M3 "only"

2.coor.
    Re: M3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 507
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
:lol:
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9221
Depuis le 19 mai 2010
corse
Le mien est de 57...


Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
bedojo a écrit :
Le mien est de 57...




Bien accompagné ton M3 (à tous les sens du terme) :wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2824
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir

Bien que cela ne soit pas vital :oops:, je n'ai pas encore réussi à trouver une source qui me dise avec précision si le viseur du M3
est :

1) x 0,90

ou :

2) x 0,91

ou :

3) x 0,92

Je finirais bien par trouver, mais en attendant je suis preneur si quelqu'un sait !

Summiluxiennement vôtre :)

Jean Jacques
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2824
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Paga :)

Je connais cette fiche écrite avec talent par Jean D. mais c'est parce que je trouve d'autres valeurs données par d'autres auteurs,
que je me pose la question (exemple x 0,90 dans "Leica M" de Günter Osterloh) ; mais comme dit, ça n'est pas vital, c'est juste que
ça m'intrigue …

Jean Jacques
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2824
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
… nous avons donc le même Günter Osterloh :), qui est par ailleurs une superbe bouquin je trouve; quant au télémètre x 0,85
installé dans un M3, je n'en sais rien du tout ! Sûrement que d'autres summiluxiens pourront-ils nous donner des infos à ce sujet !

Cdt, Jean Jacques
Jean D.
    Infaillibilité papale ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:oops: Infaillibilité papale :?: Les grands mots, tout de suite... :wink:

Bonsoir ! Le stock de télémètres pour Leica M3 étant épuisé, je crois qu’à Solms on le remplace par un télémètre de M6J.
A ma connaissance, deux artisans sont actuellement capables de restaurer un télémètre de Leica M3 :Jean D.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2824
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir,

Merci Jean & Paga; 0,91 est une bonne moyenne; le MJ6 est un modèle superbe (et pas donné :oops: )

0,90 - 0,91 - 0,92 - 0,86 : pas de problème tout ça me va :manif:

Bonne soirée à vous

Jean Jacques
Jean D.
    Années cinquante
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
J’ai précisé une image de visée au rapport 0,91 mais je ne séjournais pas à Wetzlar au tout début des années cinquante ; à ma connaissance, les documents de Leitz concernant les différents boîtiers "M" n’évoquent pas leurs rapports de grandissement respectifs mais se limitent à la citation des cadres collimatés.

Jean D.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2824
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Jean et JFK !

Oui je comprends bien; d'où ces petites variantes qui n'ont pas d'incidence et qui au final ne sont pas si importantes; c'est juste que je croyais naïvement que les concepteurs du M3
avaient indiqué une valeur précise dans leurs tables des lois… Mais c'est peut-être mieux ainsi, et le M3 garde toute sa magie !

Jean, j'aime bien cette illustration des Fifties, je ne savais pas qu'à cette époque tu fumais la pipe :lol: Quant à moi dans les années 50… j'étais une jeune pousse : voir ci-dessous :P



Avec ma maman au début des années 50 :D (je ne sais pas qui a fait la photo ni avec quel modèle de Leica !)

Jean Jacques
Jean D.
    Rapports de grandissement très précis
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
J’ai arrêté de fumer voici très longtemps…
Ah, cette photo fut prise au Leica : nous sommes rassurés ! :wink:
Un demi-siècle après, Jean Jacques a écrit :
(…) ces petites variantes qui n'ont pas d'incidence et qui au final ne sont pas si importantes; c'est juste que je croyais naïvement que les concepteurs du M3 avaient indiqué une valeur précise dans leurs tables des lois… (…)
A ma connaissance, écrivais-je, les documents de Leitz ne mentionnent pas les rapports de grandissement des différents viseurs ; cela ne signifie pas que ces rapports auraient subi de « petites variantes », ils sont au contraire certainement demeurés très précis et stables au sein de chaque modèle.

Jean D.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2824
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Cher Jean

Quand je parlais de « variantes » je ne ne pensais qu'aux différents auteurs écrivant sur le M3 et donnant des valeurs telles 0,90 - 0,92 d'où mon étonnement.
J'imagine en effet que ces rapports de grandissement étaient soigneusement calculés et respectés par les opticiens et ingénieurs de chez Leitz :)

Merci encore pour toutes ces précisions

Jean Jacques
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Bonsoir
J'essaye actuellement un M3 double armement de 1955.

Lors de l'armement le bras revient-il automatiquement en position originelle ou faut-il le pousser ?

Description :"je fais un armement, puis un autre et là je dois le repousser en position originelle. "

Je pensais qu'il revenait de lui-même ?

Qu'en pensez-vous ?
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un ressort fatigué sans doute.
A chaque 1/2 armement, un ressort normal rappelle le levier au début de sa course.

Arnaud
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Bonsoir Arnaud
Merci de ta réponse.
Je m'apprête à revendre le M5 que tu m'as vendu. J'ai mal au coeur mais les finances étant ce qu'elle sont ...
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités