M6 ou M8?

Oli
    M6 ou M8?
Régulier
Messages : 123
Depuis le 10 août 2011
Neuville aux Bois (Loiret)
Bonjour,

j'ai un M6 avec lequel je me régale. J'ai retrouvé le plaisir de l'argentique et de faire des photos. Par contre j'ai retrouvé aussi le "plaisir" de payer pour la péloche et le développement. En plus il me manque le scanner... Puis il m'est possible d'échanger un M8 contre mon M6TTL... Que faire?
Mon M6 dans 5 ou 10 ans il sera toujours là, prêt à faire des photos et vaudra toujours un peu de sous.
Mais le M8? le capteur sera-t-il toujours valide? et si l'électronique flanche que me reste-t-il à part mes eux pour pleurer?

Je suis tenté car le numérique est tout de même très pratique et moins contraignant, même si la post production est un élément important.

Que faire...
"Avoir un magnifique stylo, ne fait pas de son propriétaire un grand écrivain...Faut-il encore avoir quelque chose à dire."
O.E
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si tu poses la question, tu l'as "presque" la réponse "attendue".

Trop tard, cherche un M8 et garde si tu peux ton M6.

Arnaud
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
je pense que le M8 est le compagnon du M6... (ou le contraire?) pour ma part, je pense aussi m'orienter vers cette option.. M6+ cron 50 et M8+cron 35.. :wink: enfin, le temps de trouver un M8 quoi.
Fenec
    M6 - M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 152
Depuis le 4 juil 2008
Bruxelles
Bonsoir,

Je devrais me taire, peu actif dans le forum et dans la photo.
Je suis agé et à ce titre : quel plaisir de faire une photo et d'avoir immédiatement le résultat. Le M8 est une magnifique machine pas du tout obsolète comme le suggèrent certains. Le post-traitement est un plus indéniable, il devient rare d'avoir une photo complètement ratée.
Si vous en avez la possibilité, gardez les deux vous ne serez jamais en panne !
Bonne chance et bien à vous.
jeanlet
    Re: M6 - M8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 23 oct 2011
PARIS
Fenec a écrit :
Bonsoir,

Je devrais me taire, peu actif dans le forum et dans la photo.
Je suis agé et à ce titre : quel plaisir de faire une photo et d'avoir immédiatement le résultat. Le M8 est une magnifique machine pas du tout obsolète comme le suggèrent certains. Le post-traitement est un plus indéniable, il devient rare d'avoir une photo complètement ratée.
Si vous en avez la possibilité, gardez les deux vous ne serez jamais en panne !
Bonne chance et bien à vous.



+1
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Je ne lâcherai pas la proie pour l'ombre...
Oli
    M6 et M8
Régulier
Messages : 123
Depuis le 10 août 2011
Neuville aux Bois (Loiret)
Bonjour,

merci pour vos commentaires toujours aussi éclairants. Bon je croie que je vais garder le M6 et mettre des sous de côté pour acquérir le moment venu un M8.

Décidemment Leica est un monde de passion!
"Avoir un magnifique stylo, ne fait pas de son propriétaire un grand écrivain...Faut-il encore avoir quelque chose à dire."
O.E
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
fais du NB, développe toi même, tu fera des économies pour le 8 !
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
+1 :D

Au prix de la TriX et du Développement maison, un M8u équivaut à 450 films, un M9 (neuf) à 1375 films, soit près de 50.000 photos... ça donne à réfléchir, non ?
Oli
    TriX
Régulier
Messages : 123
Depuis le 10 août 2011
Neuville aux Bois (Loiret)
Bonjour,

il faut que me mette les mains dans la chimie, mais où trouver de la TriX pas trop cher?
"Avoir un magnifique stylo, ne fait pas de son propriétaire un grand écrivain...Faut-il encore avoir quelque chose à dire."
O.E
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
http://www.photostock.fr/tri-x-400-135- ... 35-501.cfm
:D
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9717
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
ayant les deux... (je ne me pose pas la question :langue: )
Tout dépend des photos que vous faites avec votre M6.
Si c'est de la diapo, le M8 vous offrira une autre façon de voir vos images, pas forcement aussi "grandiose"
Si c'est du négatif couleur, le M8 remplacera très avantageusement votre M6, avec d'éventuelles économies suivant le nombre de tirages papier que vous ferez. Cela aura un coût du point de vue gestion de la couleur et stockage des RAW.
Si vous faites du NB, là c'est + complexe :
il y a le problème du tirage en NB des fichiers qui n'est pas simple et dont la qualité est différente d'un tirage baryté.
il y a le problème du grain qui est partie intégrante de la composition en NB, avec le M8, quasi toujours le même "grain"

Pour le scanner, on trouve des plustek pas cher qui ont un excellent rapport qualité / prix. Donc c'est un faux problème.

Pour ce qui est de la valeur d'un matériel dans 5 ou 10 ans, je regarde au fond de ma tasse de nescafé, ah! oui! pas de problème si leica ou un autre ne sort pas un truc du feu de dieu 10x - cher, que les films en vente vous intéresse encore, que les fabricants fournissent toujours de la chimie et des films si vous n'avez pas rempli votre congélateur...
note, que dans x années (ou demain), cela peut être votre M6 qui ne vaut plus rien si il souffre de la panne incurable...

J.Ph.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
neoleica74 a écrit :
je pense que le M8 est le compagnon du M6...


Je me croyais seul fou à imaginer cela; je me sens moins seul...
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3660
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Gil, non l'hospice est rempli, moi je suis là aussi. Mais á moi il me manque le M6 et le M7. Un cas particulier?
Ayant depuis peu un M8, je n'arrête pas de penser au M6/7. Bonne journée à vous tous. M6Leica
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Merci, M6Leica.

Vu que Pascal a dit :
"L'homme est si nécessairement fou, que c'est être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou."

Donc, je crois que je vais intégrer l'hospice.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités