Le capteur du M9 mesuré

Phil VDD
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Dans les exemples postés plus haut,

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=32688&postdays=0&postorder=asc&start=57

je montre qu'on peut sortir du même fichier DNG des photos qui ont du moiré ou des photos qui n'en ont pas, selon le paramétrage.

Le capteur du M9 est-il en cause? Certains moniteurs affichent plus de moiré que d'autres. paradoxalement, ceux qui ont une définition moindre afficheront moins de moiré que les moniteurs plus fins.

Une image floue n'aura jamais de moiré...

Si ça peut éclairer certains, des tas de caméras professionnelles qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros, produisent aussi du moiré et subissent les mêmes lois physiques malgré leur prix.

Continuer à faire tourner le débat autour du prix du M9 me semble absurde...




:cool:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
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Phil VDD a écrit :
Dans les exemples postés plus haut,

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=32688&postdays=0&postorder=asc&start=57

je montre qu'on peut sortir du même fichier DNG des photos qui ont du moiré ou des photos qui n'en ont pas, selon le paramétrage.

Le capteur du M9 est-il en cause? Certains moniteurs affichent plus de moiré que d'autres. paradoxalement, ceux qui ont une définition moindre afficheront moins de moiré que les moniteurs plus fins.

Une image floue n'aura jamais de moiré...

Si ça peut éclairer certains, des tas de caméras professionnelles qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros, produisent aussi du moiré et subissent les mêmes lois physiques malgré leur prix.

Continuer à faire tourner le débat autour du prix du M9 me semble absurde...




:cool:


le MF rencontre effectivement aussi le moiré.

je soulignais personnellement juste que le "prix" créait des effets psychologique.

Quand on sait exactement pourquoi on achète un M9, la question ne se pose pas/plus ;)
JMS
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Ric, le moiré est un risque avec tout appareil sans filtre AA (les seuls à bénéficier de la totalité du pouvoir séparateur des optiques) et ce qui est généralisé sur les moyens formats ne l'est pas en petit format: Leica est le seul à proposer des 24 x 36 non filtrés, d'où un piqué supérieur (en gros, les 18 Mpix du M9 donnent autant de détails que les 24 Mpix d'un D3x).

La solution est logicielle, à l'heure actuelle seul Capture One (version pro uniquement, v5 ou v6 pour le M9) sait corriger correctement ce moiré. Jadis Phase One vendait un petit plug in pas cher pour Photoshop, on ne peut plus le trouver sur leur site et de toute façon il n'était pas compatible CS...du coup l'anti moiré coûte désormauis 200 € (la différence entre C1 de base qui ne corrige ni AC ni moiré) et C1 Pro qui les corrigent ! Evidemment, il faut travailler en DNG pour profiter de ces corrections...
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