visionners |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 6 sep 2010 Chambéry |
J'ai un scanner qui fait cette effet, en réalité c'est du bruit de capteur CMOS ancienne génération. Dans la haute de lumière, on peut trouver la même effet. |
accary |
|
Bonjour Eric,
Ce n'est pas un problème de scanner car je ne connais pas encore ces machines! Je pense en ce moment que ce sont de fines particules qui se promènent dans le boîtier et qui rayent le film.Ainsi, lors de l'exposition à la prise de vue la lumière est réfléchie et elle grillerai cette partie de l'image. Par contre, en examinant cette image, on voit un petit spot (2cm à gauche de la pointe du clocher, un peu en dessous)qui se transforme en rayure sur une longueur de trois vues (la rayure apparaît aussi entre les vues). ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Mais ce qui m'étonne c'est que la rayure se déplace de gauche à droite sur l'image donc, dans le sens du rem-bobinage.Cela contredis l'idée citée plus haut et ce serait donc lors de l'action chimique du développement que cette rayure apparaitrait (il y a aussi effectivement, des fois, de plus petites rayures courtes et aléatoires). Donc les saletés se stockeraient dans le film au cours de l'enroulement sur le rouleau et rayeraient le film lors du rem-bobinage, qui est effectivement une manœuvre risquée pour le film car elle est assez rapide. Les rayures pourraient donc se situer du côté de l'émulsion, le dos du film déposant la poussière sur celle-ci lors du rembobinage.La poussière se bloquant ensuite sur le rouleau cabestan, ou ailleurs, en attendant de tomber par décollement. J'ai donc remplacé le dos avec celui de mon deuxième boîtier et ai tout nettoyé à la bombe à air sec(il y a tout de même pas mal de particules qui se sont envolées !). Je croise les doigts pour la prochaine pellicule! Christophe |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités