anthropos |
|
Régulier Messages : 179Depuis le 11 fév 2004 Paris |
Bonjour,
Je voudrais faire l'acquisition d'un objectif 28 mm mais je me pose la question de savoir si le cadre du 28 sera visible vu que je porte des lunettes, ce qui revient un peut à poser la question de savoir quel est le grossissement de viseur le plus adapté. D'autre part, si ce n'est pas possible, plutot que de lorgner sur un M6, je pencherais alors pour un M5 avec un viseur externe. Merci de vos réponses et commentaires. cordialement "On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste" Gébé, l'an 01. |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
J'ai un viseur 0.58 et je ne vois pas le cadre du 28mm. |
karbonara |
|
Habitué Messages : 416Depuis le 27 mai 2005 ile de la reunion |
2 solutions:
un M6 avec un viseur 0,58... un M5/M6 viseur 0,72 surmonté d'un viseur externe... il reste la solution "couteuse" d'acheter un M7/MP viseur 0,58... mais, bon.. ![]() etes vous desireux de prendre obligatoirement un boitier "avec cellule"?? sinon, un beau M2-3-4 surmonté d'un viseur c'est tres beau aussi.. ![]() ![]() ![]() ![]() |
karbonara |
|
Eric76 a écrit : J'ai un viseur 0.58 et je ne vois pas le cadre du 28mm.ha oui? y'a un probleme alors.. moi, sur un viseur 0,72 je vos le cadre du 35 bien comme il faut, et meme du hors champ.. et sur un 0,58, c'est comme le cadre du 35 avec un 0,72... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
dorsk081 |
|
Habitué Messages : 450Depuis le 25 août 2004 Bruxelles |
Bonjour,
Avec n'importe quel viseur, je suis adepte du viseur externe. En effet celui ci est plus lumineux et retranscrit mieux l'effet 28 alors que le viseur interne n'offre qu'un cadre sans changement de "focale". Amicalement. |
karbonara |
|
dorsk081 a écrit : Avec n'importe quel viseur, je suis adepte du viseur externe. En effet celui ci est plus lumineux et retranscrit mieux l'effet 28 pour avoir essayé un 24 et son viseur externe, j'vouerais que j'ai un peu de mal en condition de reportage... enfin, à pleine ouverture... en effet, je ne sais pas si c'est manque d'habitude ou autre, mais jongler entre la mesure, le point dans le viseur de l'appareil, puis passer au viseur externe pour le cadrage.. je trouve qu'encore une fois, en condition de reportage, on perd vite le sujet.... non? en condition de photo créative, ou on a le temps, je ne dis pas que ça n'apporte pas un plus.. au contraire.. mais, bon... pour moi, la photo au M (ça n'engage que moi), c'est aussi faire des instantanés "rapidement", sans montrer au sujet qu'on est bien là, incistant.... or, au viseur externe, j'ai l'impression qu'on "prend" plus le temps, et le sujet a le temps de voir qu'on prend une photo... enfin, avis personnel... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
rederon |
|
Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
0,58 ou pas 0,58 ?
Le mieux c'est de l'essayer car ça dépend vraiment de toi. Sans lunettes, certains affirment qu'ils voient bien le cadre du 28mm dans un 0,72... Quand d'autres (dont je fais partie) disent que le cadre du 28mm est limite même avec un 0,58... Stéphane |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
J'ai un M6 avec le viseur 0,58 et j'ai du mal à voir le cadre du 28 mm. |
Eric76 |
|
karbonara a écrit : Eric76 a écrit : J'ai un viseur 0.58 et je ne vois pas le cadre du 28mm.ha oui? y'a un probleme alors.. moi, sur un viseur 0,72 je vos le cadre du 35 bien comme il faut, et meme du hors champ.. et sur un 0,58, c'est comme le cadre du 35 avec un 0,72... ![]() ![]() Oui mais la question concernait les porteurs de lunettes, ce qui est mon cas. Sans lunettes, je vois le cadre du 28mm. C'est pour ne pas avoir de probleme avec le cadre du 35 que j'ai choisi un 0.58. |
Eric76 |
|
karbonara a écrit : dorsk081 a écrit : Avec n'importe quel viseur, je suis adepte du viseur externe. En effet celui ci est plus lumineux et retranscrit mieux l'effet 28 pour avoir essayé un 24 et son viseur externe, j'vouerais que j'ai un peu de mal en condition de reportage... enfin, à pleine ouverture... en effet, je ne sais pas si c'est manque d'habitude ou autre, mais jongler entre la mesure, le point dans le viseur de l'appareil, puis passer au viseur externe pour le cadrage.. je trouve qu'encore une fois, en condition de reportage, on perd vite le sujet.... non? en condition de photo créative, ou on a le temps, je ne dis pas que ça n'apporte pas un plus.. au contraire.. mais, bon... pour moi, la photo au M (ça n'engage que moi), c'est aussi faire des instantanés "rapidement", sans montrer au sujet qu'on est bien là, incistant.... or, au viseur externe, j'ai l'impression qu'on "prend" plus le temps, et le sujet a le temps de voir qu'on prend une photo... enfin, avis personnel... ![]() ![]() J'ai un Voigt Skopar 25 non-couplé et la mise au point a l'estime n'est pas un probleme vu la profondeur de champ du 25 (a fortiori du 24). Donc a part un sujet assez rapproché a 2,8, le viseur externe n'est pas vraiment un handicap. Ce qui est plus genant avec un M6, c'est d'avoir les diodes d'exposition dans le viseur. Un M7 ou un Bessa L ou T sont plus confortables. |
anthropos |
|
Régulier Messages : 179Depuis le 11 fév 2004 Paris |
Merci à tous.
Vu la variété des points de vue, je vois qu'il ne me reste qu'une chose à faire, c'est essayer un M6 et de voir le grossissement qui me correspond le mieux. En effet, ayant déjà un M2 + Leicameter, je cherche un boitier intégrant une cellule (qu'il soit beau ou moche, je m'en fout un peut, vu que c'est surtout pour prendre des photos, pas pour mettre dans une vitrine) afin de gagner un peu en rapidité et en précision lors de prises de vue de reportage, en diapo tout particulièrement. A priori, la présence de diodes dans le viseur ne me dérange pas. Je vous tiendrai au courant. Merci encore. "On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste" Gébé, l'an 01. |
charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
j'ai un 0.58 et des lunettes et je vois bien les marques du 28. Ce que je trouve plus génant c'est de ne pour voir viser les 2 yeux ouverts ![]() |
pierremed |
|
Régulier Messages : 237Depuis le 24 fév 2005 Momas (64) |
J'ai un viseur 0.72 et je n'arrive pas à voir le cadre du 28mm sans avoir à ballader mon oeil de droite, de gauche, vers le haut et vers le bas!
Vive le viseur externe! |
maddav |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 1 sep 2004 Frankfurt, Germany |
A mon avis le problème n'est pas seulement de voir le cadre ou pas. Mais a-t-on assez de "recul" ? C'est très subjectif et il faut essayer je pense. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Et ben moi j'ai un viseur 0,85 + des lunettes que je ne peux plus poser ... et ben au 35 ... cadrage à la louche, purement piffométrique ...... et c'est amusant, moins j'y prête attention, plus je me sers du 35 (qui, de ce fait était mon "mal aimé") et moins je suis déçu par les résultats comme si mon autre oeil et mon (brillant, ça va sans dire ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités