Leica M6 (TTL ou non) : Points à vérifier

silencio
    Leica M6 (TTL ou non) : Points à vérifier
Messages : 22
Depuis le 19 fév 2008
France
Bonjour,

Mon choix pour un Leica se précise de plus en plus, et je pense m'orienter vers un Leica M6 (TTL ou non), et comme ça sera mon tout premier Leica, je l'achèterai en boutique ou lors d'une foire photo (pour un premier achat je voudrais éviter eBay). Quels sont les points à vérifier sur un M6 ?
Y a t-il des points de mécanique qui sont plus sensible que d'autres que l'on peut vérifier sans démonter l'appareil ?
A quoi dois-je faire attention ?

Merci
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

Topic interressant que je vais suivre car je suis exactement dans le même cas que toi!
alain.besancon
    oui ... mais
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10406
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste une anecdote: j'achète dans une boutique de province un M9 vraiment tout neuf :wink: et je demande combien on me reprendrait mon M6-TTL viseur 0,85 de 2000, première main et nickel ..... 700 € .... je tousse très fort pour ne pas dire plus, on me dit 750 car "voyez vous, il faut le contrôler, le réviser ... pour le vendre 1000 € " ... :shock: :shock: :shock: un peu fort de café :wink:
Réfléchissez: voulez-vous payer plein pot avec une "révision" peut être faite localement .... et d'une validée éventuellement douteuse ou préférez vous "gagner" 200 à 300 € qui vous paieraient quasiment une révision totale et complète chez Leica avec vos arguments à l'appui :?:
Pour peu que vous ayez un ami qui connaît les M, à l'inspection, manipulation voire après prises de vues, vous débusquerez le principal des éventuels soucis.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Pour ma part, je pense prendre le mien ici ou sur eBay...
alain.besancon
    i-baie
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10406
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Perso, ça n'engage que moi, e-bay est strictement prohibé = on y trouve TOUT, des super-excellentes affaires saines et à bon prix .... comme les pires choses et les pires marlous.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
silencio
    Re: oui ... mais
Messages : 22
Depuis le 19 fév 2008
France
alain.besancon a écrit :
Juste une anecdote: j'achète dans une boutique de province un M9 vraiment tout neuf :wink: et je demande combien on me reprendrait mon M6-TTL viseur 0,85 de 2000, première main et nickel ..... 700 € .... je tousse très fort pour ne pas dire plus, on me dit 750 car "voyez vous, il faut le contrôler, le réviser ... pour le vendre 1000 € " ... :shock: :shock: :shock: un peu fort de café :wink:
Réfléchissez: voulez-vous payer plein pot avec une "révision" peut être faite localement .... et d'une validée éventuellement douteuse ou préférez vous "gagner" 200 à 300 € qui vous paieraient quasiment une révision totale et complète chez Leica avec vos arguments à l'appui :?:
Pour peu que vous ayez un ami qui connaît les M, à l'inspection, manipulation voire après prises de vues, vous débusquerez le principal des éventuels soucis.

Alain


Merci pour votre réponse.
Comment ça se passe une révision chez Leica? Il faut aller sur Paris? Est-ce qu'on peut se rendre chez un revendeur officiel Leica en Province?
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10406
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En passant par un revendeur officiel, ça doit être possible ... mais probables frais d'acheminement en plus ! En province, on trouve des "correspondants" Leica peu recommandables comme des excellents ayant contacts et échanges avec SAV très fréquents ....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
pour un premier achat, éviter ebay ; par contre un achat sur summilux, à un membre ayant suffisament d'ancienneté sur le site, est une bonne idée.
Beniguane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 49
Depuis le 10 juin 2011
Nice
J'ai acheté mon M6 (non TTL) sur ebay il y a 2 semaines.

Je n'ai pas participé à une enchère car son ancien propriétaire le proposait en achat immédiat.
Le seul conseil que je peut te prodiguer est de vérifier les avis des personnes qui lui ont acheté des objets auparavant. De cette manière tu peux vérifier quel type d'objets il a vendu (si c'est un connaisseur/collectionneur) et ce que les acheteurs ont pensé de lui (avis positifs/négatifs).
Ce n'est évidemment pas sûr à 100% mais au moins cela permet de filtrer certaines arnaques trop grosses.
Ah ! aussi : éviter les petites annonces sur eBay et sur le bon coin si tu ne peux pas vérifier le matériel toi même sur place.

Le mieux de toute façon est d'acheter ton M6 soit dans un magasin qui fournit une garantie, soit sur ce forum qui est rempli de connaisseurs et de personnes dignes de confiance.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
silencio
Messages : 22
Depuis le 19 fév 2008
France
Merci à tous pour vos réponses.
Je tiens vraiment à éviter eBay, je préfère acheter en magasin ou lors d'une foire photo, et pouvoir connaître les "talons d'Achilles" des M6, me permettrait d'éviter les pièges, mais aussi de négocier le prix... :roll:
Donc il faut que vérifier le 1000ème, le télémètre bien entendu, en visant à l'infini. D'autres points auxquels il faudrait je sois attentifs
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Salut,

Tu peux aller voir dans les boutiques parisiennes connues (genre photo suffren) : ils connaissent le matériel et font des garanties. Tout cela pour un prix qui est souvent proche (voir plus bas, j'ai eu de bonnes surprises) de ce que tu peux trouver sur le forum.

Paul
silencio
Messages : 22
Depuis le 19 fév 2008
France
Le truc c'est que je suis en Province dans le sud. Il y a des boutiques qui vendent du Leica, neuf et occasion, mais j'aurais quand même voulu connaitre les points de détails à vérifier.
Par exemple dans une boutique connue, j'ai acheté un objectif Nikon AF pour mon Nikon F-100. Le jour de l'achat je le teste en magasin tout marche pas de soucis, je suis ravi. Je rentre chez moi et je décide de le tester aussi sur mon Nikon numérique, un petit D50. Et bien l'AF ne fonctionnait pas. La motorisation de l'objectif était morte. Ca pouvait fonctionner sur le F-100 car c'est ce dernier qui pilote l'AF (enfin je crois).
J'ai donc ramené et le magasin me l'a changé sans aucun soucis.
Cet exemple juste pour illustrer que même en boutique, il y a des choses qui peuvent échapper. Je ne suis pas du tout un expert Nikon, ni un technicien, mais c'est une marque je connais un peu. On va dire que j'en ai "l'habitude".
Leica pas du tout, ça sera mon tout premier, donc c'est vrai qu'avant d'acheter, même en magasin ou à un Summiluxien dès plus sérieux, je voudrais me renseigner un peu plus sur ce boitier, ne pas passer à compter d'un truc.

J'ai l'idée "romantique", voir farfelue, que le boitier que je prendrais sera le seul, et qu'il m'accompagnera très très longtemps, que je n'aurais pas besoin de le ramener ou de le changer (juste de le faire réviser). Ca peut paraître saugrenue, mais Leica fait tellement rêver, que j'ai envie d'y mettre les formes. ;D

Certains diront peut-être que dans ce cas là il vaut mieux que je prenne un MP sur mesure, mais là c'est plus du rêve, c'est du fantasme!!!! :lol:
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Si tu n'as pas accès facilement à un CCL, tu peux aussi opter pour un achat à un summiluxien d'un boîtier sortant de révision (facture à l'appui...), ce n'est pas le cas général mais il y en a fréquemment à vendre. C'est le plus sécurisant, car vérifier soi-même les différents points de contrôle je crois que ça demande une bonne connaissance des M... et ça s'appelle justement une révision !?
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

je pense que dans tous les cas, il faut avoir le matériel en mains avant d'acheter. J'ai acheté mon M6ttl en boutique, l'ai ouvert et manipulé avant, et ai pu constater que si l'extérieur portait des traces d'utilisation, l'intérieur était nickel, ce qui est le mieux pour un boitier d'occasion.

Un de mes profs photo m'avait confié un "truc" pour déterminer l'état de l'obturateur, utilisable avec n'importe quel boitier ou objectif de chambre : régler la vitesse sur une seconde et déclencher. C'est semble-t-il la vitesse la plus difficile à tenir précisément pour un obturateur, et elle est aisément contrôlable avec une montre, voire à l'oreille.

La prise en main permet de voir les rideaux d'obturateur, les lamelles de diaphragme d'objectif, la propreté générale, et cette sensation indéfinissable que "c'est celui-là".

J'espère en tout cas que tu trouveras ton bonheur, car c'est vraiment un merveilleux boitier te donnant accès à des objectifs aux qualités superlatives.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités