry Lindon et son objectif de la Nasa spécialement adapté pour la scène, le rendu est je trouve, toujours admirable même au regard des perfs actuelles, car le bouillonement du grain ne se rapproche t'il pas de beaucoup à celui de la vision humaine dans cette pièce obsucre à l'atmosphère alourdie par la fumée ? En terme du rendu des ces "transparence", je dirais que le film à peut être encore une certaine longueur d'avance. Il est en revanche indéniable que l'Alexa colle mieux à une perspective "naturaliste" plus accessible, peut être plus aisée aussi. Il est aussi intéressant de se rappeler que pour "Out of Africa", le regretté David Natkin avait utilisé du 100 iso pour les scène de nuit, et du 400 pour les extérieurs ![]() ![]() Merci Henry pour le Lien, je n'ai pas pu y assister ![]() Utilisateur de M9, quelle est votre plage de latitude pensez vous ? |
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