Quel boîtier pour un 90 ?

APX64
    Quel boîtier pour un 90 ?
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Bonsoir,

Selon vous quel boîtier vaut il mieux pour avoir une vision plus confortable avec un 2.8/90 télé elmarit et pouvoir utiliser la pleine ouverture (modeste certes) avec une bonne mise au point ?
Sachant que j'ai trouvé un M6 TTL 0.85 trés beau prés de chez moi et que j'hésite avec un Voigtlander R3M (viseur 1/1) neuf .
Pour ceux (je les entends déjà d'ici :wink: ) qui vont me répondre un M3 , je dis non parce que possédant déjà 2 M4 , s'il doit y avoir un 3ième boîtier M dans ma besace , ce sera un boîtier avec cellule . Faut évoluer un peu quand même ... :)

Merci d'avance pour vos retours .
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
D'abord, comparons les bases télémétriques effectives (distance viseur-télémètre multiplié par le grossissement du viseur)

M6 0,85 : 69,25 * 0,58 = 40,165mm
Bessa R3 1:1 : 37mm tout rond.

On est donc dans le même ordre de précision (à 10% près, je trouve ça sensiblement kif kif.) pour la mise au point. A mon avis c'est suffisant pour du 90/2.8, mais je laisse ceux qui ont utilisé ces bêtes donner leur expérience.

A priori il s'agit essentiellement d'une question de budget, d'exigence niveau finition et fiabilité, et de grossissement de viseur (il faut bien avouer que le R3 a son viseur taille réelle pour lui).

Il reste la solution extrême loupe 1,25 sur M6 TTL, qui ramène notre viseur en 1:1 à une microvache près, et augmentera encore la précision de mise au point... après il faut avoir le courage de monter la loupe et l'optique.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Chez moi, aucun problème de mise au point à 90mm et f/2,8 que ce soit sur mon M7 0,72 ou même sur mon M9, c'est presque du 100% de réussite. Je ne peux pas en dire autant à f/1,4 au 50mm (asph.) :roll:
En revanche et pour en rester au 90mm, avec les viseurs 0,72 ou 0,68 le cadre est quand même petit, c'est probablement pour cadrer que la loupe ou le viseur 0,85 sont le plus utiles...
I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org)
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Pour un 90 il vaut mieux le viseur x0,85 en effet, mais un M3 avec un viseur de x0,90 environ sera encore plus performant, non ?
fzimmermann
Habitué
Messages : 316
Depuis le 24 sep 2010
Nice de plus en plus souvent
citation :
un M3 , je dis non parce que possédant déjà 2 M4 , s'il doit y avoir un 3ième boîtier M dans ma besace , ce sera un boîtier avec cellule . Faut évoluer un peu quand même ...

il n'y pas de réelle évolution après le M3, juste quelques gadgets...
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 260
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
C'est a cause du summicron 90 que je me suis procurer un M3, car a pleine ouverture en concert, impossible d'être net avec le M4-2
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 598
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Mon petit retour d'expérience.
J'ai un M3 et un MP 0,85, les deux sont très proches pour une utilisation du 90.
J'ai aussi un loupe 1,25, et alors là c'est le grand confort.

J'ai fait un spectacle de danse (mes filles) au le 90 AA à pleine ouverture avec le MP et la loupe (0,85 X 1,25 = 1,0625), et bien je n'ai presque pas de déchet ( 3 photos sur deux 36 poses) et quel confort.

Donc pour moi l'option M6 0,85 est très bonne si cela ne suffit pas tu peux trouver une loupe (1,25 ou encore plus gros 1,4) pour un confort optimal.

Bonne réflexion. :lol:
Petit à petit on devient moins petit!
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Merci pour vos avis ! :cool:

Je pense que je vais craquer pour le M6 ttl à viseur 0.85 .
Et s'il faut , (je verrais à l'usage) je pourrais toujours lui ajouter une loupe 1.25 .

Je vous tiendrai au courant . :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
très bon choix, je confirme l'écart minime entre les viseurs 0,85 et celui du M3. dernier point en faveur du M, en basse vitesse, l'obtu tissu vibre moins !

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités