Leica M8 : Test sur le terrain par un photographe du NYT

Alix Matae
    Leica M8 : Test sur le terrain par un photographe du NYT
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http://web.mac.com/kamberm/Leica_M8_Field_Test,_Iraq/Page_1.html

C'est en English mais instructif ! Bon ça date un peu, le M9 doit pouvoir faire mieux !
lenicolas
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effectivement, cet article date un peu ;)

Si tu etait nouveau sur le forum, j'aurais cru à un troll ; ressortir un article tres critique envers Leica, et vieux de 3 ans...

Cet article m'avait fait froid dans le dos à l'epoque.
Je n'etais pas Leicaïste et je m'etais dit "ah les pauvres couillons qui achettent 4000€ un boitier qui ne marche pas"

Aujourd'hui je suis uttilisateur au quotidien d'un Leica, et mon point de vue à évolué :
"Ah le pauvre couillon, partir en reportage de guerre avec un boitier amateur" me dis-je à la re-lécture de cet article...

J'aime le M, mais ce n'est pas un outil à tout faire.
ça m'a été rappellé il y à deux semaines quand j'ai voulu faire des photos de skate au flash... Avec sa synchro au 1/50s, le M n'est simplement pas fait pour ce genre de choses.

Comme je n'irais pas couvrir un conflit avec un 4x5, faire un portrait de chef d'entreprise avec un Lumix, ou un reportage de mariage avec un 6x7, les J.O avec un M9...

L'idée d'un appareil à tout faire est bandante, mais c'est un rève d'amateur.
Pour ceux qui peuvent se permettre de rater des tas de photos, et même de ne rien ramener d'une journée de shoot, l'idée d'un appareil qui serait bon partout se défend.
Mais quand on entend gagner sa vie avec ses photos, on se doit de choisir intelligement le bon boitier pour le bon job.
Apres, soit on à un champ tres reduit et un seul boitier suffit (un nature-morteux avec un RZ67 par exemple) soit on shoote des sujets variés, et on se retrouve à jongler entre MF, reflex, telemetrique... c'est comme ça.

Je suis désolé pour ce reporter que son M8 lui ai gaché son reportage en Irak, mais comme on fait son lit on se couche... :wink:
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Alix Matae
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Yes, je suis d'accord avec toi lenicolas... :D
Chriseto
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citation :
J'aime le M, mais ce n'est pas un outil à tout faire.
ça m'a été rappellé il y à deux semaines quand j'ai voulu faire des photos de skate au flash... Avec sa synchro au 1/50s, le M n'est simplement pas fait pour ce genre de choses.


Euh, sur le M8, la synchro Flash n'est ce pas 1/250s , comme sur les Canon pro ? (voir plus rapide, plus que le 5D MKII par exemple). Avec un flash correct on peut faire des photos de Skate sans trop de soucis au 250 ème, non?

On ne peut pas tout faire "dans la norme" avec un M numérique, certes, mais on peut tout faire "à sa sauce". En tout cas, pour ma part, je n'utilise que ça, et je m'éclate bien, j'en vis même!

amitiés

Olivier
jeanlet
    Re: réchauffé?
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et oui
vaste sujet
quel plaisir d'en lire encore
:lol:
Arocin
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Eure
Chriseto a écrit :
citation :
J'aime le M, mais ce n'est pas un outil à tout faire.
ça m'a été rappellé il y à deux semaines quand j'ai voulu faire des photos de skate au flash... Avec sa synchro au 1/50s, le M n'est simplement pas fait pour ce genre de choses.


Euh, sur le M8, la synchro Flash n'est ce pas 1/250s , comme sur les Canon pro ? (voir plus rapide, plus que le 5D MKII par exemple). Avec un flash correct on peut faire des photos de Skate sans trop de soucis au 250 ème, non?

On ne peut pas tout faire "dans la norme" avec un M numérique, certes, mais on peut tout faire "à sa sauce". En tout cas, pour ma part, je n'utilise que ça, et je m'éclate bien, j'en vis même!

amitiés

Olivier


Je pense que Lenicolas parle du M argentique, pour la synchro au 1/50s...

De toutes façons 1/50 ou 1/250 ça ne changera rien pour la photo au flash en mouvement et le skate en l'occurrence, c'est la durée de l'éclair de ton flash qui va figer le mouvement... Il faut une durée d'éclair à T.1 au minimum de 1/1000e... :wink:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

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flower
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Faut arrêter avec ces conneries de "je ne peux pas faire cela avec mon boitier".

Jadis toutes ces technologies n'existaient pas et le photo reportage existé bien.

A l'heure actuelle je monte une expo sur l'autoportrait et la map je la fais comme dans l'ancien temps faute d'af ! Et pourtant, je n'en meurt pas...

A bon entendeur :roll:
Argentique... Numérique... Ceci est un faux débat seul le rendu compte !
lenicolas
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flower a écrit :
Faut arrêter avec ces conneries de "je ne peux pas faire cela avec mon boitier".
Jadis toutes ces technologies n'existaient pas et le photo reportage existé bien.


Tiens, comparons cette fameuse photo de la guerre de crimée (Roger Fenton)
à cette photo de la guerre d'afghanistan de Tim Hetherington (world press photo 2007).
Apres ça tu va me dire qu'on peut faire les mêmes photos avec n'importe quel matos et que les evolutions de la technologie n'ont eu aucun impact sur les resultats des photographes? :wink:
L'apparition des films couleurs rapides par exemple à boulversé le photojournalisme.
(on m'a raconté que Depardon était rentré à Paris en plein J.O de Moscou parceque son agence (gamma?) ne voulait plus de photos n&b!)

Y'a surement encore des photojournalistes qui bossent éxclusivement en n&b "comme au bon vieux temps", mais il suffit d'ouvrir n'importe quel quotidien ou magazine pour se rendre compte qu'ils ne representent pas une grosse part du marché :?
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JulienM
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lenicolas a écrit :


Aujourd'hui je suis uttilisateur au quotidien d'un Leica, et mon point de vue à évolué :
"Ah le pauvre couillon, partir en reportage de guerre avec un boitier amateur" me dis-je à la re-lécture de cet article...


[…]


Je suis désolé pour ce reporter que son M8 lui ai gaché son reportage en Irak, mais comme on fait son lit on se couche... :wink:



Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Si on ne peut même plus bosser avec un M… :roll:
lenicolas
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ah oui :oops:

Je pensais à la photo de tim hetherington qui a remporté le world press en 2007


JulienM a écrit :
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Si on ne peut même plus bosser avec un M… Roulement des yeux


En même temps c'est pas moi qui le dit, c'est le photographe du new york times.
Tu a lu l'article? Le mec se plaint que la commande du retardateur est mal conçue, que les boutons arriere sont trop exposés, qu'il n'y a pas d'acces direct aux corrections d'éxpo... Que des details qu'il est censé decouvrir des la premiere prise en main du boitier, et qui pour certains (la pluspart?) des reporters sont rédibitoires.
Apres il l'emmene quand même en Irak et ça lui pourri la vie. (au point d'en faire un site web!).
Comme on fait son lit on se couche, disais-je. :idea:
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neoleica74
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reunion
de toute façon le leica M8 est une merde.. j'peux même pas découper une planche de contre-plaqué avec!.. alors que ma scie sauteuse bosh à 59€ le fait.. pffff

ok, je sais ou est la sortie!... :arrow: :arrow: :arrow:
JulienM
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lenicolas a écrit :
En même temps c'est pas moi qui le dit, c'est le photographe du new york times.
Tu a lu l'article? Le mec se plaint que la commande du retardateur est mal conçue, que les boutons arriere sont trop exposés, qu'il n'y a pas d'acces direct aux corrections d'éxpo... Que des details qu'il est censé decouvrir des la premiere prise en main du boitier, et qui pour certains (la pluspart?) des reporters sont rédibitoires.
Apres il l'emmene quand même en Irak et ça lui pourri la vie. (au point d'en faire un site web!).
Comme on fait son lit on se couche, disais-je. :idea:


Bien sur que je l'ai lu, à sa sortie même il me semble, car l'expérience de confrères est irremplaçable pour se faire une idée avant d'acheter un boîtier.

Je partage d'ailleurs certains de ses avis notamment les boutons arrières qui s'activent rien qu'en marchant avec l'appareil autour du cou ou celui du retardateur (que l'on peut heureusement désactiver dans le menu, peut être pas sur le M8) car après quelques mois d"utilisation le sélecteur devient plus lâche et s'enclenche facilement sur la position retardateur.

Pour autant, au vu du pédigré des M argentiques dans ce métier, il est quelque peu aberrant que leurs descendants numériques ne fassent pas au moins aussi bien (surtout compte tenu du prix). J'ai eu ces 'fameux' soucis de carte mémoire qui m'ont presque fait passer l'envie de n'avoir que ce boîtier sur moi, et plus récemment une des diodes dans le viseur à rendu l'âme.

Ces boîtiers devraient donc pouvoir faire le même boulot que leurs ancêtres et bon nombre d'entre nous tentons d'y (re)venir en faisant fi des inconvénients/couacs. Ca me ferait mal au coeur que ces boîtiers ne deviennent seulement des joujoux pour amateurs éclairés et fortunés.

Je ne vois pas bien ce que la photo de Tim (paix à son âme) vient faire la dedans. Je pourrai te renvoyer, entre autres, à celles d'Olivier Laban Mattei, Lionel Bonaventure ou bien Bruno Stevens qui bossent 'très bien' avec du M numérique.
Yannick O.
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Je ne vois pas bien non plus. J'aurais mieux compris si tu nous avais montré une photo de football prise de nuit au 400mm par un gars censé ramener à l'Equipe des gros plans de phases de jeu.
lenicolas
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JulienM a écrit :
Pour autant, au vu du pédigré des M argentiques dans ce métier, il est quelque peu aberrant que leurs descendants numériques ne fassent pas au moins aussi bien (surtout compte tenu du prix)


Si tu veux, mais il ne suffit pas de déclarer qu'on veut que quelque chose fonctionne pour que ce soi le cas ;)

ça me fait penser à une éxpo nullissime de Pierre Klein (fils de William) vu à Paris il y à deux ans. Pour autant, au vu du pédigé de son père... :lol:


Pour la comparaison des deux photos, je pensais qu'elles parleraient d'elles meme (j'ai choisi des photos ultra connues expres) mais s'il faut expliquer ;
le premier cliché est de 1855, Fenton photographiait sur des plaques de verre, trimballait un chariot avec un ane et deux assistants.
Les temps de pose etaient de plusieurs secondes.
La seconde est un instantané pris quasiment dans l'obscurité, avec un reflex numérique les zizos à fond et une optique tres lumineuse.

L'idée etait : impossible de réaliser la seconde photo avec les téchnologies de la premiere, donc discréditer les photographes qui ont envie de progres technique avec des formules comme Jadis toutes ces technologies n'existaient pas et le photo reportage existait bien est amha une anerie.

Enfin bon, pas besoin de passer des semaines la dessus, de toutes façons le M8 est un vieux boitier, et maintenant les photoreporters serieux ont tous des M9 ;)
La question n'a plus lieu d'être.


Arocin> je n'avais pas vu ta remarque sur l'usage du flash.
Ce que tu dit est vrai en studio, où toute la lumiere provient de flashs, mais sur le terrain, quand tu mixe flashe et lumiere ambiante, tu à beau àvoir un T1 de 1/10000s, si tu declenche au 1/50s, tu te retrouve avec un filé. ;)
cf cette photo au 1/50s avec flash, tu voit bien le flou sur les doigts et l'arriere plan, qui aurait été beaucoup moins prononcé au 1/250s (et encore c'est une des moins pire de la journée)
Lumiere et teinte.
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Arocin
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Eure
lenicolas a écrit :
Arocin> je n'avais pas vu ta remarque sur l'usage du flash.
Ce que tu dit est vrai en studio, où toute la lumiere provient de flashs, mais sur le terrain, quand tu mixe flashe et lumiere ambiante, tu à beau àvoir un T1 de 1/10000s, si tu declenche au 1/50s, tu te retrouve avec un filé. ;)
cf cette photo au 1/50s avec flash, tu voit bien le flou sur les doigts et l'arriere plan, qui aurait été beaucoup moins prononcé au 1/250s (et encore c'est une des moins pire de la journée)


Tu as raison, le 1/50e n'est pas le plus pratique pour ça... Après cela dépend aussi de la façon de shooter, tu as l'air de shooter plus en "corps à corps" avec le skater :) Ce qui est sympa d'ailleurs cela apporte un style !
Mais pour avoir fait un peu de photo de skate et surtout de snowboard (une ou deux sur mon flickr) avec parfois pas mal d'éclairage, cela ne me parait pas impossible si l'on compose sa photo avant l'action en anticipant sur le "tricks" (c'est drôle d'écrire ça ici..) du skater bien sûr (important de savoir exactement ce qu'il va faire..)... :wink:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

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